Le système de "dates" américain est très codifié. En gros, là-bas, c'est hyper courant d'avoir régulièrement des "dates" (qu'il m'est difficile d'écrire ce mot
), souvent plusieurs fois dans la semaine, voire même plusieurs dans la même journée. Ce n'est pas tout à fait comme nos "rendez-vous" tels qu'on les connaît, où on se contente de discuter, boire un verre (ou plus si affinités) en se laissant guider par le feeling. L'approche est beaucoup plus pragmatique, en mode entretien d'embauche. Ensuite, si les personnes se plaisent un minimum, il y a un second rdv, puis un suivant, etc. Sauf que tant qu'il n'y a pas eu de discussion officielle, les personnes concernées continuent à dater voire coucher avec d'autres gens. Tu peux très bien sortir avec un mec/une fille pendant 6 mois sans que ce soit officiel ni exclusif, tant qu'il n'y a pas eu "the talk". Et te faire tej au bout de ces 6 mois, parce que la personne ne veut pas d'exclusivité finalement. Tu peux aussi avoir 3 ou 4 partenaires différents en même temps.
Le but étant qu'à la fin, il n'en reste qu'un et que tu officialises avec lui/elle. Pendant plusieurs mois, il y a donc une sorte d'écrémage progressif, et ce système que je trouve assez moche.
En gros, c'est une approche beaucoup moins organique que la nôtre, qui (selon moi) enlève beaucoup de spontanéité à la relation. C'est vrai qu'en France les choses tendent à changer et à devenir moins claires, mais en général tu as un rencard avec quelqu'un, la personne te plaît, tu le/la revois, il y a rapprochement, et à partir de ce rapprochement on se considère comme étant dans une relation exclusive. C'est une sorte de règle tacite, que chacun peut changer évidemment.