@Bibull : je me permets de réagir à ta situation et de partir dans une hypothèse contrefactuelle. Imaginons que tu sois quelqu'un de super à l'aise et extraverti qui a dix ans de danse derrière elle. Tu danses donc au milieu de ce groupe d'hommes, sans doute te déhanches-tu un peu (y a-t-il des danses -à part la danse irlandaise-
où cela ne se fait pas ?), bien en rythme sur la musique, voire tu fais une ou deux figures.
Est-il probable que ta réputation sorte grandie de cet épisode ? Vantera-t-on ta volonté de t'intégrer, voire de faire découvrir aux autres un pan de ta culture et de tes goûts personnels ? Franchement, je ne pense pas. Au mieux on dira de toi que tu te la racontes, au pire on dira de toi que tu es une gourgandine (qui d'autre ondule du bassin au milieu d'un groupe d'hommes qu'elle fréquente pourtant dans un milieu pro ?).
Et pourtant, tu n'auras rien fait de mal : tu auras répondu à une invitation insistante voulant être bonne joueuse, voire faire plaisir, ou simplement parce que ça t'arrive souvent de danser en public, sans arrière pensées et sans gêne.
Donc :
- face : tu danses au milieu d'une bande de mecs à leur invitation répétée, ce qui fait que tu te traines ensuite une réputation de vantarde et/ou de chaudasse
- pile : tu refuses de danser parce que ça te met mal à l'aise, on décide que tu es donc une sainte nitouche qui ne fait pas d'efforts pour s'intégrer dans ce milieu ô pourtant si engageant et amical
Sympa!
Bien sûr, je grossis un peu le trait mais j'ai l'impression qu'on t'a mise dans une situation où il n y avait pas vraiment de bonne solution.
Edit : smiley