@LaurenAuder
J'en ai une définition plus restrictive, une peu comme celle de wikipédia.
Pour moi la différence c'est notamment le caractère massif (tu le dis toi-même la répression policière touche surtout les manifestants et, comme les contrôles, les hommes racisés) et le fait que la police se substitue au droit.
Ça ne veut pas dire qu'en France la justice ne peut pas être instrumentalisée ni qu'elle est exempt de préjugés racistes (au contraire c'est le cas) mais pour moi ça n'est pas un Etat policier si je regarde les définitions courantes du terme. Pas d'équivalent du funeste KGB en France par exemple.
)
J'en ai une définition plus restrictive, une peu comme celle de wikipédia.
Pour moi la différence c'est notamment le caractère massif (tu le dis toi-même la répression policière touche surtout les manifestants et, comme les contrôles, les hommes racisés) et le fait que la police se substitue au droit.
Ça ne veut pas dire qu'en France la justice ne peut pas être instrumentalisée ni qu'elle est exempt de préjugés racistes (au contraire c'est le cas) mais pour moi ça n'est pas un Etat policier si je regarde les définitions courantes du terme. Pas d'équivalent du funeste KGB en France par exemple.
Ça contribue aussi je trouve à affaiblir ses arguments anti-Macron (au delà des hyperboles, je connais des gens qui pense sérieusement qu'en France on vit dans une dictature ou une monarchie absolutiste@Lady Stardust je pense que l'utilisation d'exagérations comme celles mentionnées à propos de Macron sont de simples hyperboles destinées à donner plus de poids au discours.
)

(pas de jaloux, comme ça
)