Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si ce sujet t'interesse, je t'invite à te renseigner sur la pratique des témoins de jeovah, colonia dignidad et d'autres sectes semblables, où il est très fréquent de refuser les soins (y compris pour les enfants) même quand la vie du patient en découle. Et ce sans pour autant qu'une maladie potentiellement mortelle soit impliquée.Déjà, je pense qu'on est dans une hypothèse très très peu probable, après de simples recherches je n'ai trouvé aucune source mentionnant des refus de soin d'emblée pour laisser la volonté de dieu se faire, hors cas d'épuisement après d'autres soins, ou d'état avancé de la maladie, de fin de vie.
En effet je ne sais pas, je demanderai tiensTu n'en sais rien, tu ne te base que sur tes préjugés.
Oui, je le conçois. Si j'ai fait des recherches par rapport à la religion, c'est que c'est ce qu'il avance lui. Et je rappelle que ce que je critiquais, c'est pas de le faire pour soi, mais de se servir de cet argument pour les autres. Si toi tu ne veux pas de soins, grand bien te fasse, c'est même très intéressant comme démarche, et je n'ai jamais critiqué ça. Mais moi je parie que ce monsieur mettrait les pieds à l'hôpital en cas de besoin et que cet argument sert juste son envie de ne pas être confiné, comme tous les gens, très nombreux, dont j'ai entendu dire que c'était "la sélection naturelle", "l'ordre des choses", "le choix de dieu" ou autres, et qui bien sûr ne sont pas à risque. Eux, je les connais, et je sais qu'ils se font soigner, mais qu'ils choisissent pour les autres en utilisant leur argument pour ne pas respecter le confinement. Statistiquement, je pense qu'ils sont extrêmement bien plus nombreux que ceux qui refuseraient réellement les soins. Donc je l'ai foutu dedans pour montrer l'incohérence.Je ne suis pas croyante et je fais partie de cette population qui refuse des soins autres que la prise en charge de la douleur. Comme quoi, ça existe.
Ben, si. Ces dogmes ont une raison d'exister, à savoir ne pas contrarier les plans de dieu. Ne pas changer le sang, c'est justement parce que dieu "t'a fait avec ton sang et pas avec celui du voisin", et qu'il ne faut pas aller à l'encontre de ça. Certes, tous les témoins de jeovah ne refusent pas systématiquement les soins, puisque au sein d'une communauté les pratiques et les croyances ne sont pas parfaitement homogène (comme dans toute secte un peu étendue ou religion). Mais contrairement à ce que tu as l'air de croire, il n'est pas si rare qu'ils refusent tout ce qui peut se rapprocher au soin, et qui pourrait modifier ce que dieu a prétendument prévu pour eux. J'ai par exemple connu le cas d'une petite fille dont les parents refusaient qu'elle se fasse opérer de l'appendicite. Pourtant ça n'implique pas nécessairement de transfusion.Mais c'est pour des dogmes précis existant dans la religion, pas pour "laisser la volonté de dieu se faire".
Oui, en effet. Et donc?Refuser de faire opérer son enfant de l'appendicite est une mise en danger de son enfant étant donné les conséquences et c'est illégal alors que si un adulte a une appendicite et refuse de se faire soigner, c'est un choix légal.