Je ne supporte pas la façon dont certains (heureusement, ça reste une minorité, alléluia) traitent les serveurs.
J'ai véritablement l'impression que certains pensent que vu qu'ils payent, c'est bon, tu n'es plus humain, et tu n'es plus là que pour les servir.
Non madame, je n'ai que deux mains, je ne peux pas vous apporter TOUS vos plats en même temps. Oui monsieur, je sais que vous êtes pressé, mais TOUT le monde est pressé à 13h en pleine semaine de travail, alors que le restau est plein. Non à minuit on ne sert plus et NON ce n'est pas la peine d'insister et de dire "mais où est-ce que je vais manger moi, maintenant ? C'est inacceptable ça quand même !" parce que parfois, c'est fou hein, mais on aime bien dormir ou avoir une vie. Non, je ne peux pas vous encaisser parce que ce n'est pas dans mes fonctions, alors oui, vous avez raison "je ne sers à rien". Non, la terrasse intérieur est non fumeur et SI, croyez moi que l'odeur de clope dérange vraiment les gens qui mangent (et moi aussi, par la même occasion).
Ou alors, les enfants qui te sifflent, qui t'aboient dessus (véridique) te claquent des doigts pour que tu les serves ou qui t'arrachent l'assiette des mains, sans que les parents ne disent quoi que ce soit....
C'est quoi l'idée ? Parce qu'ils payent et qu'ils se déculpabilisent en laissant quelques centimes en plus, je deviens leur chose ?
Franchement, cette logique du client roi va parfois BEAUCOUP trop loin. Pas un merci, pas un regard quand on dépose un plat sur la table, des regards parfois déplacés de certains monsieurs (quelle idée aussi, il fait 30 degré et je travaille en short, je ne demande que ça bien-sûr), des demandes super extravagantes et un absence totale de respect, mais on doit toujours sourire. Et ils traiteront le prochain serveur de la même façon.
Je n'ai découvert le monde de la restauration que l'année dernière, mais franchement, ça me fait tellement ouvrir les yeux sur les comportements. Malheureusement, cela vaut dans beaucoup de métier, et ça me dégoûte profondément de voir des personnes faisant simplement leur travail être obligés de toujours faire plaisirs à des gros merdeux juste parce que c'est comme ça, qu'ils payent et puis c'est tout.
Ils ne sont qu'une minorité, mais ils arrivent à me pourrir mes journée.