@rosemary_ Si ça peut te rassurer, j'avais compris où tu voulais en venir
Etant frontalière je ne me suis pas sentie vexée par ça, c'est vrai que par exemple chez moi on a pris beaucoup de la culture des pays frontaliers (et on en a TROIS
). Mais c'est assez paradoxal, comme tu le dis on sent autant la culture de ces trois pays qu'une "culture commune" de ces régions frontalières ; je sais que de l'autre côté de la frontière on consomme autant de choses françaises que je ne consomme de choses venant d'eux, du coup effectivement on prend beaucoup de choses les uns des autres et la frontière devient floue culturellement parlant 
). Mais c'est assez paradoxal, comme tu le dis on sent autant la culture de ces trois pays qu'une "culture commune" de ces régions frontalières ; je sais que de l'autre côté de la frontière on consomme autant de choses françaises que je ne consomme de choses venant d'eux, du coup effectivement on prend beaucoup de choses les uns des autres et la frontière devient floue culturellement parlant 
), j'ai besoin du silence le plus complet pour dormir/bosser du coup ça m'énerve. 

)
)

)
(que ce soit dans la langue, les traditions ou la nourriture) (aligot, découverte culinaire de ma vie, pourquoiiiiiiiiii on a pas ça dans ma région?
)