Je ne supporte pas...

@Trémazane Je déteste aussi les systèmes de marraines / parrains, ça me rappelle ma prépa, je crois que j'ai fait un gros blocage depuis. Et pourtant, je suis marraine dans la vie. Religieusement en plus, qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des parents ? ^^ Je précise que j'avais 10 ans quand on m'a demandé d'être marraine, que je croyais déjà pas en Dieu mais que j'ai pas su dire non et mes parents non plus et que la cérémonie m'a totalement perturbée ! Haha Bon, j'adore la petite chose qui me sert de filleul hein, c'est pas la question.

Edit: fautes d'orthographe honteuses et précisions sur la religion
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
J'ai une allergie à tout ce qui est marrainage
Ma mauvaise expérience vient d'un système de marrainage/parrainage dans une résidence étudiante : rien à voir avec MadZ!:)
Je déteste aussi les systèmes de marraines / parrains, ça me rappelle m'a prépa, je crois que j'ai fait un gros blocage depuis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@-Jeanne- Ah mais c'est drôle! Je suis moi aussi marraine religieusement IRL (j'avais pas vu ça comme un paradoxe :hesite: mais c'est pas faux...).
Je ne dis pas ça contre toi mais je trouve que 10 ans c'est tôt pour devenir marraine/parrain (d'un point de vue religieux, j'entends) : c'est quand même censé être une fonction qui demande une certaine maturité. J'avais déjà la vingtaine quand une amie m'a demandé d'être la marraine de son fils. Etant croyante je suis contente de pouvoir participer à l'éveil spirituel du gamin (pour moi c'est quelque chose d'important, mais là il est encore jeune donc, bon, c'est soft : j'vais pas le trainer à l'église tous les dimanches, parce que c'est clairement pas dans mes idées!).
Bon par contre je ne suis plus pratiquante depuis looonngtemps et la cérémonie était cucul comme pas possible :facepalm: J'ai eu du mal à réciter ces phrases toutes faites, sans aucun sens pour moi : donc je comprends ton traumatisme.

@Rocksteady Si tu veux, on forme un club! :rire: D'autres MadZ traumatisées par le marrainage/parrainage?
 
@Trémazane Ah non mais je trouve aussi que c'est bien trop tôt pour demander ça même si je pense que les parents ont voulu me faire plaisir. Et à l'époque c'était le cas, l'idée me plaisait bien parce que ça me faisait me sentir spéciale vis à vis du bébé.

A la limite si ça avait été uniquement symbolique ou laïque, il n'y aurait peut-être pas eu de souci mais je me suis vraiment trouvée tanche à l'église, je ne savais pas quoi dire et je comprenais pas les phrases à répéter. Je crois que je n'étais pas rentrée dans une église depuis mon propre baptême à l'époque ! ^^ Bizarrement je n'étais déjà pas croyante mais j'avais un immense respect pour la religion et j'avais l'impression de mentir, de faire mal et du coup d'être punie pour ça si jamais Dieu existait finalement vraiment. Bref, la terreur totale, pire que Bernadette Soubirou (oui, j'avais la phobie de Bernadette Soubirou, que j'avais en poupée...).

Par contre je suis obligée de remarquer que j'ai une relation très spéciale avec l'enfant dont on m'a confié le marrainage et qui a maintenant 17 ans... Il m'a beaucoup pris comme modèle et nous avons beaucoup en commun et je sais d'après ses parents que mes conseils et mes propos sont pris très au sérieux malgré sa crise d'adolescence... Comme quoi... J'aime bien ce rôle mais c'est surtout parce que cette petite chose est trop cool.

Par contre j'ai eu des marraines et parrains en prépa et je l'ai été de plusieurs personnes et à une exception près, c'était toujours des relations cheloues...
 
@Asilentio Non, c'est ma faute, je n'ai pas été précise. "Respect" n'était peut-être pas le mot idéal. Je voulais dire que même si je n'y croyais pas, et que je n'y connaissais rien, j'avais tendance à respecter certains "préceptes" par peur de me gourer. Autant les gamins avec qui je trainais avaient une grosse passion pour le blasphème: uriner dans l'espèce de mini bénitier à l'entrée, coller des chewing-gum sur les bancs et autres, autant moi j'avais toujours un mini fond de "attendez les gars, dans le doute, faisons pas les cons !", mais sans y croire vraiment, plutôt par précaution. Du coup quand je me suis retrouvée à lire des textes religieux, dans mon esprit c'était vraiment "merde, si y'a vraiment un mec là haut, il sait que je crois pas ce que je raconte et que j'ai couvert mon pote qui a craché sur la statue de la vierge, c'est encore pire que si j'avais pas lu ce texte sacré, c'est affreux !". C'est un peu étrange comme position je trouve, après, tout ça c'était avant mes dix ans ans, j'avais pas beaucoup réfléchi à la question, d'autant que c'est un non-sujet dans ma famille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes