@Tardigrade Ça m'arrive souvent de dire « Moi, je ne pourrais pas » aux gens :/ Pour le coup, il ne s'agit jamais de jugement ou autre, pas nécessairement non plus d'une admiration (ça dépend du contexte) mais une simple constatation : ce que tu fais de ta vie, ça ne me correspond pas. Voilà.
C'est sûr que quand il s'agit d'un boulot extrêmement pénible, par exemple, le « Moi je ne pourrais pas » est teinté d'admiration, du genre, wow, punaise, ça me semble impossible ce que tu fais, bravo.
Quand c'est un choix de vie (polyamoureux, échangisme, etc.) c'est juste une constatation : j'aime bien ma vie, ma façon de la vivre, mais j'ai conscience qu'il y a des gens qui vivent autrement : je ne les envie pas, je ne trouve pas non plus que c'est ridicule, ou autre, juste, cette vie n'est pas pour moi, c'est pour ça que je vais dire « Moi, je ne pourrais pas ».
Maintenant, à force de voir que finalement, cette phrase là, semble gêner, j'y fais attention. Je n'avais pas conscience que ça pouvait fatiguer, ou heurter.
Comme
@Endless et le « bon courage » : j'ai pris cette habitude quand je passe en caisse parce que je sais que c'est un boulot qui peut être ingrat et épuisant. J'ai souvent cru voir que ça étonnait quand je disais ça, dans le bon sens. Je n'avais pas idée que ça pouvait être usant aussi :/