Je ne supporte pas...

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Je ne supporte pas la culpabilisation qui me prend aux tripes lorsque j'estime ne pas avoir assez bien réagi devant un événement/une agression dans un lieu public.
Par exemple, ce matin, une mamie a passé son temps à se plaindre du chauffeur de bus qui n'avançait pas parce qu'un véhicule bloquait la voie (et que selon elle, le bus pouvait passer "si le chauffeur se décidait à bouger"). Je vous passe les remarques racistes à l'égard du chauffeur (mais oui, la compétence des gens est liée à leur origine, c'est bien connu). J'ai proposé un autre itinéraire à cette femme, qui a rejeté mon intervention d'un revers de la main et qui, lorsque je suis partie, a balancé un beau "Personne ne dit rien et en plus on se permet de me faire la morale" (personne ne disait rien parce que ce "problème" a duré au pire, dix minutes, et que s'énerver ne servait à rien). Je lui ai demandé de confirmer qu'elle parlait de moi, ça l'a mise mal à l'aise et elle m'a sorti le couplet "Vous les jeunes, si vous prenez les choses comme ça, il faudra pas vous étonner de ce que va devenir la France". Je lui ai répondu que j'espérai qu'elle regrettait ses "propos malheureux" et elle s'est rengorgée par un "Pas le moins du monde". Je vais passer la journée à culpabiliser de n'avoir pas mieux réagi, parce que le chauffeur de bus et bien d'autres personnes subissent ce genre de propos dégueulasses à longueur de temps, tandis que moi, non, et que, du fait de ma situation, je pourrais au moins me comporter comme une véritable alliée.

28 Avril 2008
417
2 578
4 874
@Nadpa Pareil pour moi, 30m² c'est déjà grand pour une personne, c'est plutôt à mon amie que ça semble moyen ! Je vis dans 10m² (12m² si on compte la kitchenette et la "salle de bain") donc pour moi même 20m² c'est déjà énorme (vis ta vie d'étudiante à Paris :rire:) Mais 30m² je pense que ça semble bien pour le commun des mortels... Enfin, si on a pas des exigences de fou, du moins :hesite:

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Lisianthus @Nadpa Ca dépend "d'où" on vient et l'agencement de l'appart aussi. Mon premier appart étudiant faisait 25m², il était bien agencé et j'étais très bien dedans. Je suis ensuite passée sur un 48m² en coloc puis 42m² seule et c'était trèèès bien. Puis un 30m² mais mal foutu ben je me sentais vraiment pas bien dedans, j'avais l'impression qu'il était plus petit que ça, et par rapport à mon appart d'avant, ben je sentais la différence.
Après de là à s'en plaindre à quelqu'un qui a un appart de 10m², ça manque un peu de tact à mon avis :sweatdrop:

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Nadpa je pense que ça dépend beaucoup de l'historique et des "habitudes" de chacun. Pour moi par exemple 30m² c'est limite de la torture et 55-65m² c'est le minimum pour une personne seule.

Mais j'ai grandi dans près de 200m² (a trois), mon appart le plus petit a été de 45m² (et c'était dure ^^).

Je ne pense pourtant pas avoir des exigences de fou ou d'être "capricieuse" ou "très exigeante". Je passe beaucoup de temps chez moi donc mon logement est très important aussi.
Mais c'est sûr que pour quelqu'un qui a grandi a Paris les "standards" doivent être bien différents.

• Big up !
Réactions : Tubbs et NachoInk
28 Avril 2008
417
2 578
4 874
C'est sûr que l'agencement compte énormément, un 30m² bien agencé n'est pas du tout la même chose qu'un 50-60m² mal pensé...
J'ai toujours eu la chance de vivre dans de grandes maisons (ou apparts) jusqu'au moment où j'ai dû monter faire mes études à Paris. Là, ça m'a fait quand même un petit choc de passer à un espace aussi réduit. Mais faut regarder le bon côté des choses, même si je voudrais vraiment déménager dans quelque chose d'un chouilla plus grand, si mon studio était mal agencé et pas aussi bien situé, je pense que je l'aurais vraiment, vraiment pas supporté du tout (à un certain moment, j'en pouvais juste plus de l'étroitesse, ça m'étouffait). Heureusement, j'ai la chance qu'il ne le soit pas :happy: Puis on s'y habitue, à force, même si c'est soûlant quand on est dans ses mauvais jours et qu'on a qu'une envie : rentrer chez nous pour se blottir dans un appart' lumineux et un minimum spacieux, plutôt qu'une cage à oiseaux :sweatdrop:

Ce qui me dérangeait à la base, c'est justement le manque de tact de mon amie, qui vient me rabâcher les oreilles très souvent avec ça alors qu'elle sait pertinemment que je vis dans un espace super réduit et qu'à la première occasion que je trouve, je bougerai de là. C'est pas quelque chose que j'aurais fait si elle était dans la situation inverse :erf: (je suis un peu dans ma période "ras-le-bol je veux bouger d'ici" ça doit jouer :lol:)

(edit : passé minuit, je fais de ces fautes d'inattention...)

Dernière édition :
17 Octobre 2012
213
404
1 214
Je ne supporte pas la façon dont certains (heureusement, ça reste une minorité, alléluia) traitent les serveurs.
J'ai véritablement l'impression que certains pensent que vu qu'ils payent, c'est bon, tu n'es plus humain, et tu n'es plus là que pour les servir.
Non madame, je n'ai que deux mains, je ne peux pas vous apporter TOUS vos plats en même temps. Oui monsieur, je sais que vous êtes pressé, mais TOUT le monde est pressé à 13h en pleine semaine de travail, alors que le restau est plein. Non à minuit on ne sert plus et NON ce n'est pas la peine d'insister et de dire "mais où est-ce que je vais manger moi, maintenant ? C'est inacceptable ça quand même !" parce que parfois, c'est fou hein, mais on aime bien dormir ou avoir une vie. Non, je ne peux pas vous encaisser parce que ce n'est pas dans mes fonctions, alors oui, vous avez raison "je ne sers à rien". Non, la terrasse intérieur est non fumeur et SI, croyez moi que l'odeur de clope dérange vraiment les gens qui mangent (et moi aussi, par la même occasion).
Ou alors, les enfants qui te sifflent, qui t'aboient dessus (véridique) te claquent des doigts pour que tu les serves ou qui t'arrachent l'assiette des mains, sans que les parents ne disent quoi que ce soit....
C'est quoi l'idée ? Parce qu'ils payent et qu'ils se déculpabilisent en laissant quelques centimes en plus, je deviens leur chose ?
Franchement, cette logique du client roi va parfois BEAUCOUP trop loin. Pas un merci, pas un regard quand on dépose un plat sur la table, des regards parfois déplacés de certains monsieurs (quelle idée aussi, il fait 30 degré et je travaille en short, je ne demande que ça bien-sûr), des demandes super extravagantes et un absence totale de respect, mais on doit toujours sourire. Et ils traiteront le prochain serveur de la même façon.
Je n'ai découvert le monde de la restauration que l'année dernière, mais franchement, ça me fait tellement ouvrir les yeux sur les comportements. Malheureusement, cela vaut dans beaucoup de métier, et ça me dégoûte profondément de voir des personnes faisant simplement leur travail être obligés de toujours faire plaisirs à des gros merdeux juste parce que c'est comme ça, qu'ils payent et puis c'est tout.
Ils ne sont qu'une minorité, mais ils arrivent à me pourrir mes journée.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Par rapport à la discussion sur les apparts, pendant un moment mon père bossait à l'étranger et on vivait dans un supeeerbe villa/piscine and co ( 8) ), rien que le salon devait faire 100 m². A la fin de son contrat, on est rentré "chez nous", dans notre appartement de banlieue parisienne (qui faisait quand même 90 m² environ, pour 4), et je me souviens très précisément de la sensation que j'ai eue en ouvrant la porte : "Mon dieu mais c'est minuscule !! :halp:" C'était vraiment ouf ce ressenti, j'ai eu la nette impression que les murs étaient les uns sur les autres ! (Heureusement c'est vite passé :lol:)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Lisianthus @Nadpa : j'ai grandi dans une grande maison, mais une fois seule pour mes études j'ai vécu dans 26m2 et j'ai trouvé ça grand ! Pas immense mais largement suffisant. Le problème une fois de plus c'était vraiment l'agencement et pas la taille : déjà que je louais en meublé donc déjà j'avais pas des meubles à mon goût, mais en plus à cause de bouts de mur et de trucs biscornus, je n'ai pu faire qu'un petit changement dans la disposition générale. Quel dommage, car l'appart n'était pas à son potentiel maximum :vieux: (call me Stéphane Plaza).

@Lemon Curd : quand j'étais encore fort jeune, que j'habitais chez mes parents et que je ne pouvais pas aller faire les courses par mes propres moyens, c'était ma mère qui les faisait pour toute la famille et il arrivait qu'elle fasse pas gaffe au jus de fruits et qu'elle prenne du "nectar" à 50% :gonk:. C'était horrriiiiiiiiiiible, je lui disais bien de prendre des 100% (promis c'étaient mes seules doléances, ma mère n'était pas mon esclave), mais comme elle 'en buvait pas elle ne percevait pas toute la différence. Quel traumatisme :goth: (comment ça j'en fais trop :innocent: ?)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes