Je ne suis pas du tout convaincue et je reste sur ma position

par exemple, pour le style, et bien si nous avons d'un côté une personne moche avec un style X et une personne belle avec le même style, la personne superficielle s'intéressera en premier lieu à la 2ieme personne.
En fait, je trouve que c'est simplifier le propos présenté comme ça.

Je dis qu'il émane des gens un très grand nombre d'aspects qui constituent son "physique". Toi, tu ne prends en compte que le côté "plastique". Et que du point de vue général, même pas personnel. Tu mets totalement de côté le fait qu'on puisse être attirée par le physique d'une personne qui ne corresponde pas forcément aux critères de beauté (mais qui nous "plaît", à nous, parce qu'on lui trouve un truc qui fait qu'on apprécie la regarder et que ça nous donne envie d'aller vers elle), ainsi que l'idée qu'un physique va plus loin qu'un "elle est mince".
Dans la typologie que tu emploies, on dirait qu'il y a des gens qui sont objectivement beaux, et d'autres objectivement moches. Pourquoi pas, on pourrait se dire que c'est une traduction de ce que la société prône (être mince et compagnie) et ce qu'elle cherche à effacer (être gros, etc.). Cependant, il y a une différence entre aller vers quelqu'un parce que tu la trouves à ton goût (mettons que tu trouves belle une femme à l'inverse des critères de beauté pour bien signifier que je parle de TES préférences)... et aller vers quelqu'un parce qu'elle est "objectivement" belle (c'est-à-dire aller vers quelqu'un qui ne t'attire QUE parce qu'elle correspond à des critères qui ne sont pas à proprement parler les tiens, mais ceux de la société, disons... même s'ils peuvent se superposer).
Dans le premier cas, en quoi la démarche d'approche est-elle plus superficielle que lorsque tu vas vers quelqu'un parce qu'il a une guitare ? En ce qui concerne le second, effectivement, c'est superficiel. C'est comme une personne qui s'achète un sac de marque qu'elle trouverait neutre voire laid si elle se posait la question, mais qu'elle porte parce que c'est un sac de marque. Seulement je ne suis pas certaine, pour en revenir à une situation où un type a aimé ta photo de profil sur fb et veut engager la conversation avec toi, qu'on puisse certifier qu'il se trouve dans le second cas plutôt que le premier (parce que tu peux être objectivement belle tout en étant subjectivement à son goût, avec un charme fou qui transparaît qui va au-delà du physique, et dont les "moches" n'ont pas le monopole).
Je considère juste que la beauté n'est pas un critère pertinent pour juger du fait que je vais bien m'entendre avec quelqu'un, donc non, je ne vais pas contacter toutes les personnes belles, ni toutes les personnes moches parce qu'après tout chacun devrait avoir sa chance. Ce n'est pas parce que quelqu'un est beau qu'il ne m'intéresse pas, mais s'il n'est que beau, je ne vais pas perdre de temps à l'aborder non.
Je n'ai jamais dit que la beauté était un critère pour juger du fait qu'on allait bien s'entendre avec quelqu'un.

J'ai dit que c'était un critère qu'on pouvait prendre en compte pour aller vers quelqu'un et voir, ensuite, si on s'entend bien avec elle. Ensuite. La nuance est énorme, mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à la rendre intelligible dans l'exposé de mon raisonnement...
Et oui, je trouve ça plus superficiel de catégoriser d'avance ce qui va t'attirer et de t'y tenir. De te dire "je vais être attiré par un badge "sauvez les panda"", alors que si ça se trouve, la personne dégagera quelque chose qui te poussera à ne pas l'aborder. Et de te dire "je ne serai pas attirée par une personne que je trouve belle", alors que si ça se trouve, tu pourrais l'être (mais oui, tu pourrais ne pas aller vers elle, ça, c'est la deuxième étape du processus, qui fait suite à cette première "attirance", basée sur des critères extérieurs). J'entends que tu ne penses pas que ça soit possible, et si ça se trouve tu as raison.

Mais savoir d'avance que ça n'arrivera pas, je trouve en effet que c'est assez superficiel, dans le sens où on dirait que tu as prévu ta façon de réagir à des situations avant qu'elles n'arrivent (puisque tu rencontreras forcément des gens à l'avenir). Un peu comme une personne qui se dit "si elle est belle (sociétalement parlant, ici), j'irai lui parler" ou "si elle est moche (sociétalement parlant encore), je la snoberai", sans prendre en compte qu'on peut ne pas trouver la première attirante, et trouver que la deuxième dégage un truc qui nous donne envie de l'approcher (un truc qui est toujours PHYSIQUE).
J'ai un peu de mal à expliquer, j'ai l'impression, désolée.
Edit : et je n'interdis personne d'être superficiel hein

Mais par contre, comme vous jugez les gens sur leur physique, je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de juger les gens sur un trait de caractère
Tu juges autant que ceux qui vont vers les gens beaux si tu sais qualifier qu'une personne est belle ou non. C'est là le jugement, hein, ce n'est pas la démarche d'aller vers quelqu'un qui te fait juger.
Et aller vers quelqu'un de beau ne veut pas dire qu'on juge qu'une personne pas à notre goût ne peut pas être intéressante. Ca veut juste dire qu'on veut voir si cette personne attirante l'est, indépendamment de ce que les gens plus moches sont. Je ne vois pas où est le jugement. Je ne vois qu'une tentative de socialisation avec un être qui dégage déjà quelque chose d'agréable.
@Valentina- J'ai dit argent et/ou condition sociale. Mais je vois que certaines ont déjà bien répondu à propos de ce que ça peut être. Je trouve personnellement que c'est le genre de messages qu'on voit partout : on distingue très clairement, le type de personnes avec qui on "s'amuse" et celui qu'on "épouse", que ça soit dans les films, les livres, les préceptes qu'on nous donne (il faut que tu fasses un "beau mariage"), etc. On trouve énormément cette notion, qu'
@Elliana résume bien, je trouve.
Et je précise que ce n'est pas parce que j'évoque ce cliché que 1. je suis convaincue que toutes les femmes s'y conforment (même chose pour les hommes qui veulent une jolie femme pour habiller leur bras ^^), et 2. que je le suis moi-même.
Au final, je pense comme
@Songi songi :
Maintenant est-ce une majorité ? Je ne pense pas mais bon, la ce n'est que mon avis

+
Sauf que je pense comme ça pour les hommes comme pour les femmes. ^^ Pour moi, soit on fait des généralités des deux côtés pour parler du phénomène, soit on nuance des deux côtés, mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ait plus de personnes qui correspondent à ces clichés d'un côté que de l'autre.
@Elliana Mon propos est de dire que ça peut avoir le même niveau de superficialité, pas de dire que ça ne l'est pas du tout. Je trouve que
@Ploue résume très bien ce que je voulais dire, d'ailleurs. Dans tous les cas, tu projettes une idée sur une personne, tu fais en fonction de ce qu'un élément t'inspire (son physique / sa guitare). C'EST superficiel dans les deux cas parce que tu ne sais tout simplement pas ce qu'il en est en vérité, tu ne connais pas cette personne. De base, dès qu'on ne connaît pas quelqu'un, tout jugement qu'on aura sur elle sera superficiel, il se base sur ce qu'on s'imagine. Cela peut-être être proche de la réalité (surtout si cette personne a adopté des "codes" visuels qui font partie d'un type précis), tout comme tu peux totalement te tromper.
Je pense qu'un physique se travaille dans tout ce qui le compose, mais avoir des facteurs extérieurs qui vont influencer cette évolution (comme le vieillissement). Mais un exemple tout bête, qui peut donner des résultats ahurissants sans un énorme sacrifice : le maquillage. De même, je considère qu'on n'est pas tous égaux avec un instrument de musique dans les mains : il faut souvent le travailler (= les gens qui font du sport/limitent leur alimentation pour rester mince), il faut parfois lutter contre des difficultés handicapantes (= un dyspraxique vs un diabétique, par exemple), certains sont mieux lotis que d'autres (= des minces sans effort particulier vs des joueurs de guitare innés/très facilement talentueux), et ainsi de suite. Et c'est omettre énormément de possibilités que de résumer les guitaristes à des gens qui ont "envie" d'en jouer (certains n'aiment même pas ça ou ne le font pas pour ce genre de raisons).
Et d'ailleurs... Je ne comprends pas pourquoi ce n'est que ce sur quoi la personne peut agir le plus qui doit nous attirer, en fait. Changer sa personnalité n'est pas aisé, et pourtant, on n'ira pas dire "Tu n'as pas assez de prise sur ta personnalité pour que ça m'intéresse".
(Par là, je veux juste dire que ce n'est pas un bon argument, pas que la personnalité est au même niveau que le physique, hein.

)