JNSP ce qu'il se passe en ce moment avec l'Espagne et la Catalogne... Tout le monde ignore royalement ce super truc qu'on a inscrit dans le droit international après la seconde guerre mondial, le droit à l'autodetermination, qui vise à éviter les violences et les mesures oppressives. Il me semble que ça a même entraîné l'octroie d'un pays à une communauté religieuse vers la Jordanie, vous avez du en entendre parler... Et au final il se passe quoi ? Violence en oppression...
Et surtout ce que je ne supporte pas c'est que la majorité des gens soit disant "de gauche"... Sont très fortement en faveur des mesures de l'espagne, de la police qui expulse les gens des bureaux de vote, qui met les institution sous tutelle, pourchasse les leader indépendantiste, les démet de leurs fonctions à cause de leur opinion politiques, bref qui fait preuve d'autoritarisme.
Je suis pas très calée en histoire et en droit international mais tu m'as appris des choses :o Merci

Et oui, du coup, vu comme ça, c'est vrai que c'est assez choquant...Vivant dans un pays partagés entre deux communautés dont une qui laisse des sous-entendus de séparation depuis des années, j'avais seulement la vision de la partie du pays qui se barre et laisse le reste dans son caca. Une vision très restreinte donc mais aussi égoïste dans le sens où si la Catalogne devient indépendante, il y a des chances que la communauté flamande de Belgique s'en serve de précédent (je sais pas si c'est le mot juste) pour prendre son indépendance aussi (et je suppose en essayant d'emporter Bruxelles avec ?). Et bon, c'est la communauté qui détient pas mal des richesses du pays donc ça laisserait la communauté Wallone dans la merde noire économiquement parlant