@Madhiko Pour ça qu'il y a des gens pour qui le "ça va ?" de politesse énerve parce qu'il n'y a rien qui viendra derrière. A quelqu'un que tu connais peu tu ne vas pas lui raconter ta vie et il se peut que la personne s'en fiche royalement. Donc autant juste dire "Bonjour" ce qui est poli, mais ne pas rajouter "ça va ?" peut donner cette impression de "Je m'en fout des autres".
Je trouve un avantage à cette volonté d'appauvrissement de la langue française au motif qu'une minorité des gens n'aient pas les codes pour comprendre le sens des expressions de politesse et la fonction phatique du langage ou que la richesse de la langue puisse mener, pour des raisons diverses, à des incompréhensions dans certains contextes : l'enseignement et l'apprentissage du français pour les étrangers va y gagner en rapidité

Allez, aujourd'hui on va être capable de
se saluer (acte de parole : saluer) :
"- bonjour
- bonjour"
Voilà c'est tout, y'a plus rien d'autre, faisons un petit exercice pour l'utiliser puis passons maintenant à d'autres actes de paroles
Si on peut virer le conditionnel de politesse aussi ("je voudrais", "j'aimerais", etc) tant qu'à faire, ça arrangerait aussi un paquets d'élève qui ont des langues maternelles où ça n'existe pas et qui ont du coup toutes la peine du monde à l'assimiler et à l'employer quand le contexte le demande

(idem dans le sens inverse et moi qui utilisait par automatisme le conditionnel du russe pour acheter un sandwich au RU alors que non, ça s'emploie pas dans ce sens et du coup on me regarde fixement en tentant de décrypter ce que j'ai voulu dire

).
Je comprends l'idée à ne vouloir que d'un français ultra-fonctionnel et littéral (évitez les incompréhensions et les situations de gène qui peuvent se poser) mais pour moi ça signifie un appauvrissement important de la langue et je ne pense pas que ça soit souhaitable.
@Madhiko perso j'ai compris qu'à la page d'avant qu'un "je ne comprends pas" voulait dire "je comprends très bien mais ça m'énerve" du coup j'étais restée sur cet angle là pour mes posts

mais oui effectivement je crois qu'on se comprend
Du coup cette conversation vient de me faire commence à errer sur wiki entre la page "schéma de Jakobson", celle du "béhaviorisme" et la biographie de Saussure, je sais pas si commencer à replonger dans mes souvenirs de cours de linguistique est une bonne chose pour moi