Je ne supporte pas...

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Lady Stardust Le livre "Boulots de merde" de Brygo et Cyran reprend justement à la fois le concept de bullshit jobs de Graeber mais l'étend aussi à des métiers qui ne sont pas forcément intellectuels. Ils donnent beaucoup d'exemples de ces boulots du bas de l'échelle qui en plus d'être précaires, ne sont pas vraiment utiles non plus. Ils citent par exemple le cas d'une "hotesse" pour qui le boulot est simplement de rester plantée debout, d'être jolie et de sourire dans des séminaires ou des évènements organisés par des entreprises, ou encore des distributeurs de prospectus publicitaires (dont le boulot est extrêmement précaire plus qu'il s'agit ni plus ni moins de travail dissimulé, en gros on les paye à la tâche pour un travail qu'ils sont censés réaliser en tant de temps alors que c'est impossible).
Et ils étendent aussi le concept de "boulots de merde" à des boulots qui ont beaucoup d'utilité pour la société, mais qui se dégradent de plus en plus et sont ressentis par les salariés comme n'ayant plus de sens, souvent à cause de méthodes de management déshumanisantes et aliénantes (ils citent notamment le lean management, qui est une méthode de plus en plus répandue, employée notamment dans les hopitaux et à La Poste).

Je trouve qu'un concept intéressant pour vraiment comprendre les bullshit jobs est celui du "retour social sur investissement" des métiers (terme issu d'une étude réalisée par des chercheuses).

Prenons un publicitaire. Son activité vise à accroître la consommation. Il en découle, d’un côté, une création d’emplois (dans le secteur de la publicité, mais aussi dans les usines, le commerce, les transports, les médias) et, de l’autre, un accroissement de l’endettement, de l’obésité, de la pollution, de l’usage d’énergies non renouvelables. Par une série de calculs ingénieux et parfois acrobatiques, les trois chercheuses évaluent chacun des bénéfices et coûts de la surconsommation imputable à la publicité. Ne reste plus qu’à les mettre en rapport : «Pour chaque livre sterling de valeur positive, 11,50 livres de valeur négative sont générées.» En d’autres termes, les cadres du secteur publicitaire «détruisent une valeur de 11,50 livres à chaque fois qu’ils engendrent une livre de valeur».

La proportion s’inverse si l’on considère le travail d’un agent de nettoyage hospitalier. Pénible, invisible, peu considéré, mal payé et généralement sous-traité, il n’en contribue pas moins à la marche générale du système de santé et minimise le risque d’infections nosocomiales. S’appuyant notamment sur un article du British Medical Journal consacré aux bénéfices sanitaires induits par l’embauche d’un nettoyeur supplémentaire ainsi que sur le coût des pathologies contractées dans les hôpitaux, les auteures estiment que «pour chaque livre sterling qu’elle absorbe en salaire, cette activité produit plus de 10 livres de valeur sociale». Et encore, précisent-elles, «il s’agit probablement d’une sous-estimation».

6 Août 2016
617
4 515
3 064
Hop un autre JNSP, spécialement pour mes cas sociaux de voisins qui ne bossent pas et donc font la fête toute la semaine, le we et se permettent d’écouter la musique jusqu’à parfois 3 heures du matin alors qu’ils savent que mon conjoint se lève à 4:00. Depuis 2 jours ils la mettent a fond durant la journée aussi. Je n’en peux plus.

J’ai tellement la haine que j’ai bien envie de dénoncer la mère qui est en arrêt depuis janvier pour un soit disant problème à la jambe alors que je l’ai vu gambader et être en super forme un soir pour ensuite jouer la comédie le lendemain genre « Je peux pas marcher sans boiter et me tenir la hanche tellement je souffre :tears: » Pathétique putain. :slap:

Et la cerise sur le McDo, les flics ne viennent qu’une fois sur deux lorsque qu’on leur téléphone :v:

C’est pas possible d’avoir si peu de respect..

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Moi je viens me plaindre d'un peu l'inverse de @Renly ^^

Je ne supporte plus mon voisin du dessous, retraité, qui vient se plaindre pour rien (attention, je ne dis pas que tu te plains pour rien renly, à ta place ca me taperait sur le systeme aussi!).
Je m'explique : ça fait 6 mois qu'on habite la. Il vient se plaindre le premier jour parce qu'on fait trop de bruit, alors effectivement on a percé des trous, j'ai pas prévenu parce que dans ma tête vu qu'on avait pas grand chose à monter on allait pas faire beaucoup de bruit dans l'escalier, j'ai pas pensé au bruit de la perceuse... Soit j'avais ma part de torts, mais on était en heure ouvrable, ca a pas duré des heures donc franchement yavait pas de quoi râler, et encore moins sur le ton qu'il a employé ..
Aujourd'hui, 6 mois plus tard donc, nous invitons pour la PREMIÈRE fois en 6 mois des amis, deux copains de mon chéri, calmes et respectueux, vous l'aurez compris pas la grosse fiesta de 20 personnes. Un petit fond de musique pas fort, que je ne cesse de baisser pour être sûre de ne pas gêner, on parle tranquillement, personne ne gueule ou n'éclate de rire au point de pouvoir gêner les voisins. .. Et il trouve quand même le moyen de venir un vendredi soir, à même pas minuit, pour se plaindre du bruit alors qu'on en fait vraiment pas et qu'il n'a jamais eu à se plaindre de nous depuis qu'on est là (en dehors donc des 3 trous le jour de l'emménagement, mais qui déménage sans faire aucun bruit franchement ?)

A côté de ça le mec de l'entrée d'a côté qui met sa musique à fond sur la terrasse tous les jours quasiment et jusqu'à pas d'heure personne ne lui dit rien hein, mais nous une pauvre soirée poker calme cet sans bruit ça dérange...

10 Septembre 2015
9 682
54 275
5 034
33
Je ne supporte pas cette amie. Elle m'énerve. J'ai l'impression qu'elle a tous les malheurs du monde. Elle sort avec une femme qui la fait tourner en bourrique je lui dis que j'ai peur qu'elle finisse malheureuse elle me dit qu'elle l'aime. Je ne supporte pas que lorsque tout va bien dans sa vie je n'ai plus de nouvelles.
Je ne supporte pas les réseaux sociaux.
Je ne me supporte plus.

Post sponsorisé par la bonne humeur :yawn:

16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Je ne supporte pas quand le mauvais usage d'un mot se généralise. Par exemple en ce moment j'entends souvent "chafouin" utilisé comme synonyme de "fâché" ou "contrarié". Genre "j'étais chafouine qu'on ne m'ait pas appelée". NON bordel, "chafouin" ça veut dire rusé et sournois, et quand on dit de quelqu'un qu'il a une mine chafouine, ça veut dire qu'il ressemble à une fouine, pas qu'il est choqué et déçu :mur::non:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Chandernagor ça s'appelle un glissement sémantique et c'est extrêmement courant dans toutes les langues vivantes. Par exemple, aujourd'hui en anglais "nice" a le sens de gentil, mais au début il avait le sens d'idiot. En français, le mot "vulgaire" avait le sens de populaire, aujourd'hui c'est "de mauvais goût". Toujours en français, "glauque" désignait la couleur verdâtre de la mer, aujourd'hui ce qui est glauque c'est quelque chose de bizarre. Il y a des centaines d'exemples, c'est une évolution normale de la langue.

16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@La Dame Grise honnêtement je peine à voir un glissement entre les deux significations parce qu'elles n'ont rien à voir et qu'il n'y a pas eu de transition sur la durée. Autant "nice" qui passe d'"idiot" à "gentil" je comprends parce qu'en français "gentil" a ce double sens et est souvent utilisé pour désigner quelqu'un d'un peu naïf, autant là... Contrairement aux autres exemples que tu cites, étymologiquement il n'y a pas de cohérence en fait. J'ai surtout l'impression d'une confusion sur la signification juste parce que "chafouin" sonne comme "chagrin" ou "ronchon". Je suis pourtant pas du genre vieille bique à me crisper sur le moindre néologisme, emprunt ou évolution de la langue, mais celui-là en particulier me reste en travers parce qu'on en est clairement pas au stade où cette évolution est acquise pour tout le monde. J'ai bien conscience que c'est éminemment subjectif, mais à mes oreilles ça ressemble plus à une faute de vocabulaire qu'à une évolution naturelle de la langue. En tout cas, perso je compte pas utiliser "chafouin" pour dire autre chose que "sournois", ceci dit, il est évident que si le français doit intégrer cette évolution, il le fera avec ou sans moi :lol:

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Chandernagor tu vois une relation entre "verdâtre/la couleur de la mer" et "bizarre/dérangeant" (pour glauque), entre "populaire" et "de mauvais goût" ? De plus, ce n'est pas parce qu'en français "gentil" peut être synonyme d'idiot que c'est aussi le cas en anglais, tu ne peux pas expliquer un glissement sémantique étranger avec ta propre perception de la langue française.
Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un "rapport" entre deux mots/signification pour qu'un glissement sémantique se fasse.

16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@La Dame Grise je viens d'éditer mon post pour préciser que oui, étymologiquement je perçois une cohérence dans tous les exemples que tu as cités. Par exemple "glauque" qui désigne un bleu tirant sur le vert, ça reste une couleur obscure, trouble, donc l'utiliser dans le sens "douteux, sordide", ça me parait pas fou. Pareil pour vulgaire qui (il me semble) a toujours eu un sens péjoratif et qui finit par passer de "populaire" (au sens de ' "ordinaire", "peuple", "commun") à "de mauvais gout", parce que ça traduit le mépris des élites pour la plèbe. Pour finir j'ai déjà entendu "nice" être utilisé de façon condescendante en anglais.

Bref. Effectivement dans l'absolu "chafouin" subit un glissement sémantique, mais je ne suis toujours pas convaincue que ce soit plus par une évolution "naturelle" de la langue (similaire aux exemples que tu cites) que par une simple erreur de vocabulaire, ce qui en soi, n'est peut-être pas si grave d'ailleurs. Peut-être qu'on peut trouver des exemples de mots complètement intégrés à la langue qui sont passés par le même processus. Pour ce qui est de ma position perso en tout cas, je dois être trop conditionnée pour utiliser "chafouin" autrement que dans la signification que je lui ai toujours connue et ça continuera à me faire tiquer de l'entendre utilisé dans le sens "chagrin".
Tout ceci étant dit, je te remercie pour les explications que tu as pris le temps d'exposer et je me permets de me retirer du débat :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes