Désolée de peut être ravivé les flammes (j'espère que non) mais j'avais envie de partager mon expérience avec le bruit.
Déjà posons les bases je suis childfree, je travaille de nuit (+ un week-end sur deux + jour férié).
Personnellement je me considère comme chanceuse, j'ai le sommeil lourd et un appartement plutôt bien isolé. Disons que j'entends mes voisins dans les parties communes et ce qu'il se passe dehors mais c'est tout. Je dis pas que c'est la joie tout les jours mais on fait avec. (Big up à mon voisin qui m'a empêché de dormir tout un week-end où je travaillais parce qu'il faisait des travaux).
On vis tous avec les choix des autres, mes voisins vivent avec mon rythme décalé, je vis avec leur vie diurne, leurs enfants etc ... Et c'est normal en fait. Même avec un super appartement isolé, on ne peut pas vivre sans subir un minimum les autres.
À partir de ce constat il suffit d'identifier les nuisances volontaires et celles qui ne le sont pas. Le respect est important aussi, des deux côtés sinon ça ne marchera pas.
Perso, je dois subir les travaux, la musique trop forte, les gens qui courent dans l'escalier, la circulation ect ... et j'ai zéro recours légaux dans ces cas là. L'égalité parfaite est une illusion, c'est injuste mais c'est comme ça. Les lois sont faite pour contenter le plus de monde mais il y aura toujours une part de la population qu'elles oublient.
Par exemple : les lois encadrant le nombre d'heure max de travail par semaine définissent celles-ci comme durant du lundi au dimanche en prenant en compte que la plupart des gens travaillent du lundi au vendredi. Pour ces gens la loi est juste. Pour moi ça veut dire que parfois on va me planifier 60h en 5 jours parce que "c'est pas sur la même semaine, c'est légal" (et j'ai toujours envie de répondre "je me reset pas magiquement à minuit chaque dimanche, merde !"). C'est injuste mais je comprends pourquoi la loi a été faite ainsi. C'est plus simple.
On empiète tous un minimum sur les autres, c'est comme ça, on vit ensemble. Tant que le respect est là (et faire un enfant n'est pas un manque de respect), que des efforts sont fait de chaque côté (meilleure insonorisation, boule quiès etc ...), je pense qu'il est possible de vivre ensemble. Mais je l'admet c'est une vision utopique du monde.
En tout cas childfree ou pro-child, quand on est identifiée comme femme on en prends plein la tête parce qu'en tant que Lafâme on a toujours tort. Je pense pas que l'un ou l'autre camp soit vraiment plus favorisé au fond. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perds très vite de l'autre alors ça se vaut un peu. Même si en "général" le rôle de mère peut paraître plus valorisée et priviliégée dans les faits c'est loin d'être toujours le cas.
Bref c'était mon message bisounours. Ce monde m'épuise tellement, toute cette intolérance, cette haine, ce besoin de se foutre sur la tête de l'autre parce que "c'est pas juste il a ça et pas moi" sans essayer de comprendre le pourquoi du comment. Ça m'épuise, dans les deux camps.
Personne ne l'a relevé mais dans son premier message, la madz dont tout est parti disait clairement qu'elle savait que c'était injuste de penser "allez tous vous faire foutre". C'est toujours aussi violent à lire mais ça rapelle que ce n'est qu'un humain à bout qui sait qu'elle est faillible et reconnaît ne pas toujours être juste. Ça valait peut être pas autant de levé de boucliers au départ, après le débat s'est embourbé, c'est parti loin des deux côtés et c'est un peu dommage. Mais en même temps c'était intéressant à lire. Bien qu'épuisant.
Je ne sais pas trop où me positionner au final. Je trouve les forums blabla général de plus en plus agressif et ça me désole un peu. Tout le monde semble tellement prêt à sauter à la gorge de l'autre.
