Je sais que c'est un peu du vu et revu sur ce topic, mais je ne supporte pas les profs qui notent la participation orale de manière super rigoureuse et « formatée », encore moins quand ils enseignent à l'université.
Je me doute que c'est difficile, quand tu es enseignant (en l’occurrence là je parle d'un cours d'anglais) de réussir à impliquer les élèves et à les sortir de leur mutisme de début de cours. Ok, ça « incite les élèves qui laissent toujours les autres parler à leur place à conceptualiser un mini discours et ça les pousse à prendre la parole », même si c'est par la menace. On peut aussi considérer que ça contrecarre le monopole oral de certains étudiants rodés à l'exercice pour laisser la place à ceux qui s'expriment rarement ( encore que...), et qu'en ce sens c'est « égalitariste ». Et puis oui, je critique mais je serais sûrement incapable de faire mieux, parce qu'engager une conversation vivante en classe quand on est prof c'est probablement très complexe, encore plus dans une langue étrangère avec des grosses différences de niveau entre élèves. Et oui, on peut comprendre que de jeunes enseignants qui n'ont pas forcément une expérience mirobolante se sentent rassurés par ce genre de méthodes très formelles.
Mais franchement, même si je donc très suis loin d'être une experte en pédagogie, je trouve le concept de la notation orale « en direct live » terriblement crispant.
Déjà je trouve ça super infantilisant, ça met l'étudiant dans la position de celui qui doit faire ses preuves, obéir à une injonction en vue d'obtenir un résultat. Je sais que c'est le principe de la fac (on doit répondre aux attentes de ceux qui nous notent), mais je trouve qu'il y a quelque chose d'agressif à le faire de manière aussi explicite. C’est pas comme ça qu'on va se sentir autonome, or en master 2 j'ai l'illusion de croire que les rapports avec le corps enseignant se détendent un peu et perdent de leur rigidité pour aller vers une relation un peu plus adulte. Et puis même, je trouve que l'idée derrière est un peu vexante, comme si, sans la menace de la mauvaise note, l'étudiant n'était pas apte à éprouver l'envie de prendre la parole. Là c'est limite du mercantilisme : « si vous ouvrez la bouche je vous balancerai votre carotte ».
Et même en dehors du principe, je trouve que dans les faits, ce genre de méthode débouche sur une conversation tout sauf spontanée (sauf pour ceux qui arrivent à faire abstraction de l'attitude du prof qui prend « discrètement » note de CHAQUE intervention). C'est comme si, suite à l'annonce du prof, une course à la prise de parole se mettait en route. Je suis sûrement assez psychorigide là-dessus mais ça me donne l'impression d'être épiée, je me sens brusquée, forcée à prendre la parole même si c'est pour balancer la première généralité venue histoire d'avoir une petite barre en face de mon nom. Dans ces circonstances j'ai l'impression qu'on m'oblige à formuler un avis sans me laisser le temps d'y adhérer vraiment, et ça m'exaspère parce que j'ai pas envie de m'exprimer si c'est pour dire un truc que j'aurais pas spontanément eu envie de dire. J'ai beau adorer l'oral, face à ce genre de méthodes pédagogiques je me braque complètement et j'ai tendance à rester muette toute la séance.
Je ne nie pas qu'une fois la mécanique lancée, ces méthodes puissent déboucher sur des conversations fécondes. C'est juste que moi cette manière de faire m'offense, et que sur le principe j'ai l'impression qu'on nous met sous contrôle, ce qui m'horripile
.
Et sinon, ça n'a rien à voir mais je déteste avoir une conversation téléphonique avec mon copain quand je suis sur la place publique. Déjà en règles générales j'ai l'habitude de m'isoler tant que faire se peut pour téléphoner, mais avec lui c'est encore pire
Je déteste les situations où je suis obligée de lui parler en présence d'autres gens qui peuvent écouter la conversation. Je ne suis pas à l'aise, je ne peux pas être niaise à ma guise, et quand il est niais avec moi, je suis obligée de rester assez sérieuse parce que je suis beaucoup trop pudique pour m'épancher si je suis entendue par d'autres personnes. Alors quand il m'appelle, qu'il est tout mignon et que je dois rester très sommaire parce qu'il y a des gens autour, j'ai l'impression d'être un cœur de pierre et j'ai peur qu'il se sente lésé
Pareil, pour le quitter j'ose pas lui dire de mots doux (on ne se dit pas de mots doux en public, sauf à la limite si on a bu, ça nous gêne
) parce que j'ai l'impression que ça fait entrer les gens qui sont à côté de moi dans notre intimité et je déteste ça, ça les regarde pas
Du coup quand ça m'arrive je lui envoie systématiquement un texto plus neuneu une fois qu'on a raccroché, pour rattraper tout ce que je n'ai pas pu dire de vive voix
Ne pas citer cette partie svp