Je ne supporte pas la manie qu’ont les touristes occidentaux lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays (non occidental) de photographier systématiquement des jeunes enfants, bébés, adolescents qui vivent dans ce pays. Déjà parce que c’est un énorme manque de respect pour les parents qui bien souvent n’ont pas donné leur autorisation aux touristes pour photographier leurs enfants, voir ne connaissent absolument pas le•a touriste en question (j’ai un jour demandé a ma belle mère qui était la petite fille qu’elle avait pris en photo au Vietnam, elle m’a répondu « je sais pas, elle jouait dans la rue »), ensuite je trouve ça passablement chelou l’idée de prendre un•e mineur•e en photo que tu connais ni d’eve ni d’adam pour le foutre dans ton album photo et qui va y rester pendant des années sans que la famille ni l’enfant en question ne soit au courant... et enfin j’ai bien fait la distinction occidental•e/non occidental•e (j’irais même jusqu’à dire blanc•he/non blanc•he) parce que cette pratique donne tout de même fortement l’impression (#euphémisme) d’une fétichisation, d’une essentialisation des gens qui vivent dans ces pays (le nombre de photos qu’on peut trouver d’enfants en tenue religieuses/« traditionnelles », ou faire des choses typiquement *inserer le nom d’un pays non occidental*) voir d’une glamourisation de la pauvreté pour les plus dégueulasses des touristes (les fameuses photos de gosses en haillons qui jouent « avec trois fois rien »). C’est vraiment un truc d’occidental•e blanc•he, on verra jamais un Senegalais (non blanc) ou une Mexicaine (non blanche) prendre en photo un gosse français qu’il ne connaît absolument pas dans la rue et s’enorgueillir de la beauté de sa photo et de son beau message derrière (« je te jure ces enfants m’ont donné une claque dans la gueule-anh, ils vivent heureux sans se poser de questions, loin des préoccupations de la vie moderne-anh ») plus tard auprès de ses connaissances.
On va me dire « not all tourists » et évidemment que tous touristes, venant de n’importe quel pays a son/ses comportements dégueulasses en venant dans un autre pays mais je trouve celui ci particulièrement choquant parce qu’il y a clairement un défaut de consentement dans l’histoire et qu’un enfant se passe bien qu’on projette sur lui je ne sais quel fantasme post colonialiste.