@Pawline : j'écoute aussi beaucoup de punk et de metal (éclectisme powa
), mais en fait le fond n'est pas le même je pense. Déjà parce que ça fait quelques décennies que le punk n'est plus considéré comme une musique de prolo puisqu'il a été repris et marketisé de multiples façons que ce soit par l'industrie de la mode, les médias... Par contre oui le rap est toujours une musique de prolos pour beaucoup, même s'il s'est énormément embourgeoisé ces dernières années, c'est pour ça que je parlais de classisme. Le cliché de l'auditeur de rap pour BFM et compagnie c'est le jeune banlieusard déscolarisé en bas de sa tour, stigmatisation puissance 10.
C'est vrai que le cliché "ado révolté" (pour le metal c'est en effet courant) n'est pas agréable à entendre mais personnellement ça ne me fait pas aussi mal que quand on insulte directement mes origines (donc ma famille, mon histoire). A ce compte là c'est pareil pour la techno : "musique de drogués, de débiles", ça me passe à 10km au dessus, limite ça me fait rire en fait, ça ne touche que moi, c'est comme si on me disait "j'aime pas ta tenue c'est moche" ou bien "ta passion c'est pourri" : c'est sacrément impoli mais ça ne va pas me faire pleurer pour autant. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas de discriminations systémiques. Même si en effet, quelqu'un qui a un look très typé metal / punk aura plus de mal à trouver du boulot, un logement, je ne pense pas que ça puisse être comparable avec le racisme (qui a tué, et continue de tuer, et marque beaucoup de familles de beaucoup de douleurs héritées du passé colonial). Je ne parle pas de hiérarchiser la souffrance par rapport à ça mais disons que pour moi ça se situe tout de même à une échelle différente. Donc oui c'est vrai qu'on est méfiant-es maintenant, sur nos gardes, on a du mal à faire confiance. Peut-être que ça a réveillé un trigger chez cette membre de la rédac ? Je ne veux pas me prononcer à sa place, c'est juste ma façon d'expliquer pourquoi on peut sembler tant sur la défensive dans ce genre de situations, même si ça ne semble pas forcément rationnel. Je te parle évidement de concernés, pour les autres, je n'en ai aucune idée en fait
.
Après c'est un ressenti personnel, sur lequel j'ai un peu de mal à mettre des mots
mais je sais que mes proches concernés ont un avis similaire, du moins ceux qui sont de ma génération et ont eu le même vécu par rapport à ça. Quand on entend un "je déteste le rap" on se regarde en soupirant en mode "qu'est-ce qui va suivre encore ?".