Pour rebondir sur le fait de tirer des enseignements des expériences douloureuses, le but c'est pas de se convaincre que toute expérience est "bénéfique". Poser une intention et se dire qu'on va sortir "grandi" de telle ou telle épreuve, ça permet surtout de reprendre un semblant de contrôle sur sa vie en lui donnant du sens, au lieu de se ressentir comme le jouet des évènements et de subir gratuitement la souffrance. Les enseignements à tirer ne tombent pas du ciel, c'est à la personne de réfléchir à ce qu'elle souhaite retenir de l'expérience pour l'avenir. Dans l'exemple que tu cites @Rocksteady , d'un point de vue extérieur tu peux te dire qu'il n'y a rien à retenir d'un harcèlement, sauf que c'est quelque chose de très personnel. Du coup ça ne coule peut-être pas de source à tes yeux, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est impossible ou vide d'intérêt pour quelqu'un d'autre.
Et oui, il arrive malgré tout qu'on reproduise les mêmes schémas, ou qu'on retombe dans des situations difficiles, mais c'est aussi parce que même en ayant du recul sur soi-même et en ayant la volonté d'apprendre, on n'est pas des robots et on compose tous avec les multiples facettes de notre personnalité. Personne n'est taillé d'une seule pièce de bois, donc quand on décide de quelque chose pour soi-même, on peut aussi être confronté à des résistances intérieures, ou devoir renoncer à certains réflexes. C'est normal de pas avoir une trajectoire linéaire vers toujours plus de "mieux" dans la vie. On peut faire des détours et parfois régresser, ça ne veut pas dire que tout ce qu'on a appris jusque là est vain!
Et oui, il arrive malgré tout qu'on reproduise les mêmes schémas, ou qu'on retombe dans des situations difficiles, mais c'est aussi parce que même en ayant du recul sur soi-même et en ayant la volonté d'apprendre, on n'est pas des robots et on compose tous avec les multiples facettes de notre personnalité. Personne n'est taillé d'une seule pièce de bois, donc quand on décide de quelque chose pour soi-même, on peut aussi être confronté à des résistances intérieures, ou devoir renoncer à certains réflexes. C'est normal de pas avoir une trajectoire linéaire vers toujours plus de "mieux" dans la vie. On peut faire des détours et parfois régresser, ça ne veut pas dire que tout ce qu'on a appris jusque là est vain!
Dernière édition :

! Bon c'est plutôt un "ça m'énerve" hein mais voilà : bon hier je vais sur le site de La R***te pour chercher des robes, et donc vu mon gabarit, je limite mes recherches à la taille 32 (le 34 me va à peu près aussi mais souvent je flotte quand même dedans et suis obligée de faire des retouches). Evidemment, le site me sort un nombre incalculable de modèles en taille 1 ou S. Or si on coche "taille 32", c'est parce que ben les marques qui commencent en S ou en 1 ne nous vont pas !! Je sais bien qu'il s'agit d'un algorythme, que le site ne décide pas pour nous (en gros il nous sort toutes les plus petites tailles des marques j'ai l'impression), mais bref ça m'énerve !!