Ben, si. Ces dogmes ont une raison d'exister, à savoir ne pas contrarier les plans de dieu. Ne pas changer le sang, c'est justement parce que dieu "t'a fait avec ton sang et pas avec celui du voisin", et qu'il ne faut pas aller à l'encontre de ça. Certes, tous les témoins de jeovah ne refusent pas systématiquement les soins, puisque au sein d'une communauté les pratiques et les croyances ne sont pas parfaitement homogène (comme dans toute secte un peu étendue ou religion). Mais contrairement à ce que tu as l'air de croire, il n'est pas si rare qu'ils refusent tout ce qui peut se rapprocher au soin, et qui pourrait modifier ce que dieu a prétendument prévu pour eux. J'ai par exemple connu le cas d'une petite fille dont les parents refusaient qu'elle se fasse opérer de l'appendicite. Pourtant ça n'implique pas nécessairement de transfusion.Mais c'est pour des dogmes précis existant dans la religion, pas pour "laisser la volonté de dieu se faire".
Et encore une fois, d'autres sectes que celle-là fonctionnent comme ça, c'est relativement fréquent dans ce milieu. Du coup c'est un peu dommage de dire que ça n'existe presque jamais alors que si, tu n'as juste pas connaissance de ces cas et peut-être pas connaissance des sectes qui le pratiquent. Ton propos mérite donc peut-être d'être nuancé

! Bon c'est plutôt un "ça m'énerve" hein mais voilà : bon hier je vais sur le site de La R***te pour chercher des robes, et donc vu mon gabarit, je limite mes recherches à la taille 32 (le 34 me va à peu près aussi mais souvent je flotte quand même dedans et suis obligée de faire des retouches). Evidemment, le site me sort un nombre incalculable de modèles en taille 1 ou S. Or si on coche "taille 32", c'est parce que ben les marques qui commencent en S ou en 1 ne nous vont pas !! Je sais bien qu'il s'agit d'un algorythme, que le site ne décide pas pour nous (en gros il nous sort toutes les plus petites tailles des marques j'ai l'impression), mais bref ça m'énerve !!
) Ah moi j'adore les propositions de dernière minute, il faut croire que j'aime les surprises
Et si je ne suis pas d'attaque ou que je suis occupée, c'est souvent l'occasion de prévoir une petite sortie dans les jours qui viennent pour compenser ! Mais j'aime bien aussi avoir des choses prévues à l'avance (pas trop non plus, du genre, planifier d'hypothétiques vacances au ski maintenant comme le font mes potes, covid mise à part, ça m'angoisse beaucoup trop), des petits jalons qui vont m'aider à structurer mon temps sur la ou les semaines à venir. Je crois que je m'adapte en fonction des gens, la plupart de mes potes fonctionnent à la dernière minute, mais je pense avoir repéré celles et ceux qui n'aiment pas ça (étrangement, ceux des vacances au ski sont les mêmes qui se décident pour un verre une heure avant
).