Jehn.;3189880 a dit :
"regarde, certains se sont hissés au sommet sans le bac".)
Oui, le message était totalement celui là, et c'est notamment ce que je déplore.
1) Pour la partie : "Certains se sont hissés au sommet" : oui, mais quel sommet ? Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que Drucker, tout comme Pinault, sont futés et ont dû ramer un max pour parvenir où ils en sont. De toutes façons, je pense qu'on n'occupe pas un fauteuil d'animateur TV et radio ni ne devient troisième fortune Française en râpant des cocos sur un yacht à Bali.
Ce que je trouvais dommage en fait, c'est plutôt le fait de citer des hommes qui interviennent tous dans le show-biz, luxe, TV, un peu comme si c'était le saint Graal. D'autant plus que pour moi, le show biz, tout comme l'entrepreneuriat, ne sont pas incompatibles avec l'absence d'études supérieures. C'est sûr que ça aide bien d'avoir été ingénieur comme Jean-Luc Lagardère mais a une époque où "tout" était encore possible (développement de la radio, naissance de nouvelles chaînes de TV, supermarchés...), je pense qu'il "suffisait"
(Bon, je dis "suffisait" et "tout est possible" mais j'entends pas par là que c'était simple non plus hein
) d'avoir une certaine vision de l'avenir pour pouvoir se lancer. Je crois que pas mal de colosses indétrônables d'aujourd'hui se sont lancé entre 1950 et 1980, qu'il s'agisse de personnalités du show-biz type Patrick Sébastien, ou Michel Drucker, de grands patrons type G. Mulliez ou Pierre Bergé (tous sans bac sauf Bergé, qui n'a "que" le bac)... bref, qu'avec du travail, de l'ingéniosité, de l'intelligence c'était possible, même sans études.
Tandis que selon moi, devenir lettré sans avoir fait ses humanités semble un peu plus antithétique et donc que ceux qui y sont parvenus (genre A. Malraux, ministre de la culture ou A. Camus, écrivain émérite) me semblent plus intéressants à mettre en valeur, surtout dans le cadre d'une émission qui se veut éducative
Mais c'est vrai que mon coup de gueule était un peu fouillis ^_^ et je reconnais volontiers que la plupart des grands patrons qui se sont hissé au sommet ont dû cravacher pour y arriver.
2) Sur le deuxième point "sans le bac", je ne vais pas le développer longtemps puisque je crois que ton avis rejoint un peu le mien : je pense que ce genre de diapo n'est pas forcément une bonne idée parce qu'on est en 2012, que le contexte a changé et que les possibilités ne sont plus les mêmes. Actuellement, même avec une licence ou un master, c'est dur de trouver un boulot taillé à sa mesure alors sans études, je n'imagine même pas le calvaire. Du coup, j'aurais préféré une diapo sur les études possible sans bac par exemple
Au final ce qui m'a un peu mis mal à l'aise je crois c'est qu'une émission qui se voulait éducative a fini par devenir une émission purement divertissante avec humoristes, perles du bac et tout le tintouin. Je ne voyais pas ça comme ça donc, petite frustrée que je suis, jme suis mise à râler, un peu -beaucoup- ? sans fondement