terry;4023673 a dit :
Je vais faire ma "petite Française" mais tant pis : cette mentalité "on a que ce qu'on mérite" me hérisse le poil et me débecte à un point inimaginable. Car il simplifie tout à un point insultant et nie toute la complexité des individus. C'est la porte ouverte à tout les préjugés.
D'après ton point de vue nous sommes tous une sorte de page blanche, une table rase et c'est nous qui nous construisons nous même. Sauf que c'est plus compliqué que ça. On ne naît pas tous avec les même capacités et le même environnement.
Un dyslexique ne pourra jamais réussir un concours d'orthophonie, un trisomique ne pourra pas obtenir un diplôme d'étude supérieur, une personne avec un quotient intellectuel bas aura du mal à être très qualifié, un dépressif (ou toute autre pathologie, à fortiori les psychotiques) sera aussi très handicapé.
A l'inverse, les personnes surdouées réussissent mieux que les autres (étude de Truman si mes souvenirs sont bons), ainsi que les individus atteints d'Asperger (pas dans tout les domaines mais je me limite ici à la scolarité).
J'utilise ici des exemples un peu extrêmes pour illustrer mes propos mais il en existe bien évidemment des milliers d'autres qui peuvent freiner/aider plus ou moins dans la vie professionnelle (les origines ethniques, la santé, l'environnement socio affectif etc.)
Alors non, ça ne marche pas "toujours" pour reprendre tes termes.
Le devenir d'un individu est multi-déterminé et ceux dans tout les domaines et il y a aussi des influences socio-démographiques qu'il serait mauvais de nier .
Des personnes qui ne réussissent pas ne sont pas juste des gens qui veulent rester "dans leur petit confort", que "rien n'empêche de faire un master à Harvard".
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Qu'on arrête de mépriser quiconque qui ne colle pas à son modèle par pitié.
t'inquiète, y'a pas de problèmes

Et attention nuance: j'ai pas dit que tout le monde pouvait FAIRE un master à Harvard, mais tout le monde pourrait prétendre à y appliquer. La différence est importante parce que par exemple toi et moi, je pense qu'on se dit lol harvard bonne blague parce que tout le monde nous dirait que c'est une idée irréalisable et folle et qu'il ne faut pas rêver et poursuivre des rêves plus réalistes. Je trouve ça stupide, parce que si ça se trouve, on serait acceptées en loi à Harvard. Qui sait? J'ai tellement d'amis qui n'osent pas viser haut parce qu'on leur dit que c'est irréalisable. C'est stupide, les rêves n'ont pas de limite. Tout le monde a le potentiel de rêver à aller travailler et faire sa vie au bout du monde s'il en a envie. Tout le monde peut trouver des plans pour concrétiser ses rêves.
Je te rejoins néanmoins sur beaucoup de points: je pense effectivement que cette capacité à viser haut ou non dépend beaucoup de ton environnement socio culturel. Mon cousin a décidé de tout plaquer du jour au lendemain, la prépa, les études, pour devenir pilote de chasse. Je pense pas que toutes les familles auraient laissé leurs enfants prendre ce risque, mais il avait la chance d'avoir ma tante, qui a cru en lui et qui ne lui a pas dit que c'était une idée folle. Comme je disais, j'ai eu l'immense chance d'avoir été élevée par des parents qui ne m'ont jamais mis de frein et qui ont toujours pris au sérieux mes rêves, mêmes ceux qui étaient un peu hors normes. Mais je reconnais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Par ailleurs, je suis aussi d'accord sur le fait qu'une personne myope ne pourra jamais devenir pilote par exemple, c'est pour ça que je disais que la chance, même si elle joue une petite part de notre vie, joue quand même. Tous les rêves ne sont pas réalisables, malheureusement.
En fait mon point principal, c'est que je pense que nous pouvons tous prendre en main nos vies et diriger les détails qui sont dirigeables. Tu vois? L'argent, c'est un détail qui est gérable. Prétendre aux meilleures universités du monde, c'est gérable. Voyager, c'est gérable. Ce sont des facteurs pour lesquels tu peux te donner les moyens de réussir. Après, évidemment, non, tout n'est pas gérable dans ta vie. Tous les facteurs ne dépendent pas de toi. Mais pour ce qui est des facteurs qui dépendent de toi, tu peux changer les choses, et moi je n'aime pas les gens qui ne font aucun effort pour changer ces facteurs là et qui après me traitent de chanceuse gâtée parce que j'ai décidé de prendre le controle de ces facteurs là de ma vie.