Je ne supporte pas...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je comprends que les gens soient méfiants envers les vaccins, mais à partir du moment où on explique simplement les choses j'ai plus de mal à comprendre comment on peut rationnellement être anti-vaccins
C'est un fait, les antivax ne sont pas rationnels, ils font juste l'amalgame "système = caca, vaccins = système, vaccins = caca. Et ça marche pour n'importe quelle théorie conspi. Partant de là, ils inventent instinctivement des "bonnes" raisons qui vont dans leur sens et rejettent tout ce qui les contredit.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Burial ça pose une autre question: pourquoi ne pas avoir supprimé le troc plutôt que le remplacer par un autre système certes plus simple mais vicié ? Ne pouvons-nous pas nous passer de monnaie d'échange ?

• Big up !
Réactions : Burial
4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
Je change de sujet, mais réaction à chaud vu que ça vient de m'arriver: je ne supporte pas, même ici, de me faire soupçonner d'un truc pas cool juste parce que j'ai émis un avis qui ne plaît pas trop
Explication: suite à l'article sur le classement Spotify des artistes les plus écoutés, j'ai qualifié de navrant le classement à l'échelle nationale (en gros sur dix, neuf rappeurs, dont Booba et Kaaris), bref j'ai donné mon avis. Direct on me soupçonne d'élitisme! Est-il donc impossible de ne pas aimer le rap sans se faire taxer d'élitisme?! Ou de trouver révoltant leurs textes sexistes? Bref, ça n'encourage pas à émettre une opinion tout ça...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Pawline : oui je pense que les gens réagissent de façon un peu trop virulente là dessus, moi la première. En fait disons que c'est un truc que j'entends tellement souvent depuis des années (qu'en gros le rap c'est de la sous-musique de gros beaufs machos) qu'au bout d'un moment une réaction de rejet s'installe : on a tendance à directement mal le prendre, en se disant "encore une énième personne qui va me dire que c'est pourri". Alors que je suis d'accord avec toi : les textes de Booba et de Kaaris sont sexistes, il n'y a pas à tortiller là dessus. Mais perso je me suis tellement pris dans la figure de préjugés sur le rap durant toute mon adolescence et ma vie de jeune adulte (maintenant ça va mieux vu que c'est à la mode chez quasi toutes les catégories de la population) que ça me bloque directement, j'ai peur de tomber de nouveau sur une personne super élitiste qui va me faire un discours classiste voire raciste (parce qu'il ne faut pas se leurrer, 90% des discours anti-rap que j'ai entendu l'étaient). Du coup c'est dommage pour les gens comme toi qui ne le sont pas, parce qu'au final ça vous bride un peu dans l'expression de vos avis :erf:. Mais c'est vrai qu'il faut voir ce qu'on a pu se prendre dans la tronche par rapport au rap, le stéréotype "racaille / beurette" m'a un peu traumatisée et maintenant je me méfie énormément. Ça peut vous sembler excessif mais c'est limite un trigger pour moi tellement j'ai entendu de crasses suivre un "je déteste le rap". J'ai juste peur qu'encore une fois on me ramène à "les jeunes des cités gnagna les racailles gnagna les arabes".

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Endless je me prends aussi des clichés en pleine tronche parce que j'écoute beaucoup de metal et de punk (gnégnégné moi j'ai passé ma période ado révolté, gnégnégné c'est brutal etc) mais si quelqu'un avait fait une remarque en ce sens sur le punk, qui au départ était pourtant une musique de prolos, je suis sûre que personne ne lui aurait prêté de mauvaises intentions. au pire il se serait entendu répondre un truc à base de goûts et de couleurs qui ne s'expliquent pas. ça me gonfle un peu que certains styles de musique soient intouchables. et ça m'a fait un drôle d'effet que le soupçon vienne d'un membre de l'équipe Madmoizelle!

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Pawline : j'écoute aussi beaucoup de punk et de metal (éclectisme powa :rockon:), mais en fait le fond n'est pas le même je pense. Déjà parce que ça fait quelques décennies que le punk n'est plus considéré comme une musique de prolo puisqu'il a été repris et marketisé de multiples façons que ce soit par l'industrie de la mode, les médias... Par contre oui le rap est toujours une musique de prolos pour beaucoup, même s'il s'est énormément embourgeoisé ces dernières années, c'est pour ça que je parlais de classisme. Le cliché de l'auditeur de rap pour BFM et compagnie c'est le jeune banlieusard déscolarisé en bas de sa tour, stigmatisation puissance 10.

C'est vrai que le cliché "ado révolté" (pour le metal c'est en effet courant) n'est pas agréable à entendre mais personnellement ça ne me fait pas aussi mal que quand on insulte directement mes origines (donc ma famille, mon histoire). A ce compte là c'est pareil pour la techno : "musique de drogués, de débiles", ça me passe à 10km au dessus, limite ça me fait rire en fait, ça ne touche que moi, c'est comme si on me disait "j'aime pas ta tenue c'est moche" ou bien "ta passion c'est pourri" : c'est sacrément impoli mais ça ne va pas me faire pleurer pour autant. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas de discriminations systémiques. Même si en effet, quelqu'un qui a un look très typé metal / punk aura plus de mal à trouver du boulot, un logement, je ne pense pas que ça puisse être comparable avec le racisme (qui a tué, et continue de tuer, et marque beaucoup de familles de beaucoup de douleurs héritées du passé colonial). Je ne parle pas de hiérarchiser la souffrance par rapport à ça mais disons que pour moi ça se situe tout de même à une échelle différente. Donc oui c'est vrai qu'on est méfiant-es maintenant, sur nos gardes, on a du mal à faire confiance. Peut-être que ça a réveillé un trigger chez cette membre de la rédac ? Je ne veux pas me prononcer à sa place, c'est juste ma façon d'expliquer pourquoi on peut sembler tant sur la défensive dans ce genre de situations, même si ça ne semble pas forcément rationnel. Je te parle évidement de concernés, pour les autres, je n'en ai aucune idée en fait :fleur:.

Après c'est un ressenti personnel, sur lequel j'ai un peu de mal à mettre des mots :ninja: mais je sais que mes proches concernés ont un avis similaire, du moins ceux qui sont de ma génération et ont eu le même vécu par rapport à ça. Quand on entend un "je déteste le rap" on se regarde en soupirant en mode "qu'est-ce qui va suivre encore ?".

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Endless moi aussi si on me sort un cliché pourri ça me blesse, et le manque de respect que ça représente m'énerve au plus haut point. comme tu dis, c'est très impoli!
mais je ne supporte pas le deux poids deux mesures: on devrait pouvoir ne pas aimer n'importe quoi et l'exprimer sans se faire injustement remettre en place.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Pawline : ah oui c'est sûr (d'ailleurs dans ce genre de situations j'attends toujours avant de monter au créneau, je ne suis pas du genre à m'énerver pour rien), c'était juste pour proposer une piste de réflexion concernant la réaction de cette personne, vu que c'est un sujet qui me touche pas mal. Bon aussi bien elle n'est pas du tout dans ce cas :lunette: !

Je pense que j'avais juste envie de mettre en avant le poids énorme que les insultes racistes ont, et surtout leurs répercussions : ce n'est jamais oublié, tout ça forme un petit tas :caca: en soi qui fait qu'on se méfie plus. A force de voir mes origines se faire démolir à longueur de temps (au boulot, à la télé, à la radio, dans les journaux, dans la rue, et ce depuis ma plus tendre enfance), j'avoue que je me replie dès que quelqu'un émets un avis négatif quant à quelque chose issu de ces cultures, je n'ai plus confiance. Je ne justifie en rien les réactions impolies ou disproportionnées : j'explique juste pourquoi, dans mon cas, certains avis me sont plus compliqués à entendre que d'autres (même si je ne le montre jamais, parce que je ne veux pas prêter de mauvaises intentions aux gens). Ça reste de l'ordre du ressenti évidement, mais j'avais besoin d'en parler ce soir je crois, ça me perturbe pas mal de réagir ainsi :lunette:.

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Endless par rapport au racisme je pense que de toute façon réagir à chaud est non seulement humain, mais aussi tristement nécessaire :-/ en l'absence de réaction en face, celui qui te sert des clichés de merde ou des idées reçues insultantes continue à se sentir dans son droit. il faut impérativement faire bouger les consciences! trop de saloperies sont proférées sous couvert d'humour ou de liberté d'espression

concernant la réaction de la rédactrice à mon post, j'aurais en fait trouvé plus respectueux qu'elle me dise "ta réaction est brusque, qu'est-ce qui te fait dire ça?" plutôt que son "c'est pas un peu élitiste?", à la sauce bing prends-toi ça dans ta tronche, ni bonjour ni merde, de la part d'une rédactrice ça passe beaucoup moins

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@Tante Clara non non ce n'est pas une connerie, c'est une suggestion^^
cela dit, je ne pense pas la contacter. je trouve juste sa réaction assez con en fait, et malvenue compte tenu de son statut de rédactrice, et je suppose qu'elle serait censée savoir ce qui est approprié ou non.
j'ai trouvé plus constructif et ça m'a plus soulagée de vider mon sac avec vous toutes :fleur:

• Big up !
Réactions : Endless

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Pawline Je comprends un peu la réaction de la rédactrice. Tu n'as pas dis que tu n'aimais pas le rap, ni que les tops étaient bourrés de chansons sexistes, juste que c'était navrant. Ça peut être interprèter tout et n'importe comment ce genre de phrases en fait.
C'est un jugement de valeur sur les chansons citées non? Toi ça te navre et pourtant beaucoup de personne doivent apprécier ces chansons vu qu'elles sont les plus écoutées. Chacun ses critères pour apprécier de la musique (paroles recherchées ou pas, beat qui fait bouger son popotin, mélodie facile à retenir etc). Y'a pas un critère qui soit forcément plus valable qu'un autre je trouve, quand bien même ces différences de goûts en depitent certains.

4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
@adita oui c'est en cela que je disais que ma formulation était brusque. Mais quand bien même il est plus approprié de demander le pourquoi de cette brutalité plutôt que de tirer des conclusions hâtives, enfin je trouve. C'est d'ailleurs souvent ce qui se fait entre Madz.
Par exemple hier sur l'ECM il y avait quelqu'un qui a donné un point de vue sur le multiculturalisme à la lumière du travail d'un youtubeur. En bref, elle a écrit qu'elle "commençait à penser que le multiculturalisme peut puer du cul". Je n'ai peut-être pas suivi toute la discussion, mais je n'ai vu personne lui tomber sur le râble à coups de soupçons style "c'est pas du préjugé?" ou autres. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes