@pikalovescoke Tu veux dire que les kinés, ergothérapeutes, orthophonistes... devraient gagner plus aussi ? Ou que tu aimerais gagner autant qu'eux ?
Les deux ! J'aimerais être rembousée comme eux ET que toutes ces professions gagnent plus !
@Nastja Pour ma part je suis pas encore à cette étape de me lancer en libéral ^^ (et je trouve que la session par skype, c'est bof. On perd ENORMEMENT d'info en étant pas en face à face, notamment sur le comportement non verbal mais aussi sur la relation thérapeutique).
Les frais de bureau dont je parlais, c'était dans un centre avec d'autres professionnels, donc déjà partage des lieux communs, de la secrétaire etc^^ (et, du coup, se partager les jours de la semaine, ça revient au même que de louer le bureau 1j/semaine^^. 8h de patientèle/semaine, je suis pas sûr que ce soit rentable

Et pour la sécu, pour une psychanalyse, je serais d'accord avec toi. Mais ce n'est qu'une toute petite partie de la psychologie. Pour la plupart des patients, une psychothérapie, ça peut durer que quelques mois (comme un kiné du coup).
Une thérapie cognitivo-comportemental, ça prend maximum 6 mois généralement (et ça peut traiter certaines dépressions, TCA, phobie, crises d'angoisse...).
Et ma spécialité, pour le coup, est très proche du médical et a des résultats mesurables (que l'on mesure en cours de thérapie pour savoir où on en est dans les résultats). C'est une discipline fort semblable à la logopédie/orthophonisme sauf qu'on s'occupe des troubles de mémoire, d'organisation et d'attention alors que l'orthophoniste va s'occuper du langage et de l'articulation. On s'occupe notamment de dépister les démences et d'aider à l'adaptation de ces patients là pour qu'ils restent autonome le plus longtemps possible (là aussi, moins de dépense de la sécu, vu qu'on retarde l'entrée en maison de repos). On peut aussi s'occuper des enfants en difficultés scolaire, les enfants qui ont eu une tumeur cérébrale et des conséquences de cette tumeur sur l'attention etc (très importante généralement) pour qu'il retrouve un développement normal, les adultes qui ont eu un accident de la route ou un AVC et qui ne savent même plus aller faire leurs courses seuls, pour qu'ils retrouvent leur qualité de vie pré-accident... Je veux dire que, sans nous, ces gens-là, ils resteraient très handicapés dans leurs vies voire dépendant de leurs proches et/ou d'aide-soignante et infirmières.
Je veux dire, la psychologie c'est loiiiiin d'être juste des gens qui se sentent un peu perdu et qui ont besoin d'aide pour être heureux à nouveau, c'est une minorité des patients et de la pratique de la psychologie ^^ La plupart des cas sont bien plus des cas de gros handicaps (que ce soit une dépression ou un trouble cognitif ou un trouble obsessionnel compulsif).