L
LyraNightingale
Guest
JNSP spécial journées du patrimoine: je ne supporte pas les personnes qui, lors d'une visite guidée, se sentent obligés d'étaler en permanence leurs connaissances sur le sujet abordé lors de la visite. J'ai déjà souvent remarqué ce phénomène mais ce matin, pendant la visite du jardin botanique de Lyon (pour tout vous dire), c'était le paroxysme. Une femme qui, au début, intervenait de temps à autre pour poser des questions ou faire des remarques pertinentes, a fini au bout d'une demie heure par parler sans cesse au-dessus du guide, en répétant bien fort si celui-ci ne s'interrompait pour l'approuver (à croire qu'elle se croyait encore en primaire et voulait avoir des bons points), et le pire était quand elle affirmait haut et fort des erreurs énormes.
Ce n'est vraiment pas la première fois que des visiteurs se comportent de cette manière devant moi et j'avoue ne pas comprendre du tout leur comportement: s'ils possèdent déjà toutes les infos liées à la visite, c'est vraiment super pour eux, mais est-ce qu'ils ne se rendent pas compte que leur babillage gâche la visite des autres personnes et couvre les explications pourtant intéressantes du guide?
Attention, je ne critique ni le fait d'avoir des connaissances approfondies - ce serait difficilement critiquable et stupide de le faire - ni les personnes qui interviennent de temps à autre de manière pertinente et/ou posent des questions sur le propos du guide, mais les "étaleurs de culture" comme la dame de ce matin sont hyper agaçants.
Ce n'est vraiment pas la première fois que des visiteurs se comportent de cette manière devant moi et j'avoue ne pas comprendre du tout leur comportement: s'ils possèdent déjà toutes les infos liées à la visite, c'est vraiment super pour eux, mais est-ce qu'ils ne se rendent pas compte que leur babillage gâche la visite des autres personnes et couvre les explications pourtant intéressantes du guide?
Attention, je ne critique ni le fait d'avoir des connaissances approfondies - ce serait difficilement critiquable et stupide de le faire - ni les personnes qui interviennent de temps à autre de manière pertinente et/ou posent des questions sur le propos du guide, mais les "étaleurs de culture" comme la dame de ce matin sont hyper agaçants.