J'ai eu un réel dégoût de l'humanité aujourd'hui...
Je ne supporte pas le manque de tolérance et de respect.
Au travail, un homme vient me voir. A peine bonjour, il me demande si le voile intégral n'est pas interdit. Ce à quoi je réponds que je ne sais pas, que je m'en fiche un peu et lui demande pourquoi, m'attendant à un débat stérile entre lui et sa femme. Sur ce, il me répond qu'il demande ça, parce que quelques mètres plus loin, une femme porte justement ce fameux voile intégral et qu'il espère bien qu'on ne laissera pas rentrer cette femme dans nos locaux.
Cette conversation m'agace déjà mais il continue : "Prévenez vos responsables parce que si je vois qu'elle rentre, je fous le bordel, j'appelle la police, parce qu'il est hors de question qu'une femme rentre comme ça !!". Ce manque de tolérance m'insupporte d'autant plus que, oui les signes extérieurs de religion sont interdits dans un lieu public, mais ma main à couper que s'il s'agissait d'une bonne petite française portant la croix catholique, voire une sœur dans sa tenue religieuse, il n'aurait pas fait un tel scandale...
Mon lieu de travail (et le monde entier) est un lieu public ouvert à tous, et si chacun peut avoir des avis différents, il faut aussi respecter que tout le monde ne voit pas comme nous. Si mon opinion diffère, ce n'est pas pour autant que je lui ai craché dessus (même si ça me démangeait sévèrement).
Un autre manque de respect m'a énervé. Une femme d'une cinquantaine d'années s'approche de moi (très, voire trop près), téléphone à l'oreille et sans un bonjour me demande si son fils (qu'elle avait donc au téléphone) peut rentrer, ce à quoi je réponds par la négative puisque son entrée est dépassée. Elle me demande si elle peut sortir alors, même réponse, non : n'ayant pas son justificatif et connaissant la collègue qui permet ou non l'entrée, je lui explique qu'elle ne pourra pas revenir. Et elle se remet à parler au téléphone sans bouger, disant qu'elle a l'impression qu'elle a braqué une banque tellement je suis stricte. Evidemment, elle l'a dit devant moi, mais à moi. J'étais là et si elle avait quelque chose à me dire, on aurait pu dialoguer : mes oreilles étaient grandes ouvertes (comme sa bouche). Ma responsable passant là, je lui demande de s'occuper des sorties, le temps que cette femme s'en aille pour éviter un autre conflit.
Et rebelotte : la femme fait du forcing pour outrepasser les règles et dit à ma responsable : "J'espère que vous vivrez aussi la situation d'avoir vôtre enfant perdu et en pleurs parce qu'on ne veut pas nous laisser faire ce qu'on veut !!".
D'une : il y a des règles et on est payés pour les faire respecter (j'aimerai aller au travail de ces personnes et faire tout ce qu'il faut pour qu'elles ne puissent pas travailler correctement moi aussi). De deux : si ton gamin est en âge d'avoir un téléphone, il est assez grand pour ne pas pleurer parce qu'il est "perdu" et si vraiment tu as peur pour lui, tu ne laisses pas seul vagabonder des heures avant de te bouger pour t'occuper de lui.
Si les règles existent, il y a une raison et ne pas nous respecter nous donnent encore plus envie et le droit d'être stricts sur ces dernières !
Il y a des jours où travailler avec le public m'agace vraiment : le manque de respect pour nous et surtout pour les autres clients est un minimum. Chacun est libre de disposer de son corps mais la liberté s'arrête là où commence celle des autres, que ça soit par les gestes ou la parole !
Désolée du pavé.