Je ne supporte pas les gens qui ne font aucun effort pour relativiser leur perception de ce qui est communément reconnu comme beauf.
Par exemple, quand je dis que j'apprécie Johnny Hallyday, on croit très souvent que je fais du sarcasme et on m'écoute d'une oreille méfiante quand j'essaie d'argumenter en sa faveur. Bon, parfois il m'arrive de réussir à convaincre mon auditoire (d'ailleurs j'ai des potes qui ont écouté du Johnny après avoir discuté avec moi

) mais la plupart du temps, au moins au début de la conversation, les personnes semblent ne pas pouvoir imaginer que je sois sincèrement en train de trouver du positif dans la carrière et dans le personnage d'un mec comme Johnny. Et cette manie voir les choses toutes noires ou toutes blanches me blase.
Je comprends bien ce qu'on peut lui reprocher : on l'encense alors qu'au final il ne fait que chanter des paroles et des mélodies dont il n'est pas à l'origine, il continue de monopoliser la scène française avec ses tournées et ses albums alors qu'il commence à crouler sous le poids de l'âge, il ne laisse pas la place aux nouveaux artistes et bénéficie d'une surmédiatisation injuste face à des gens qui mériteraient d'être connus, il passe son temps à s'égosiller, il nous emmerde à afficher sa vie privée à tout va...
Mais qu'on choisisse d'en rester à ça lorsque le sujet vient sur le tapis, en prenant pour acquis la grossièreté du personnage et de son public, je trouve ça franchement triste.
La symbolique associée à Johnny est telle qu'on dirait qu'en dehors des gens qui sont déjà convaincus, beaucoup n'auraient jamais l'idée de faire la démarche d'aller voir ce qu'il y a derrière le phénomène, d'aller écouter au premier degré les fondements du « mythe » (

) : ses chansons. Et je ne dis pas qu'il faut obligatoirement aimer, on peut ne pas aimer et je le comprends bien, mais putain, refuser d'écouter ou d'accorder du crédit à un artiste pour des raisons pareilles ça rend le cliché performatif, ça lui fait prendre le pas sur la complexité de la carrière de Johnny, et je trouve ça tristement limité...
En fait c'est pas juste que je trouve ça snob, c'est que je trouve ça réducteur et malheureux. C'est dommage de s'en tenir à des clichés et de leur accorder un crédit tel qu'on refuse catégoriquement d'aller plus loin, de concevoir que des personnes puissent avoir des raisons qui leur paraissent bonnes d'aimer ça. Vraiment ça a tendance à me révolter, mais pas tant donc pour le côté « je suis au-dessus de la plèbe », finalement ça je m'en fous, je ne trouve jamais ça vexant quand on me dit qu'en fait j'ai des goûts de beauf, chacun ses grilles d'interprétation du monde et chacun ses catégories. Non, ce qui m'énerve c'est de voir que les personnes qui tiennent ce discours aiment se complaire dans un mépris accepté et partagé dans les mœurs. Je trouve ça horripilant cette incapacité à relativiser les consensus en ce qui concerne les objets culturels vus comme beaufs. Je ne demande pas d'aimer, je demande de concevoir qu'on puisse aimer.
Et puis même, en dehors de tout ça, je trouve ça triste de mépriser quelqu'un qui réussit à toucher un public qu'aucun autre artiste ne semble avoir su atteindre. C'est cette dimension que je trouve super belle dans la culture populaire, c'est sa capacité à fédérer des masses autour d'un amour commun. Ce que j'adore avec Johnny c'est de m'imaginer qu'il y a des milliers d'ouvriers, de paysans, et plus globalement de personnes qui ne sont pas forcément sensibilisées à la culture légitime qui réussissent à s'évader lorsqu'ils l'écoutent. Ça doit être incroyablement jouissif de toucher un public qui n'a pas de prédispositions à s'intéresser à tout ce qui relève du culturel et de savoir qu'avec nos chansons on leur offre le moyen de voyager dans leur tête. Je sais pas, je trouve vraiment ça admirable. Et je dis ça sans condescendance
Pas citer svp.
EDIT :