@Khyra ce système existe dans de nombreux pays, et là où j'habitais avant c'était super pratique, par exemple lors de sortie de films très attendus au moins notre place était réservé directement et on pouvait se permettre d'arriver après les pubs. Par contre, en France, pas sûre que cela fonctionne comme système, avec tout les gros relous qui viendraient faire leur loi en mode "file moi ta place" ou "pardon vous êtes à ma place" "je m'en fou casse toi".
Je viens aussi me plaindre de mes voisins, je deviens vraiment folle! Bon, ce n'est pas aussi horrible que
@Zegna, d'ailleurs envoie vraiment une lettre aux proprios, avec des photos si possible de l'état du hall, voir même si t'arrives à prendre des photos d'eux discrètement, avec des enregistrements vocaux pour avoir des preuves, ainsi que la signature des autres habitants.
Perso je suis enfin dans une résidence étudiante. Enfin, étudiante est un bien grand mot, car au final nous ne sommes qu'environ 20% dedans, le reste étant un mélange de migrants, personnes au chômage, ou jeunes travailleurs en situation de précarité. On a même des familles vivant dans des studios de 26m2, c'est dire la tristesse de leur situation.
Jusque là je m'en foutais, j'ai un appart je m'en fou de qui vit dedans, même si j'avoue que j'aurais aimé une version un peu résidence du crous avec un groupe Facebook, une entraide, des groupes de potes etc., mais là c'est chacun pour sa gueule.
Mon voisin d'à côté, sur le côté gauche de mon appartement, fait des soirées tout le temps. TOUT LE PUTAIN DE TEMPS. Ça commence vers 17h et ça finit vers 6h, soit l'heure à laquelle je me réveille. Il a quand même fait une soirée la veille d'un de mes partiels, je me suis endormi et j'ai raté ledit partiel. Même mettre des boules quiès c'est pas possible, et à force ça m'irrite l'oreille. J'ai beau aller le voir il s'en fout, il dit qu'il est chez lui et que jusqu'à présent personne ne s'en plaignait. Ouais mais mec normal, t'as moi sur ton côté droit, du côté gauche c'est le "vide", la fin de l'immeuble, en haut t'as personne et en bas c'est ton pote qui fait des soirées avec toi. Ce mec ne va jamais en cours, n'a pas de boulot, donc il ne fout rien, ne se sort pas les doigts du cul et reste à dormir la journée et sortir le soir, ou bien faire la soirée chez lui. Quand il rentre de sa soirée, il n'est jamais seul donc j'ai au choix ses ébats sexuels version haut parleur, sa porte qui claque avec une extrême violence et tout le bruit qu'il fait en rentrant.
Ah oui les portes qui claquent. On est une dizaine de studios sur le palier, et les gens claquent leur porte genre "OHLALA FAUT CLAQUER LA PORTE TRES FORT SINON CA NE FERME PAS", donc à chaque fois qu'un voisin entre ou sort, il claque la porte tellement fort que l'immeuble en tremble, et que ça s'entend, donc quand c'est à 3h du matin et qu'un gros "BAM" te réveille, t'es pas de bonne humeur.
Ou bien mon ou ma voisine d'en haut, je ne sais pas, qui décide de marcher à partir de 20h, jusqu'à 2-3H du matin. Mais marcher version pas très lourd en mode boum boum boum, à tel point j'ai l'impression qu'iel se fait le marathon de paris chaque soir dans son appart, c'est pas possible de marcher autant sans se poser!! Et surtout c'est ponctuel, et ça s'entend, et ça me stress car essayer de se détendre avec d'un côté la soirée du voisin, au dessus le boum boum boum incessant de l'autre, et le claquement des portes, ça me stress en permanence... Ils n'ont aucun respect pour les autres, et ça devient vraiment pesant... Je comprends pour les soirées, le week end même si moi je bosse tout les samedi et tout les dimanche sans exceptions, bah c'est leur moment à eux de décompresser, mais en semaine???
Toutes les fois où ils déclenchent l'alarme incendie parce qu'ils ne pensent pas à fumer sur les balcons et plutôt en dessous du détecteur de fumée. Donc à toute heure, quasiment 4 fois par semaine, l'alarme sonne, on ne prends même plus la peine de descendre. S'il y a vraiment un incendie un jour on va tous rôtir comme des petits poulets.
La laverie est commune. Mais récupérer une machine à laver dans un état déplorable parce que l'autre personne n'est pas capable de nettoyer derrière elle et ne sait pas utiliser un adoucissant et bouche les accès de la machine, c'est pas terrible. Ou bien les gens qui laissent leur vêtements dans le sèche linge et oublient de redescendre le prendre. Mais l'oublient genre 1H. Toi t'as besoin du sèche linge bah tu peux crever. Ou alors récupérer le sèche linge, qu'il ne soit pas nettoyé, et qu'en prime une superbe odeur de joint s'en dégage, j'ai dû relaver mon linge après (3,50€ en plus!)