Dire « sexisme contre les femmes > sexisme contre les hommes », ça revient à les mettre sur le même plan. Ça revient à dire que c’est la même chose avec une ou deux variation d’intensité.
Ou beaucoup plus de variation d'intensité (genre sur une échelle de 1 à 1000, le racisme anti-noir c'est 1000 et le racisme anti-blanc, c'est 20)
Donc pas la même chose.
Peut-être que quelque part, de manière anecdotique à l’échelle de la société, des hommes ont été discriminés du fait de leur sexe. Mais ça ne fait pas partie d’un système qu’on peut nommer « sexisme anti-homme »
Apparté : dans le cas du racisme anti-blanc, je suis d'accord. Pas pour le cas du sexisme anti-homme mais pas envie de lancer un nouveau débat. Fin apparté
Mais le côté "systémique" n'apparait pas dans toutes les définitions, donc je me demande à quoi ça sert de vouloir faire absolument du racisme et sexisme dans la langage courant, le racisme et le sexisme systémique qui s'appuie sur des définitions de socio.
En disant « sexisme anti femme>sexisme anti-homme », tu compares et dis par là même: c’est comparable.
Pour moi, on peut tout comparer. Je peux même comparer un livre et un canapé pour expliquer les différences entre les deux.
Je peux te citer des tas d'exemples (au passage, cette interview de Uzo Aduba qui racontait cette anecdote où elle a demandé à sa mère de changer son prénom parce que personne n'arrivait à le prononcer, et qu'elle lui répond que si les gens peuvent prononcer Dostoievski, ils feront l'effort pour elle aussi, ou toutes les fois où ma mère s'attend à ce que je fasse plus de corvées que mon frère, ou que dans pleins de séries et films t'as un perso racisé, et que des films comme Black Panther avec un cast majoritairement racisé sont encore beaucoup trop rares même si Get Out et Wonder Woman prouvent que même si le film a un cast majoritairement féminin et/ou noir, ça rapporte, et que sais-je encore)
Des exemples de quoi? Je comprends vraiment pas pourquoi tu me parles de ça

Sinon, je ne veux pas spécialement débattre de la réalité de l'existence ou non de racisme anti-blanc et de sexisme anti-homme, mais de la manière de faire (c'est comme ça et pas autrement) et de l'utilité d'avoir ce débat -en dehors des cercles militants-. ("tu te fais traiter de pédophile parce que tu travailles avec des enfants, mais ce n'est pas du sexisme. On peut éventuellement le considérer comme un acte sexiste ou une insulte. C'est une conséquence du patriarcat. Mais c'est pas du sexisme")
, que je suis pas la seule à avoir expliqué en long, en large et en travers, et que j'en ai déjà bien marre de continuer, et que j'en viens donc à argumenter avec tout simplement des exemples.
Mais si on me sort d'un air sincèrement étonné "mais je ne comprends pas, ça arrive pourtant que des gens se fassent insulter parce qu'ils sont blancs, c'est du racisme !" bah là je vais mettre les formes, et p'têtre dire un truc du genre "on peut qualifier ça d'agression raciste peut être, mais c'est un fait isolé, un blanc en occident n'est pas opprimé par sa couleur de peau" etc etc... Du coup j'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse nuance.