L'exemple des trains en retard m'a fait penser que je déteste les râleurs. Les gens qui râlent...pour râler. Alors qu'on ne peut rien y faire! Je sais que pour certains râler permet d'évacuer les frustrations du quotidien, et je le fais parfois aussi, mais je trouve quand même cela inutile et soulant pour les gens autour.
Par exemple, l'an dernier j'ai pris le train assez souvent pour aller au boulot, et je retrouvais une collègue à la gare. Il est arrivé une dizaine de fois que le train soit en retard, et bon, on prenait de toutes façons toujours le train d'avant, donc on arrivait au boulot à 7h30 ou 40 pour commencer à 8h, donc ça va, il y avait de la marge. Et cette collègue, à chaque fois que le train avait du retard, râlait à qui voulait l'entendre, disait qu'elle allait faire une lettre à la SNCF (elle n'a jamais mis cette menace à exécution ceci dit), qu'on allait être en retard, que le train avait intérêt à se grouiller...
Dans ces moments là, où je suis un peu énervée, mais je garde tout ça pour moi, je prends les choses avec philosophie, je me dis que je ne peux rien y faire et tant pis...
Mais certaines personnes ne savent pas se dire/dire "ce n'est pas grave". Ca m'énerve!