@apacha Je te comprends et compatis à 100%. Le nombre d'années d'études est devenu synonyme de réussite, d'être assuré d'avoir un "vrai" travail à l'arrivée pour certaines personnes, ce qui est dommage.
Personnellement j'ai fait 6 ans d'études, et pour rien au monde je ne revivrai ça. Mon entourage proche me pousse à faire des formations, sensées "enrichir mon expérience professionnelle" mais je trouve que j'en ai bien assez fait comme ça pour le moment. Sauf que mes projets perso passent pour des loisirs, des caprices, des trucs sans aucun intérêt, qui ne m'apporteront rien...
C'est à croire qu'aujourd'hui, la vie professionnelle est plus importante que tout, il faut "être quelqu'un", "se faire un nom", ascension sociale, gravir les échelons, esprit de compétition, enfoncer les jeunes, dégager les vieux, se bouffer entre nous... Je trouve qu'avoir le projet d'un équilibre socio-professionnel est déjà quelque chose de difficile dans l'époque que nous vivons, et je ne peux que t'encourager dans cette voie, et te souhaiter d'y arriver.