Je ne supporte pas...

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
Je ne supporte pas la manie qu’ont les touristes occidentaux lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays (non occidental) de photographier systématiquement des jeunes enfants, bébés, adolescents qui vivent dans ce pays. Déjà parce que c’est un énorme manque de respect pour les parents qui bien souvent n’ont pas donné leur autorisation aux touristes pour photographier leurs enfants, voir ne connaissent absolument pas le•a touriste en question (j’ai un jour demandé a ma belle mère qui était la petite fille qu’elle avait pris en photo au Vietnam, elle m’a répondu « je sais pas, elle jouait dans la rue »), ensuite je trouve ça passablement chelou l’idée de prendre un•e mineur•e en photo que tu connais ni d’eve ni d’adam pour le foutre dans ton album photo et qui va y rester pendant des années sans que la famille ni l’enfant en question ne soit au courant... et enfin j’ai bien fait la distinction occidental•e/non occidental•e (j’irais même jusqu’à dire blanc•he/non blanc•he) parce que cette pratique donne tout de même fortement l’impression (#euphémisme) d’une fétichisation, d’une essentialisation des gens qui vivent dans ces pays (le nombre de photos qu’on peut trouver d’enfants en tenue religieuses/« traditionnelles », ou faire des choses typiquement *inserer le nom d’un pays non occidental*) voir d’une glamourisation de la pauvreté pour les plus dégueulasses des touristes (les fameuses photos de gosses en haillons qui jouent « avec trois fois rien »). C’est vraiment un truc d’occidental•e blanc•he, on verra jamais un Senegalais (non blanc) ou une Mexicaine (non blanche) prendre en photo un gosse français qu’il ne connaît absolument pas dans la rue et s’enorgueillir de la beauté de sa photo et de son beau message derrière (« je te jure ces enfants m’ont donné une claque dans la gueule-anh, ils vivent heureux sans se poser de questions, loin des préoccupations de la vie moderne-anh ») plus tard auprès de ses connaissances.
On va me dire « not all tourists » et évidemment que tous touristes, venant de n’importe quel pays a son/ses comportements dégueulasses en venant dans un autre pays mais je trouve celui ci particulièrement choquant parce qu’il y a clairement un défaut de consentement dans l’histoire et qu’un enfant se passe bien qu’on projette sur lui je ne sais quel fantasme post colonialiste.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Je ne supporte plus les gens qui me sortent "Ohlala mais tu parles bien anglais pour une francaise quand même" ou autre variante visant à me dire que je n'ai pas l'accent qu'on attend d'un francais moyen. J'avoue, au début j'étais contente quand on me disait ca, forcément, on me disait que je suis meilleure que les autres donc ca flatte l'ego mais en ce moment je sature. Depuis que j'habite à l'étranger, quasi chaque personne que je rencontre et avec qui je discute plus de 5mn va me faire un commentaire sur mon absence d'accent comme si c'était un truc incroyable alors que je connais plein de francais qui ont pas d'accent en anglais non plus, je suis loin d'être un cas rare.
Et je comprends pas la réaction qu'on attend de moi, je suis censée être flattée alors que t'es en train de vaguement te moquer de mes compatriotes ? :hesite: J'arrive même plus à dire merci quand on me sort ca, je réponds par une vague pirouette humoristique mais je suis toujours trop gênée, je veux dire dans quelle mesure les gens pensent-ils que c'est un compliment ? :dunno: Même sans prendre en compte le cliché insultant du francais qui peut pas aligner trois mots d'anglais, c'est pas un compliment de me dire que je suis un poil mieux que quelqu'un que tu considères nul. Mention spéciale quand c'est quelqu'un dont l'anglais est franchement moyen/qui a un accent très prononcé qui me sort ca, j'ai juste l'impression qu'on se fout de ma tronche et je me retiens de lui rétorquer qu'il devrait s'écouter parler avant de se moquer des francais. :vex:

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Nebullulaby Quand ma petite cousine éloignée, toute blonde et blanche, du haut de ses neuf ans, est allée au Japon avec ses parents, il y a eu la queue à l'aéroport pour être pris en photo avec elle. Je dis ça sans hyperbole, il y a VRAIMENT eu des gens qui ont voulu la prendre en photo, comme une petite curiosité, et d'autres qui ont attendu leur tour, etc. C'est peut-être un cas isolé, je n'en sais rien, même si ça m'étonnerait un peu vu la fulgurance et la quantité de gens à avoir suivi le mouvement, mais es-tu sûre du coup que ce phénomène (très justement décrié) est uniquement occidental ? :hesite:

Dernière modification par un modérateur :
10 Novembre 2017
222
2 230
2 304
32
Je ne supporte pas les personnes qui interviennent dans un débat en demandant à ce qu'on ne leur réponde pas et à n'être ni cité ni mentionné. Je fais toujours le parallèle avec une conversation physique de groupe : c'est comme si quelqu'un intervenait puis partait immédiatement. Selon moi, lorsqu'on entre dans un debat, on se prépare à être confronté à des opinions contraire à la nôtre, et si on ne souhaite pas être confronté à ces opinions, on n'intervient pas.
Je ne vise personne en particulier, j'avais vraiment besoin d'écrire ça quelque part :fleur:

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 101
105 788
6 634
Quand ma petite cousine éloignée, toute blonde et blanche, du haut de ses neuf ans, est allée au Japon avec ses parents, il y a eu la queue à l'aéroport pour être pris en photo avec elle. Je dis ça sans euphémisme, il y a VRAIMENT eu des gens qui ont voulu la prendre en photo, comme une petite curiosité, et d'autres qui ont attendu leur tour, etc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Novembre 2015
162
3 066
804
29
@LittleCerys @Elliana Ma belle mère (blonde aux yeux bleus) a eu le même genre de réaction quand elle est allée au Vietnam, les enfants lui touchaient les cheveux, la suivaient dans la rue mais je trouve pas que ça soit la même chose, que cette « fascination » prenne aux mêmes racines (dans mon post précédent il s’agissait des racines post colonialiste) que ceux dont je parlait, les blanc•hes occidentaux qui prennent en photo de jeunes personnes issus de pays non occidentaux. Je parle juste dont ce que j’ai constaté dans notre pays et autour de moi. En revanche je ne nie pas que les expériences de ta petite cousine @LittleCerys et de toi @Elliana ont dû être particulièrement désagréable, comme je disais tous touristes n’est pas exempt de comportements chelous/limites :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes