snookie;4794342 a dit :
Je ne supporte pas ce moment où j'ai invité un(e) pote chez moi, et que maintenant j'aimerais qu'il/elle parte, mais que la personne reste des heures mais que je peux rien dire sans la vexer parce que j'ai juste envie de me retrouver toute seule.
Ça dépend peut-être des relations que tu entretiens mais c'est possible de dire poliment qu'il est temps de partir ! Avec mes meilleures potes je m'embarrasse pas de trop de circonvolutions parce qu'on se connaît bien, je dis «
Bon allez désolée je te fous dehors j'ai des trucs à faire /
c'est l'heure de la sieste /
je te vois plus tard ». Avec des personnes que je connais moins je vais inventer une excuse plus « sérieuse » et y aller plus doucement genre «
Vraiment désolée, mais faudrait que t'y ailles, j'ai [insérer ici un truc important que je devrais faire au lieu de faire la sieste]
qui m'attend », «
je suis vraiment crevée », etc.
Je pense que comme tout le monde s'est déjà retrouvé dans la situation « Alleeeeez barre-toi de chez moi même si je t'aime bieeeen » la plupart des gens comprennent l'allusion et ne font pas de souci
Ça a dû m'arriver une ou deux fois que des potes vraiment bourrés veuillent rester pour continuer une soirée mais s'ils squattent alors que j'ai clairement dit «
il faut partir maintenant » je leur mets le manteau dans les bras et j'ouvre la porte en les poussant dehors ! Ils ne me l'ont jamais reproché le lendemain, après tout j'ai le droit de décider quand je veux finir une soirée qui se déroule chez moi
Après j'ai UN pote qui veut tout le temps rester dormir parce qu'il a la flemme, et il s'arrange toujours pour « rater » malencontreusement le dernier métro, mais moi j'aime pas trop que des gens restent dormir chez moi, j'aime avoir mon matin pour moi avec mon chat et mon café. En plus ce pote-là est super relou au réveil, il me stresse. Du coup si c'est ponctuel j'héberge sans souci mais lui quand il arrive je lui dis clairement «
par contre désolée mais je ne peux pas du tout te garder pour la nuit ». S'il manque le dernier métro c'est à lui de prendre ses responsabilités et de payer un taxi ou de rentrer à pieds.
Je trouve ça plus impoli de s'incruster chez quelqu'un qui dit vouloir être seul-e que de dire «
bon allez on s'en va » donc bon c'est pas la personne qui « vire » les gens qui est en faute selon moi