@Mitchie Halala je comprends tellement ! Je suis quelqu'un de plutôt solitaire, introvertie et un peu égoïste dans le vie quotidienne. Du coup, mes parents se sont bien foutus de ma gueule quand j'ai commencé la psychologie à coup de "tes patients vont se suicider en sortant de ton bureau" (oui car en plus, parait que je suis vraiment trop directe ). Mais j'ai bientôt fini mes études, je ne suis pas dans la psychothérapie pure (clairement ça ne me correspond pas) mais dans un domaine de la psychologie un peu moins "émotionnel" et j'ai de bon retour de mes patients à la fin des séances. Et ma maître de stage est plutôt du genre introvertie aussi (et clairement, elle est hyper compétente et appréciée dans le métier).
Il peut y avoir une tellement grande différence entre la personnalité professionnelle et la personnalité privée ! Et les gens ont de ces énormes clichés sur ce que doivent être tel professionnel (dans mon cas, une psychologue doit être quelqu'un de tout doux tout gentil et sensible etc, ce qui n'est pas toujours le cas. Je dirais même que c'est mieux de pas être trop "sensible" dans ce métier. Sinon on se retrouve vite à pleurer avec le patient au lieu de l'aider --)
Il peut y avoir une tellement grande différence entre la personnalité professionnelle et la personnalité privée ! Et les gens ont de ces énormes clichés sur ce que doivent être tel professionnel (dans mon cas, une psychologue doit être quelqu'un de tout doux tout gentil et sensible etc, ce qui n'est pas toujours le cas. Je dirais même que c'est mieux de pas être trop "sensible" dans ce métier. Sinon on se retrouve vite à pleurer avec le patient au lieu de l'aider --)