Je ne supporte pas...

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Titerin
Oui mais personnellement je ne me verrai pas mettre ma fille devant les journaux télévisés ou un film violent avant un certain âge. Pour moi c'est aussi du devoir du parent que d'éviter ce qui peut l'être et clairement un film interdit aux moins de 16 ans, je vois mal en quoi c'est difficile ou mal de les préserver de ça (déjà à l'heure où ils passent le mioche n'a rien à faire devant la tv, et s'il dort tard maintenant il existe des programmes "adaptés" à la demande notamment).
Même avec des explications (et encore faut-il qu'ils soient en mesure de les comprendre), j'estime qu'ils ont le temps de voir certaines choses. Je ne suis pas du tout pour les interdictions bêtes et méchantes mais dans le cas des images violentes, je fais mon maximum pour lui éviter ça (et encore heureux, elle n'a qu'un an donc la tv est éteinte en sa présence et j'attends sa sieste pour regarder The Walking Dead). Pour moi ça n'a vraiment aucun intérêt de les confronter à des contenus violents ou sexuels (je ne parle pas de deux hommes qui s'embrassent, de toute façon en ayant un couple d'hommes dans notre entourage, la question, si elle vient un jour, viendra de la vie réelle).

Donc de mon point de vue de jeune parent, je trouve le slogan bien formulé parce que oui l'enfant peut tomber sur un contenu non approprié et c'est évident qu'il faudra lui en parler mais l'idéal c'est quand même qu'il ne tombe pas dessus.
 
16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
:fleur: pour toi et ta fille et son papa ... j'espère que c'est pas grave :/
:hugs: Merci !
A vrai dire, j'hésite entre une grosse grosse rhino laryngite (merci la maternelle ^^) ou bien une bonne grosse gastro, et là merci papa !
J'appelle le médecin demain, je vais bien voir ce qu'il en est. Mais JNSP du tout du tout cet état :/ (je suppose que ça fait de moi sur le coup une MILK, mais voila, j'avais besoin....)
 
  • Big up !
Réactions : Shann
9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
:hugs: Merci !
A vrai dire, j'hésite entre une grosse grosse rhino laryngite (merci la maternelle ^^) ou bien une bonne grosse gastro, et là merci papa !
J'appelle le médecin demain, je vais bien voir ce qu'il en est. Mais JNSP du tout du tout cet état :/ (je suppose que ça fait de moi sur le coup une MILK, mais voila, j'avais besoin....)
Tu écris sans faire de faute qui arrache les yeux, il n'y a pas de photo de caca et tu ne donnes pas de surnom ridicule à ton enfant. Verdict : t'es pas une MILK :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Schmutz
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Étant une adulte (hahem) sans enfants, mon avis sur la question est très, très théorique, mais je pense qu'il vaut mieux expliquer à un enfant plutôt que lui interdire (en tout cas, lui interdire juste parce que ce n'est pas pour les enfants).
Et la dernière pub du CSA, elles montrent des adultes finalement assez gênés qui se retrouvent à devoir expliquer aux enfants des images choquantes. Bah je trouve ça bien, justement, ce côté timide, gêné, de part et d'autres, parce que les gosses ont aussi conscience que ce qu'ils regardent dérange.
Du coup, je trouve le slogan très nul « Les images choquantes, il vaut mieux les éviter, sinon, il faudra en parler ».
Attention, je ne dis pas qu'il faut mettre le gamin devant des contenus -16 ans, mais que les éviter, sans discussion, sans explication, n'est pas la solution non plus.

Ça me fait penser aux parents qui justement ne veulent pas qu'il y ait des couples homosexuels à la télé, parce qu'après, les gamins posent des questions, et il faudra en parler.

Peut-être que ça parle plus à de vrais parents qui sont confrontés réellement aux difficultés de parler, d'expliquer à des enfants, mais moi, ça me choque qu'on préfère finalement laisser des enfants dans l'ignorance plutôt que de leur expliquer pourquoi les images sont choquantes.

Je suis pas tout-à-fait d'accord avec ça. Je pense au contraire que le "sinon il faut en parler" est très pertinent. Enfin, en tous cas, je le comprends différemment. Je vais donner mon point de vue de baby-sitter qui garde des enfants 2 fois par semaine, en fin d'aprem, pour l'aide aux devoirs entre autres choses, puisque je suis plutôt polyvalente. Je précise le contexte: ils sont 7, de 4 à 16 ans. Le père travaille à plein temps et rentre très tard, la mère, qui travaille à mi-temps, est présente quand je suis chez eux; je l'assiste parce qu'ils sont nombreux et que certains d'entre eux ont des activités extra scolaires les soirs où je suis là et qui nécessitent que quelqu'un "fasse le taxi". Sans parler des courses et de tout le reste. Voilà pour le contexte. Pour rentrer dans le sujet, je vais juste rapporter une anecdote. Un soir où j'étais là, la grande, qui est en seconde (on l'appellera Ninon) était en train de regarder un épisode de Game of Thrones sur OSC dans le salon. Tranquillou. Avec les petits. Je ne blâme pas forcément les parents qui sont débordés et qui en plus sont d'une génération très différente et ne sont pas toujours très au fait des nouvelles séries. Mais quand j'ai vu ça, j'ai juste pété un câble dans ma tête. Ce que j'ai fait? Ben j'ai fait mon boulot et j'ai essayé de le faire au mieux. J'ai commencé par faire sortir les plus jeunes en leur expliquant que ce n'était pas une série pour eux. Ceux de 10 et 12 ans ont un peu essayé de marchander mais ils ont fini par piger le message et sont sortis de la pièce. Mais surtout, surtout... J'ai parlé à Ninon. Parce que c'est elle qui est en âge de vraiment comprendre que ça craint, c'est elle qui peut avoir un avis raisonnable sur la question. J'ai été très calme, je lui ai expliqué (et elle était d'accord avec moi), que cette série pouvait être très choquante pour ses frères et soeurs bien plus jeunes qu'elle. Je lui ai dit que je ne voulais pas la spoiler mais que l'épisode 9 (elle en était à la saison 3) allait vraiment être encore plus violent que d'autres et que le fait que les plus petits puissent se trouver face à ce genre d'image, ben c'était pas ok. Elle a entendu ce que je lui ai dit. Par la suite, elle a fait attention de bien regarder le reste toute seule et après avoir vu le fameux épisode, elle m'a même reparlé de la discussion qu'on avait eue (et comment c'était horrible, et comment j'avais raison, etc).

Tout ça pour dire qu'il faut, à mon avis, procéder au cas par cas et qu'un enfant, selon son âge, ne peut pas forcément comprendre de quoi on parle quand on évoque la violence. Je vais citer Ricoeur pour le coup: « Le mal, c'est ce contre quoi on lutte, quand on a renoncé à l'expliquer ». C'est-à-dire qu'il y a une part d'innommable et de non-sens dans la violence, quelque chose d'injustifiable, dont l'existence dépasse les mots qu'on tenterait de trouver pour l'expliquer. Ricoeur dit encore qu' « il n'y a pas de langage direct, non symbolique du mal subi, souffert ou commis ». En parler ne suffit pas car certaines questions liées à l'expérience du mal sont vouées à rester sans réponses (une victime peut-elle avoir des réponses aux questions Pourquoi? Pourquoi moi? Pourquoi comme ça? On ne peut répondre au pourquoi parce qu'il est vain de tenter de justifier le mal). D'autre part, en relation avec notre sujet, une autre problématique s'impose: qu'est-ce que connaître et qu'est-ce que connaître le mal en particulier? Peut-on le savoir si on n'en n'a pas fait l'expérience, que ce soit par des mots, des coups ou des représentations? Quand commence cette expérience? Comment arrive-t-elle? Peut-on (doit-on) l'éviter aux plus jeunes? Maintenant, je vais appliquer tout ce que je viens de dire à l'anecdote que j'ai rapportée. Bon, d'abord on est d'accord qu'on ne parle pas de sujets aussi graves que ceux qu'évoque Ricoeur; comme il s'agit d'une fiction, la violence n'est bien sûr, pas subie ou commise en tant que telle; il ne s'agit que d'une représentation. Néanmoins, ce n'est pas sans rapport.
Ninon a donc 16 ans. On peut supposer (et c'est ce dit la signalétique) qu'elle a l'expérience et le recul nécessaires pour encaisser lcette représentation de la violence (qu'elle soit d'ordre moral ou physique) qu'on peut trouver dans une série comme GoT. Mais qu'en est-il de son frère de 6 ans qui pleure et fait une comédie parce qu'on lui a dit que ce n'était pas pour lui parce que c'est violent? Est-ce qu'il sait vraiment ce que signifie violent, qu'est-ce que ça lui évoque? En a t-il une idée aussi précise qu'un adulte? A moins de l'avoir vécue avec force ou d'en avoir été le témoin précoce, on peut répondre non à cette question. Les exemples de violence ne sont pas encore là, ou alors ils sont franchement non exhaustifs, c'est sensé se résumer à pas grand chose encore, non? Parce qu'à 6 ans, un enfant n'est pas sensé connaître le genre d'horreur qui a lieu dans ce monde, ou en tous cas, il n'est pas encore prêt pour ça. Je sais pas, mais à moins de lui avoir donné un exmple précis pour bien lui faire comprendre ce que j'entends par violence dans GoT, je vois pas. Mais on ne peut pas faire ça. Parce que ce serait encore faire acte de violence, pas dans les images mais dans les mots cette fois, et franchement, c'est pas mieux. Alors qu'est-ce qu'il reste? L'interdit. L'interdit associé à des mots comme violent ou choquant qu'il ne comprendra pas, qui resteront vagues parce que c'est un enfant. Il n'est pas raisonnable. Il n'a pas l'expérience. Donc je comprends parfaitement le "sinon, il faut en parler", dans le fond, ça a beaucoup de sens. Parce que c'est le genre d'images sur lesquelles on ne peut tenter de mettre des mots que quand l'expérience du visionnage a déjà eu lieu. Sinon c'est peine perdue, ou comme je l'ai dit, ça reste des mots vagues, sans contenus. L'interdit est donc très utile voire indispensable. En plus, il a une dimension symbolique non négligeable; on peut le transgresser, mais pour autant que la transgression ait lieu, ça ne le supprime pas. Ça montre en plus qu'on traite des contenus qui ne sont pas anodins avec une réponse qui n'est pas banale. On est obligé d'en passer par là, parce qu'un enfant peut comprendre qu'on lui interdise des choses mais il ne comprendra jamais aussi bien qu'un adulte pourquoi on les lui interdit.
 
Dernière édition :

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
Je ne supporte plus d'entendre de la part de personnes de sexe masculin et féminin que "faire des photos nues/sexy pour son copain c'est n'importe quoi, c'est dégueulasse".

Non ce n'est pas dégueulasse. Oui certaines personnes aiment faire ce genre de photos et c'est tout. Pas besoin d'une autre justification :facepalm:. Ils n'en sont pas moins humains que vous autres.

Je ne supporte pas de les voir s'extasier et surtout critiquer les photos nues de célébrités qui ont fuité.
"Je ne voyais pas [insérer un nom de star] comme ça". Euuh tu la voyais comment ? Tu la connais personnellement ? Tu connais sa sexualité :slap: ? En quoi le regard sur une personne doit changer parce qu'elle a eu l'audace (:lol:)de faire des photos nues pour son conjoint ? En quoi avons nous un droit de regard sur la sexualité des autres ? Et surtout est-ce de sa faute si certains nont rien d'autre à faire que de hacker leurs comptes ? Ca me sidère ce genre de pensées et surtout :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne pas citer svp.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Maple_ @Treize @Irideae
C'est étrange. Je suis tout à fait d'accord avec vos messages, et pourtant, vous commencez avec quelque chose du genre « Je ne suis pas d'accord avec toi. »
Alors, soit, je me suis trèèèèèès mal expliquée (fort probable), soit il y a une nuance dans nos propos mutuels, sur lesquels nos avis diffèrent, mais globalement, je ne vois pas de désaccord.

Bref, voilà, c'était surtout histoire de vous dire que vous ne parlez pas dans le vent ^^ Et surtout, j'apprécie d'avoir un avis de personnes qui finalement ont plus d'expérience que moi en la matière (parce que c'est toujours facile de parler d'éducation quand on n'est pas parent !)
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Le comportement de ma tante pour Noël

Je pose ça là sinon je vais lui envoyer par mail, et diplomatiquement vaut mieux pas.

MAIS OUAIS c'est super tatie, organise Noël chez toi là bas loiiin dans le nord alors que le reste de la famille vit en Rhône-Alpes, fais-le sans nous prévenir (ma mère l'a su par mamie au détour d'une conversation, et perso j'attends toujours ton coup de fil) mais pour l'excellente raison que ta fille se fait faire une rhinoplastie le 23 décembre (au moins elle acceptera peut être de se montrer sur les photos de famille cette année) (ouais je suis odieuse là c'est purement du défoulage) et puis informe ma mère, ta petite sœur, que tu n'as pas de place pour nous accueillir avant le 24 et que faudra dégager le 27, rapport au fait que vous partez une semaine à la mer. (merci d'avoir proposé pour les vacances à la mer au passage - ah non j'suis con vous l'avez pas fait) (tu aurais peut être pu lui en parler le jour ou tu l'a appelée pour son anniversaire - ah merde ça non plus tu l'as pas fait) (ou alors le jour ou tu l'as appelée pour demander des nouvelles de son fils en réanimation après un accident de voiture - AH NON là non plus tu n'as pas eu le temps de décrocher ton putain de téléphone)
C'est GENIAL, on va se taper une journée de route le 24 décembre (mon rêve) pour se faire foutre dehors deux jours plus tard.
Si au moins on avait la vague impression que tu as hâte de nous voir, mais là c'est limite si tu fais pas tout pour qu'on annule.
Et ce qui me fout réellement les boules c'est qu'on va venir, BIEN SUR qu'on va venir bordel c'est noël et sinon on vous voit pas du tout de l'année, et notre papa? Et nos autres grand parents? Ben on les verra le 28, sans nos oncles et tantes, cousins et cousines, qui avaient vaguement envie de nous voir EUX, qu'est ce que tu veux que je te dise.

Ma mère a de la peine, mon frère est gonflé et je peux même pas appeler au boycott parce que je veux voir mes grands parents et que ma sœur a décrété qu'elle irait pour voir sa cousine.

D'habitude c'est moi qui arrondit les angles pour tout le monde, mais là je craque.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Je ne supporte pas quand on justifie certains traits de caractère par les origines. J'ai l'impression que c'est le nouveau tropisme des magazines, où il y a systématiquement une phrase du genre "Machine a le sang chaud de sa grand-mère espagnole et la rigueur de sa tante allemande".
En fait je trouve ça contre-productif, d'utiliser des mythes, des clichés sur certaines cultures quand le but est (enfin j'imagine) de célébrer le melting pot.
Et puis c'est paresseux comme écriture...
 
7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
Je ne supporte pas que certaines personne (qui ont tous qui leur tombe tout cru dans le bec et qui en foute pas une) viennent te faire une pseudo-morale alors que tu galère à maintenir la tête hors de l'eau.
 
  • Big up !
Réactions : Celant
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Sword : Certes, mais le parallèle "intolérant = vie sexuelle plan-plan = insatisfaction sexuelle" n'est pas très pertinent pour autant. Et quand bien même ce serait vrai, c'est pas très malin de s'en prendre à eux sur leur vie sexuelle parce que c'est absolument pas une obligation d'avoir une vie sexuelle épanouie et que ce n'est de toute façon pas le problème. :dunno:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Alors, je sais pas si je vais passer pour une grosse coincée, si je le suis, ou si ma réaction est finalement plutôt commune :dunno:.
Ce questionnement est inspiré par certains des derniers messages, mais aussi par du vécu récent.

Je ne supporte pas les blagues de cul en groupe. En fait j'ai eu l'occasion d'observer ça principalement dans des groupes masculins, et à des degrés divers.
Les potes de mon ex avaient la vingtaine bien avancée, et ça a été les seuls qui ne me mettaient pas mal à l'aise, et même me faisaient rire. C'était partie intégrante de leur amitié, ils étaient plutôt matures et casés. Simplement dire le plus d'horreurs possible.
J'ai eu un pote qui faisait également ça avec ses potes, mais ils étaient jeunes et je trouvais qu'ils étaient un peu pathétiques. J'avais l'impression que c'était pour prétendre qu'ils avaient confiance en eux, revendiquer leur statut de mecs. C'était un peu du niveau de jvc quoi ("oh t'as vu, telle meuf, elle te veut LOLOLOL").

Enfin, le cas récent. Une de mes coloc s'est mise à coucher régulièrement avec un pote de mon autre coloc (une fille). Le mec a 29 ans, et il ne parle que de cul. Il mime la pénétration sur une chaise, m'appelle régulièrement "mon amour". Demande régulièrement à sa pote si elle veut coucher avec lui (ils se connaissent depuis des années et ça la fait rire :oo:). Un soir j'allais me coucher, et ils se demandaient qui entre les trois allait coucher avec moi. Et ça franchement, qu'est ce que ça me met mal à l'aise (limite je me sens harcelée..). Par ailleurs, le mec a pu se montrer gentil envers moi, et j'ai plusieurs fois dis que toutes ces conversations me dégoûtaient en me sentant coupable de l'avouer car je ne veux pas le vexer. J'ai vraiment des réactions de gamine qui tire la langue et dit "beurk", vu que j'y suis confrontée presque tous les jours. Mais en même temps, mon ressenti est légitime.

Bref :goth:. Ce genre de "blagues" ne me fait pas rire, et je trouve ça tellement répétitif :goth:. D'habitude je snobe dans mon coin sans rien laisser paraître, mais là brrrr.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes