@Pawline : ah oui c'est sûr (d'ailleurs dans ce genre de situations j'attends toujours avant de monter au créneau, je ne suis pas du genre à m'énerver pour rien), c'était juste pour proposer une piste de réflexion concernant la réaction de cette personne, vu que c'est un sujet qui me touche pas mal. Bon aussi bien elle n'est pas du tout dans ce cas

!
Je pense que j'avais juste envie de mettre en avant le poids énorme que les insultes racistes ont, et surtout leurs répercussions : ce n'est jamais oublié, tout ça forme un petit tas

en soi qui fait qu'on se méfie plus. A force de voir mes origines se faire démolir à longueur de temps (au boulot, à la télé, à la radio, dans les journaux, dans la rue, et ce depuis ma plus tendre enfance), j'avoue que je me replie dès que quelqu'un émets un avis négatif quant à quelque chose issu de ces cultures, je n'ai plus confiance. Je ne justifie en rien les réactions impolies ou disproportionnées : j'explique juste pourquoi, dans mon cas, certains avis me sont plus compliqués à entendre que d'autres (même si je ne le montre jamais, parce que je ne veux pas prêter de mauvaises intentions aux gens). Ça reste de l'ordre du ressenti évidement, mais j'avais besoin d'en parler ce soir je crois, ça me perturbe pas mal de réagir ainsi

.