Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 276733

Guest
Si on devait être responsable des gens qui aiment notre boulot, ce ne serait plus vivable... Ce serait comme dire qu'une célébrité ne peut pas avoir telles opinions (dire qu'on milite pour une cause ou qu'on a telles opinions politiques) ou tel changement d'apparence (prendre de poids ou en perdre, par exemple) parce que des gens la suivent et pourraient se laisser influencer. :sweatdrop:

Je pense qu'à partir du moment où on écrit quelque chose publiquement, on perd justement le pouvoir sur ce que cela va provoquer, on ne peut plus en maîtriser les répercussions et ça peut découler sur un effet de chaîne assez impitoyable. À mon avis, la perte de pouvoir a débuté quand elle a décidé de lui envoyer un message public sur twitter et non quand il lui a répondu en suivant le même mode opératoire.

(D'autant qu'elle lui reprochait des propos sexistes en s'affichant comme misandre :oo:, ce qui n'a pas nécessairement poussé ses abonnés à la clémence. Cependant, je n'ai pas vu son message, donc il était peut-être très cordial et je ne peux en juger la portée. Et les gens qui la harcèlent ne le devraient pas, quoi qu'il en soit.:dunno:)


Sinon, JNSP la réalité qui m'est revenue à la face récemment et qui me montre que non, vivre dans son monde n'est pas une solution permanente pour être heureux, surtout quand on n'arrive pas à y emmener les gens à qui on tient. Je me sens un peu perdue, du coup, parce qu'il va falloir que je change ma façon de concevoir les choses et d'interagir avec les autres. Et ça me déplaît, comme constat.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Avril 2017
444
4 758
314
30
Je supporte plus les genTes sur les groupes liés au Japon où, dès qu'ils veulent te parler d'un sujet négatif (genre là la mauvaise éducation sexuelle au Japon, la profusion des MST, la faute rejetée sur les étrangers, etc) commencent et ponctuent tout leur message de "AH BAH OUI HEIN PARCE QUE LE JAPON C'EST PAS DISNEYLAND HEIN, EXCUSEZ-MOI DE VOUS METTRE LE NEZ DANS LA VERITE".
Mec, on s'en bat les couilles, genre, vraiment. Tu cites tes sources, elles ont l'air sérieuses, rien de ce que tu n'expliques ne peut laisser la place à un argument de type "mé le Japon c trop cool ta ri1 conpri"*, alors arrête. Juste dis ce que t'as à dire et voilà, le contenu est le même, ça reste intéressant (et scandaleux), ça apporte des informations que la plupart des gens (dont moi) n'avaient pas, alors arrête de t'adresser à nous comme si on avait 14 ans. Juste, c'est insupportable, vraiment.

*et si y'a des gens pour te répondre ça, laisse-les mourir dans leurs conneries, mais pars pas du postulat qu'on a tous un degrés de réflexion aussi peu poussé. C'est chiant, et légèrement vexant à force. Surtout quand ça concerne 100% des messages qui parlent d'un sujet de société négatif.
(puis en plus là y'a même pas ce risque parce que les commentaires ont été désactivés, donc raison de moins)
 
Dernière édition :
22 Septembre 2014
48
216
2 889
@Wowienne euh comment tu sais que Alexandre Astier est imbuvable ? Tu le connais ? Non parce que la tes accusations sont tres violentes surtout que sur cet histoire hormis qu'on est sur le pire réseau social du Monde, la "féministe" a été ultra agressive et lui a juste répondu cash sans rien faire de plus. Je plussoie le message précédent, une célébrité ne peut pas être tenue pour responsable des actions des "fan" surtout si elle ne lance pas le harcèlement.

elle a pas du tout été agressive dans son premier message.

Regarde le s'exprimer à la télé ou sur son twitter. Il a toujours parlé avec un air supérieur aux gens
il a un complexe de supériorité qui est loin d'être nouveau quand même
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@if_then_else Mais du coup c'est pareil, tu te bases sur quoi pour dire ça ("adorable" et "les pieds sur terre") ? :dunno: Parce que t'es en train d'asséner pareil un truc qui a l'air complétement subjectif sur quelqu'un qu'on connait (enfin peut-être c'est ton pote, j'en sais rien) a priori pas, en plus de façon assez condescendante... (C'est une question plus ou moins réthorique, j'ai pas spécialement envie/besoin qu'on me prouve qu'Astier est un type super, je suis pas sure que ce soit le point du débat :happy:)


Et sinon, y avait des arguments/exemples pour l'humour de Kaamelott qui serait sexiste et/ou homophobe ? Si quelqu'un a un article pas trop mal foutu ça m'intéresse.

Edit pour pas DP: je suis allée voir les tweets de Monsieur Poulpe, mais du coup je me demande ce qu'il pense des adaptations par exemple du lac des cygnes avec costume & danse moderne, avec des troupes intégralement masculine, etc ? *:hesite: En soit c'est un questionnement interessant et super complexe : est-ce que l'oeuvre -particulièrement en art vivant type théatre/opéra/danse/adaptation cinématographique- est immuable, gravée dans la roche, ou est-ce qu'on peut la modifier, est-ce que ça fait partie du processus créatif, de la "patte" apportée par toutes les autres personnes autre que le-a créateur-ice originel-le ? Est-ce que si on "change l'histoire", c'est toujours / quand meme, Carmen ? (je ne sais même pas mon propre avis sur la question je crois :lol:)
Je trouve qu'il se prend les pieds dans le tapis en tranchant hyper rapidement parce que apparemment selon lui on peut pas modifier l'oeuvre -en l'occurence surtout si c'est pour des raisons idéologiqes/politiques- parce que ce serait genre de la censure (?!), c'est pourtant pas si trivial comme questionnement :hesite:.
Bon après il part grave en vrille sur la "bien-pensance moralisatrice" (il manque que le "politiquement correct" pour faire un bingo :yawn:) mais bref...

* en fait il en parle d'adaptation dans ses tweets, je suis bigleuse. C'est pas OK que si c'est "politique" (? :hesite:)
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je ne supporte plus de voir les mots oppressions et oppressifs associés à tout et n'importe quoi, comme si ça devenait une carte magique pour te dire que tu as tort, en plus de vider complètement un mot de sa substance. J'ai du mal à ne pas trouver ça insultant envers les personnes vivant des discriminations systémiques, de reprendre ce mot à tout va pour des choses ne relevant pas de l'oppression.

L'oppression est le mauvais traitement ou la discrimination systématique d'un groupe social avec ou sans le soutien des structures d'une société.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
J'avoue que comme @L'atrabilaire j'ai un peu de mal à comprendre cette démarche autour de Carmen, voire je n'y adhère pas du tout :cretin: Et pourtant je ne suis pas des plus attachées à l'intégrité des oeuvres, j'aime les réécriture et les réinterprétations. Mais là, même d'un point de vue féministe ça me paraît relever plus du contresens que d'autre chose. Déjà, parce que si je comprends bien ce que j'ai lu, cela ne relève pas d'une démarche globale de réflexion autour de l'oeuvre - que cette démarche soit artistique ou sociale - mais qu'il s'agit d'une modification à la fois conséquente et complètement ponctuelle. Est-ce que cette modification est cohérente avec le reste de la mise en scène et les choix artistiques de cette production en général ? Difficile d'en juger sans la voir, mais s'il s'agit d'une contrainte qui vient du directeur du théâtre, ça me paraît quand même peu probable.
Et en plus, parce que faire ce genre de chose neutralise justement à mon sens tout discours un tant soit peu politique ou historique sur l'oeuvre en fait. Je m'explique. Ce genre de dénouement est extrêmement courant dans l'opéra du XIXe siècle. L'esthétisation du destin tragique d'une héroïne, souvent dans un contexte amoureux, est vraiment une constante (on peut le voir par exemple dans ce livre : https://www.decitre.fr/livres/l-opera-ou-la-defaite-des-femmes-9782246007722.html) Et oui, on peut tout à fait trouver que cela constitue un réel problème en termes de mise en scène actuelle, et se poser la question du contexte historique, artistique et social de cette époque où on mettait en scène de façon aussi systématique des femmes malmenées, en le prenant comme occasion de faire un bel air tragique que tout le parterre pourra applaudir lorsqu'il sera chanté par une cantatrice star :cretin:

Ce choix un peu cosmétique de l'effacer complètement d'une oeuvre empêche à mon sens toute remise en contexte générale de cette problématique (pourquoi les spectateurs du XIXe siècles trouvaient que c'était le summum du sublime ? pourquoi peut-on même aujourd'hui être touché par ce type de dénouement ?) et surtout fait comme si ce n'était pas un élément constitutif de l'histoire de l'opéra. Pour moi, une démarche féministe intelligente vis à vis de ce type d'oeuvre passe par la mise en contexte et le débat. Là, c'est un peu faire comme si on pouvait effacer les aspects "problématiques" et déclarer que, c'est bon, l'opéra n'est pas sexiste, alors que c'est une question beaucoup plus structurelle.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@L'atrabilaire
Oui j'avoue que le "point de départ" de la modification me laisse perplexe ("on ne peut pas applaudire le meurtre d'une femme", mais je pense pas que ce soit ça que les gens applaudissent à la fin, c'est curieux de le voir comme ça quand même :hesite: -et je crois que c'est surtout cette phrase qui a fait réagir Mr Poulpe). Je suis pas sure que la motivation première soit d'une part pertinente (est-ce que mettre en scène un drame où une femme est assassinée est un problème en soit ? et puis c'est une oeuvre historique etc), d'autre part motivée comme tu le dis par une vraie démarche (après, le mec s'est quand même chauffé à vouloir changer l'histoire de Carmen, je pense qu'il devait pas être naïf de se dire que ça ferait moins de vague que de laisser tel quel -enfin, est-ce qu'on en serait vraiment à interdir Carmen pour ces raisons ? Après je suis pas experte, je connais vraiment pas assez bien l'histoire et tout pour en juger :ninja:). Mais je trouvais que le changement de la fin pouvait au final donner quelque chose d'interessant : d'après l'article dans le Monde, apparemment ils ont gardé la musique et le livret originaux, donc l'action matche (de manière "poétique" si on peut dire avec mille guillemets) avec le texte (j'imagine que ça doit résulter en une scène où Carmen tue Don Jose, mais du coup elle se condamne elle aussi, et au final de manière indirecte Don José la condamne quand même en la poussant à commetre l'irréparable pour se défendre ?).
Il y a aussi d'autre modifications (a priori pas volonté du directeur pour le coup mais bien du metteur en scène) :
Autre liberté prise par Leo Muscato, celle de situer sa Carmen dans un camp de Roms au début des années 1980. Il met en scène l’évacuation du campement, occupé illégalement, par des forces de l’ordre en tenue antiémeute.
Après, je suis pas forcèment turbo convaincue sur le fait que ça "milite" (ou aide à lutter contre, ou autre) niveau violence faites aux femmes. En lisant l'article, le scénario d'origine semble après tout assez représentatif d'une certaine réalité (même actuelle) avec une fin tragique. Mais c'est peut-être interessant de montrer une autre finalité (pas spécialement moins tragique mais bon).

Après le truc, c'est est-ce que c'est toujours Carmen, avec un changement aussi important de l'histoire ? :dunno:

Je trouve ça intéressant ce que tu dis @Mandorle (c'est là où j'essayais d'aboutir dans ma réflexion mais tu le dis mieux donc merci :lunette:).
Mr Poulpe est plutôt parti en mode "bouuuh la censure castratriiiiice", ce qui manque légèrement de subtilité et de nuance sur le sujet, ce que je trouve assez dommage (voir limite simpliste) (en même temps, c'est sur Twitter... :lol:).
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Je suis tout à fait d'accord avec toi @Mandorle ce n'est pas en modifiant toutes les œuvres du passé (ni du présent d'ailleurs) qu'on va effacer les violences ni que les représentations vont changer. C'est en montrant en quoi c'est problématique. J'écoutais récemment un débat sur le climat polémique à tout-va, et une des intervenantes (Aude Lancelin) disait que la censure posait problème car on n'a plus la possibilité de se confronter à son adversaire. Et en effet j'ai un peu l'impression que les personnes indignées se contentent souvent de dire "il faut interdire, il faut faire taire", mais ça empêche aussi de réfuter les idées, de dire en quoi ça participe d'un schéma idéologique bien connu dont la personne n'a souvent même pas conscience, bref de remettre en question les idées à la racine et de déconstruire les discours de l'adversaire de façon plus intelligente, par exemple en poussant son raisonnement à l'absurde.

Et puis comme tu dis @L'atrabilaire tout cela me semble davantage relever d'un opportunisme mal placé, d'un féminisme de façade, bon teint et absolument pas politisé. Bref, moi quand un truc commence à être "récupéré" partout, à faire trop consensus, ben ... je me méfie et ça me semble assez sain. Je me méfie car je me demande, comme le dit @adita (je fais une note de synthèse :cretin:) ce que les gens mettent derrière tel mot ou telle expression, tellement employées qu'elles se vident de leur contenu sémantique et ne sont plus que des signifiants, des signes de reconnaissance, des vocables totalement démonétisés. Je n'en peux plus par exemple, de l'expression "la libération de la parole", je ne comprends même plus à quoi elle renvoie.

Je m'en veux un peu d'en être là car je n'ai pas envie que ça reste comme ça : que ceux qui sont déjà bien en place, ceux qui ont déjà du pouvoir parce qu'ils ne sont pas devenus des adultes en étant persuadés qu'ils n'étaient désormais plus des sujets mais des objets, que ceux-là gardent ce pouvoir. J'ai envie que ça change, que le regard de chacun-e se décentre, que les choses soient différentes socialement, politiquement, économiquement - et de mon point de vue tout ça c'est lié - mais là j'ai juste l'impression qu'on est tou-tes embarqué-es dans une impasse.

Merci de ne pas me citer :)
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je comprends tellement pas pourquoi cette adaptation déchaîne les foules, le monde est fou. :ko: C'est cool de se poser des questions sur l'art, mais pourquoi cette adaptation en particulier ? Le mec a rien inventé ?
Quant à savoir est-ce "ça va changer les choses" ? C'est donner beaucoup de pouvoir à un petit opéra de rien du tout. :cretin: On interprète tou.te.s les œuvres qu'on regarde différemment selon nos vécus, nos idées, etc. Ce que veut transmettre le metteur en scène, c'est pas forcément ce qu'en retirera chaque individu qui assistera à une représentation. :hesite: J'enfonce des portes ouvertes. :yawn:
Enfin voilà, le mec veut tenter un truc parce que ça lui fait plaiz', Monsieur et Madame Toulemonde (qui sont des expert.e.s en lutte contre les violence conjugales) nous expliquent que "c'est pas comme ça qu'il faut faire" et nous déballent la liste exhaustive des choses qu'il faut faire. Au final, on sait toujours pas en quoi c'est incompatible avec le fait que ce mec-là fasse son truc dans son coin, mais ok. Polémique suivante ? :ko:
 
16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
Je ne supporte plus les posts, sur en l’occurrence tumblr mais je suppose que c'est valable sur d'autres sites, qui ont pour sujet d'éduquer les gens sur des mots, phrases ou expressions en français, faits par des gens qui ne sont pas du tout français et qui disent des co*neries :facepalm: :stare:

Je reproche pas du tout qu'iels soient pas français et veulent éduquer sur notre langue, hein, ça je trouve ça bien et admirable, je reproche que 9 fois sur 10, j'ai l'impression qu'iels sortent leurs mots français de leur imagination.... :neutral:
genre iels inventent des mots, se disent qu'iels vont faire un post sur la langue française et paf, on a un magnifique post "salut ! voici des mots et expressions en français que vous pouvez apprendre kiss kiss !!!" (ça en anglais bien sûr)
et là ya juste une liste de mots qui soit sont faux grammaticalement, ou ont minimum 1 faute par mot, ou ont été entendu en dernier à l'époque de Jeanne d'Arc, ou sont employés par peut-être 8 personnes en France et encore.... (sérieusement le nombre de mots français que je peux lire que je n'ai jamais entendu de ma vie, je commence à me demander si je suis moi-même française...:eh: ) ou n'existent pas (merci Google pour les vérifications, parce que je vois pas bien l'intérêt d'inventer des mots mais ok) :facepalm:
et ensuite t'a pleins de petits cerveaux avides de savoir qui sont super contents et répondent merci et que c'est chouette, ils vont pouvoir apprendre de nouveaux mots en français etc... :erf:
et moi je suis tellement triste, parce qu'iels vont juste apprendre des trucs complétement faux et/ou qui n'existent pas :sad:


* * * oui, je sais, ma signature existe et ce message est surement bourré de fautes, c'est pas de l'hypocrisie, je sais justement que n'ayant pas ce qu'il faut intellectuellement pour faire un post sur la langue française, je ne le ferais jamais XD
 
22 Septembre 2014
48
216
2 889
Je parle pas de est ce que changer la fin de Carmen ou pas c'est bien. Je trouve ca inutile.

je voulais juste parler de la mauvaise foi de Poulpe quand il parle de censure...

Je veux pas dire mais ca me gave quand vous partez dans des débats pseudo philosophiques comme ça... c'est juste ses tweets le problème.

Il parle de censure quand même. On adapte UNE pièce et ça parle de censure.

Vous savez le nombre de films qui sont remaniés et changés de sens pour y foutre un perso masculin pcq sinon ils sont tristounets les pauvres ? --> Silent Hill, Thelma et Louise etc etc...

Bref c'est un mec qui parle quoi. Il dit de la merde en barre mais on est là en train de débattre de "mouais c'est bof comme adaptation" alors que je voudrais juste parler de l'hypocrisie de ce mec.

Bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes