Je ne supporte pas les retards de paiement. Plus précisément, en l'occurrence, je ne supporte pas quand on me paye mon salaire en retard.
Je suis censée être payée le 26 de chaque mois ce semestre (c'est le jour de paye de l'hôpital où je suis en stage), c'était le cas le mois dernier...mais là on est le 28 et je n'ai toujours pas été payée. Donc à ce stade clairement je ne serai pas payée aujourd'hui, ce sera le 29 au plus tôt.
Alors là le 26 c'était un dimanche, OK, mais au nom de quoi n'ai-je pas été payée lundi 27, purin ? Ou au moins aujourd'hui ? La direction travaille le lundi il me semble, comme ses employé.e.s, alors d'où iels se permettent de ne pas nous payer en temps et en heure en fait ?
Sérieusement ça me met dans une rage noire. J'ai un crédit, j'ai les impôts qui m'ont prélevé une très grosse somme, je fais comment si mon salaire est en retard moi ? Je ne mange pas pendant 3 jours ? Et surtout, elleux qui nous cassent tellement les ovaires à nous internes, comment iels se permettent de nous payer en retard ?
Elleux qui m''obligent à aller faire des consultations dans un centre à 20 minutes de route (voiture obligatoire) alors que ce n'était pas précisé dans les attributions du stage quand je l'ai choisi, et qui se permettent de ne pas me rembourser les frais d'essence, par exemple...Mais purin, moi j'ai choisi un stage dans une ville accessible en train, il n'était écrit nulle part que je serai obligée en fait un jour par semaine de prendre ma voiture pour faire 150 bornes aller-retour !
Mais voilà, il en va de ça comme du salaire : on est internes, donc on n'a ni convention de stage ni contrat de travail, rien n'est écrit, rien n'est officiel, et les directions des hôpitaux peuvent faire absolument tout ce que ça leur chante et on ne peut rien opposer.
Je supporte plus ça purin.
Et en parlant de retard de paiement, certain.e.s internes ont eu la chance de recevoir la prime Covid promise par le gouvernement, mais comme c'est aux directions des hôpitaux de décider qui l'a et quand, ça aussi ça varie. Par exemple, mes co-internes de l'époque et moi, on n'a toujours pas été payé.e.s cette foutue prime
(alors que l'hôpital où je bossais pendant le confinement, qui est donc celui qui doit me payer la prime, nous versait les salaires le 25 de chaque mois, mais là aussi c'est au bon vouloir de la direction).
Bref. J'écume de rage et j'attends mon salaire de pied ferme. Sinon je ne sais pas, si je n'ai toujours pas été payée jeudi 30, je peux me permettre de me pointer 4h en retard pour ma garde aux urgences, qui sera ma 5e garde en 10 jours ? Puisque le retard c'est pas grave !
JE LES HAIS