Les gens qui occupent les places prioritaires dans les transports avec leurs sacs de courses (oui, c'est spécifique
), ou qui ne les libèrent pas en général mais vu que beaucoup de handicaps sont invisibles je laisse le bénéfice du doute aux gens (le nombre d'histoires avec un "mais enfin levez-vous" adressé à une personne jeune et sans problème de santé visible mais qui a en fait une maladie chronique...)
Je me déplace actuellement en béquilles suite à une blessure, et hier quand je suis arrivée dans le bus (peu fréquenté) il y avait deux jeunes femmes qui occupaient chacune deux des 4 seules places prioritaires - une avec leur corps, et une avec un de leurs deux sacs de courses (l'autre étant sur leurs genoux ou par terre). Elles ont détourné le regard pour faire semblant de ne pas me voir arriver
Donc, pour ceux qui seraient tentés de dire "mais c'est pas grave enfin, il y avait d'autres places assises":
- Les places prioritaires le sont pour une raison: Elles n'ont pas de marche, ont souvent un plus grand espace devant le siège, et sont proches de l'entrée. Une personne qui se déplace lentement n'a généralement
pas le temps d'accéder aux places plus éloignées de l'entrée avant le démarrage du bus, et ne peut souvent pas monter une marche haute avec peu d'espace disponible. Par exemple dans mon cas j'ai besoin des béquilles pour monter une marche, et il n'y a pas de place pour les placer devant les sièges situés en haut d'une marche.
Je ne peux actuellement pas m'asseoir ailleurs.
- Ce n'est pas qu'une question de fatigue (qui est d'ailleurs légitime en soi), c'est aussi une question de
risque de chute grave: Une personne qui utilise une canne ou des béquilles (gros indice que le sens de l'équilibre est très compromis, si vous n'aviez pas deviné), qui tient mal sur ses jambes du fait de l'âge ou d'une maladie ou qui a un centre de gravité perturbé par une grossesse avancée, risque de tomber en étant debout lors d'un démarrage un peu sec. Et potentiellement de se cogner la tête contre un siège ou une barre en tombant.
Bref, je sais que vous êtes fatiguées à porter vos sacs de courses, mais ventrebleu ALLEZ VOUS ASSEOIR AILLEURS, ou restez debout avec vos sacs posés par terre. Je l'ai fait trouzemille fois, vous allez survivre promis. Et arrêtez de détourner le regard quand quelqu'un qui a besoin des sièges arrive, 1/ c'est absolument pas discret, et 2/ le temps qu'il faut pour demander la place puis que vous vous leviez (parce qu'elle va quand même vouloir s'asseoir, ne rêvez pas), c'est aussi le temps en trop qui peut faire que la personne n'a pas le temps de s'asseoir et risque de tomber.