Je trouve ça surprenant vos remarques sur les marques de lingerie, notamment l'argument "c'est des marques faites pour les petites poitrines". Parce que parmi les femmes qui ont des petites poitrines, il peut y avoir des corpulences tellement différentes ! Le poids ne se repartit pas du tout de la même manière sur toutes les femmes. On peut fait un 85B et avoir des bonnes hanches ou des épaules larges et carrées, des fesses très plates..
J'ai été faire un tour sur l'insta des 2 marques et je ne vois vraiment pas où est le "progrès" pour le coup, les mannequins ont toutes la même corpulence : grandes, silhouettes en 8, des seins et des fesses, tailles marquées... et puis ce qui m'a marqué aussi sur les 2 marques, c'est que c'est quasi toujours des mannequins à la peau bronzée (et d'ailleurs, l'écrasante majorité sont blanches, en tous cas sur les insta, j'ai pas été voir sur les sites).
J'ai l'impression que la seule chose qui a changé depuis une dizaine d'années c'est que les marques montrent de plus en plus les vergetures. C'est vraiment pas grand chose.
Je suis pas du tout dupe non plus sur la question du green washing ou du "body positive washing" ou je ne sais quoi, on est d'accord qu'il y a toujours une stratégie marketing derrière et un intérêt commercial, mais je trouve ça aussi assez fatiguant d'être bombardés toujours des mêmes images.
Ca me fait penser d'ailleurs que quand j'étais a la fac en licence, j'avais entendu un groupe de filles en master parler de leur complexe sur leurs genoux, et j'avoue que ça m'avait vraiment surpris parce que les genoux, c'est vraiment une partie du corps sur laquelle je ne pensais pas qu'on pouvait complexer. Mais après j'ai fait le lien avec un article que j'ai lu plus tard, qui parlait de je ne sais plus quelle marque de fringue qui avait arrêté de photoshopper les genoux de ses modèles (pour les retirer), et c'est là que j'avais réalisé que sur beaucoup d'images de pub avec des corps de femmes, les plis des genoux sont soit carrément retirés, soit bien "atténués". Ou comment créer un complexe...