@Elliana je me permets juste de réagir sur le sujet de l'oppression spécifique aux CF. Je pense surtout que la question, c'est comment est-ce que les femmes s'approprient leur fécondité. Toutes les femmes qui font des choix contraires à la norme imposée en matière de fécondité, et que ce soit parce qu'elle ne veulent pas d'enfants, parce qu'elles ont trop d'enfants, parce qu'elle en ont alors qu'elles sont très jeunes ou trop âgées, sont victimes de violences sexistes de façon exacerbée.
Mais de manière plus générale, je pense que ce qui est important à savoir c'est que face au patriarcat, on ne peut jamais être gagnante. Les femmes qui sont CF sont certes oppressées, mais d'abord parce que ce sont des femmes (jamais entendu parler d'un homme CF dont le choix aurait été remis en question). Les femmes qui ont des enfants sont, elles, victimes d'autres formes de sexisme. Au choix, je peux citer les violences obstétricales et gynécologiques, les pressions de toutes sortes sur comment élever leur enfant, les discriminations à l'embauche, les injonctions à être mère au foyer ou au contraire à continuer à travailler, etc.
Bref, tout ça pour dire que les femmes CF et les mères (et les femmes en général) ont un point en commun : être victimes du patriarcat. Du coup peut-être que ce serait pas mal de respecter le choix de chacune et d'être dans une démarche de bienveillance et de "convergence des luttes" plutôt que dans la confrontation
Mais de manière plus générale, je pense que ce qui est important à savoir c'est que face au patriarcat, on ne peut jamais être gagnante. Les femmes qui sont CF sont certes oppressées, mais d'abord parce que ce sont des femmes (jamais entendu parler d'un homme CF dont le choix aurait été remis en question). Les femmes qui ont des enfants sont, elles, victimes d'autres formes de sexisme. Au choix, je peux citer les violences obstétricales et gynécologiques, les pressions de toutes sortes sur comment élever leur enfant, les discriminations à l'embauche, les injonctions à être mère au foyer ou au contraire à continuer à travailler, etc.
Bref, tout ça pour dire que les femmes CF et les mères (et les femmes en général) ont un point en commun : être victimes du patriarcat. Du coup peut-être que ce serait pas mal de respecter le choix de chacune et d'être dans une démarche de bienveillance et de "convergence des luttes" plutôt que dans la confrontation

)
Pour ma part, mon corps est "tolérant" (désolée si le terme est maladroit), j'arrive à dormir et à me reposer malgré cela (j'ai l'impression que vu que j'habite depuis sept ans en appartement, il a un peu assimilé le truc
)
(ou alors d'un appartement parfaitement insonorisé, mais ça doit coûter bonbon)
. En plein pendant mes partiels, et je me souviens qu'au delà du fait que c'était absolument insupportable, mon angoisse absolue était de ne pas entendre mon réveil sonner le matin pour les épreuves, puisque ça musique était d'un volume plus important que mon réveil