J'ai tout saumonné et je crois que j'ai un fonctionnement proche de @KittyKiller @Kaktus et @celacanto. Je me retrouve bien dans cette histoire de quart d'heure comme unité de temps de base mais qui ne convient pas forcément. Et pour moi je considère qu'on est en retard à partir de 10 minutes. Je crois que j'ai été un peu trop marquée par le "si le prof se pointe pas dans les 15 minutes vous partez" et le quart d'heure "français". Historiquement il était même de bon ton dans les manuels de bonnes manière d'arriver 15 min plus tard en cas de réception justement au cas où celui qui invite avait un imprévu.
Pour ma part je pense que c'est surtout lié à certes une mauvaise estimation du temps qui passe et que prennent les choses, mais surtout à une tendance compulsive à "en caser le plus possible" dans le temps le plus court et à penser "allez je peux le faire". Sous estimer tout le temps le temps que prennent les choses et vouloir tout caser comme prévu coûte que coûte Scoop non c'est très con comme raisonnement je sais bien
Je pense qu'il y a des grosses résistances inconscientes aussi, que maîtriser son temps h24 je vois ça comme une immense contrainte de militaire, et je ne veux fondamentalement pas vivre comme ça, dans cette rigidité. Et faire les choses du quotidien, se préparer dans une routine immuable pour aller gagner sa croûte je trouve ça chiant. Je suis très pulsionnelle je ne fais jamais rien dans le même ordre, j'ai une grande résistance à toute action qui n'est pas purement volontaire et de mon fait mais dictée par l'extérieur. Qu'une bonne partie du temps je vais être volontaire et dans le move voir en avance, mais que parfois, non, il y a résistance, il y a éparpillement, soit sans vraie raison apparente soit parce que fondamentalement la tâche ou l'objectif me soule et que je veux le repousser au maximum.
Et d'ailleurs les pires retards concernent des choses que je fais à contre-coeur : aller au boulot, aller voir un parrain qu'au fond de moi je n'aime pas... Oui gamine je faisais attendre ma mère sans faire exprès car je voyais pas le temps passer avec mes copines et que fondamentalement je ne voulais pas rentrer, oui je galère tous les matins parce que fondamentalement je ne veux pas de cette vie, oui d'une manière générale la logistique je trouve ça chiant et faire les choses en temps et en heure je trouve ça aliénant.
Bon j'ai aussi raté des trains. Mon propre père a souvent raté des avions
Et je sais pas, je suis exactement comme lui, à perdre et chercher mes affaires, à penser que "ça va le faire" alors que ça le fait jamais. Alors que ma mère est de la team ritualisée et cadrée comme un militaire. Ben je pense que j'ai une croyance assez ancrée que le modèle de mon père est plus... Je saurais pas quoi dire. Libre ? Mais le modèle de ma mère, non il est chiant. Il est serein il est responsable mais il est chiant, chiant dans le sens où il ne m'inspire pas.
Mais clairement je pense que les gens en retard sont certes le résultat d'un mode de fonctionnement qui les priorise eux sur le reste du monde, mais surtout d'un mode de fonctionnement compulsif et pulsionnel qui ne cadre pas avec les contraintes de cette société régie a la minute près. Et qu'il peut y avoir des résistances inconscientes et croyances très ancrées à l'origine d'un rapport au temps "conflictuel" quand certains arrivent tout à fait à gérer et se complaisent dans la préparation, l'anticipation et les rituels bien cadrés. Et oui beaucoup d'entre nous vivent dans le stress et la culpabilité et vous vous dites "mais y'a qu'à bordel". Ben perso si y'avait qu'à on le ferait. Un mode de fonctionnement ancré comme ça à part aller creuser les racines pour les debunker ou une discipline de fer pour prendre de bonnes habitudes (discipline qu'on a pas justement) ça se change pas comme ça... C'est un peu comme pour le poids et l'hygiène de vie et dire y'a qu'à faire du sport et manger de la salade. Ben non c'est infiniment plus complexe je pense.
Voilà pour my two cents.
Pour ma part je pense que c'est surtout lié à certes une mauvaise estimation du temps qui passe et que prennent les choses, mais surtout à une tendance compulsive à "en caser le plus possible" dans le temps le plus court et à penser "allez je peux le faire". Sous estimer tout le temps le temps que prennent les choses et vouloir tout caser comme prévu coûte que coûte Scoop non c'est très con comme raisonnement je sais bien

Je pense qu'il y a des grosses résistances inconscientes aussi, que maîtriser son temps h24 je vois ça comme une immense contrainte de militaire, et je ne veux fondamentalement pas vivre comme ça, dans cette rigidité. Et faire les choses du quotidien, se préparer dans une routine immuable pour aller gagner sa croûte je trouve ça chiant. Je suis très pulsionnelle je ne fais jamais rien dans le même ordre, j'ai une grande résistance à toute action qui n'est pas purement volontaire et de mon fait mais dictée par l'extérieur. Qu'une bonne partie du temps je vais être volontaire et dans le move voir en avance, mais que parfois, non, il y a résistance, il y a éparpillement, soit sans vraie raison apparente soit parce que fondamentalement la tâche ou l'objectif me soule et que je veux le repousser au maximum.
Et d'ailleurs les pires retards concernent des choses que je fais à contre-coeur : aller au boulot, aller voir un parrain qu'au fond de moi je n'aime pas... Oui gamine je faisais attendre ma mère sans faire exprès car je voyais pas le temps passer avec mes copines et que fondamentalement je ne voulais pas rentrer, oui je galère tous les matins parce que fondamentalement je ne veux pas de cette vie, oui d'une manière générale la logistique je trouve ça chiant et faire les choses en temps et en heure je trouve ça aliénant.
Bon j'ai aussi raté des trains. Mon propre père a souvent raté des avions
Et je sais pas, je suis exactement comme lui, à perdre et chercher mes affaires, à penser que "ça va le faire" alors que ça le fait jamais. Alors que ma mère est de la team ritualisée et cadrée comme un militaire. Ben je pense que j'ai une croyance assez ancrée que le modèle de mon père est plus... Je saurais pas quoi dire. Libre ? Mais le modèle de ma mère, non il est chiant. Il est serein il est responsable mais il est chiant, chiant dans le sens où il ne m'inspire pas.Mais clairement je pense que les gens en retard sont certes le résultat d'un mode de fonctionnement qui les priorise eux sur le reste du monde, mais surtout d'un mode de fonctionnement compulsif et pulsionnel qui ne cadre pas avec les contraintes de cette société régie a la minute près. Et qu'il peut y avoir des résistances inconscientes et croyances très ancrées à l'origine d'un rapport au temps "conflictuel" quand certains arrivent tout à fait à gérer et se complaisent dans la préparation, l'anticipation et les rituels bien cadrés. Et oui beaucoup d'entre nous vivent dans le stress et la culpabilité et vous vous dites "mais y'a qu'à bordel". Ben perso si y'avait qu'à on le ferait. Un mode de fonctionnement ancré comme ça à part aller creuser les racines pour les debunker ou une discipline de fer pour prendre de bonnes habitudes (discipline qu'on a pas justement) ça se change pas comme ça... C'est un peu comme pour le poids et l'hygiène de vie et dire y'a qu'à faire du sport et manger de la salade. Ben non c'est infiniment plus complexe je pense.
Voilà pour my two cents.

Dernière édition :
) et donc c'était pas possible. Ça m'a un peu conditionné je pense, maintenant je préfère arriver très en avance plutôt que de risquer 3 minutes de retard, stresser, devoir courir etc. Bon ça c'est plus pour les rdv pro, médicaux, les trucs très très important. J'ai pas 30 minutes d'avance pour les soirées avec mes potes ! Mais je mets un point d'honneur à être à l'heure, si on se donne rendez-vous avec des potes en ville pour aller boire un coup par exemple, parce qu'attendre seul.e devant un bar, ou dans la rue, à checker son portable sans avoir de nouvelles, pas savoir si t'es au bon endroit ou si c'est les gens qui sont en retard, ben c'est pénible et j'ai pas envie de l'imposer aux autres. Si c'est 5/10 minutes ok ça va on peut patienter. Si c'est 30 minutes, je trouve ça irrespectueux.

Je l'ai découvert quand je suis entrée en étude, j'habitais dans un centre-ville, à 10 minutes à pied de mon école, c'était un sacré renouveau pour moi ! Pour donner une idée du niveau de campagne profonde de chez mes parents : il faut marcher 30 minutes pour atteindre le village (hameau en vérité) et donc le premier arrêt de bus, bus qui lui met entre 45 minutes et 1h (si bouchons) pour atteindre le centre de la grande ville la plus proche. Heureusement ma mère me déposait à l'arrêt de bus en voiture ! La campagne, ça vous forge à tout jamais 
Big up aussi aux troupeaux de moutons, de chèvres, de vache, et autres animaux divers et variés !
et ça me faisait me lever hyper tôt comparé à l'horaire auquel je devais démarrer. Je prenais des médicaments qui me fatiguaient énormément et j'avais de gros problèmes de sommeil, autant dire que je suis arrivée plus d'une fois par le bus trop tardif de 10h et quelques, heureusement que c'était l'été et que tout le monde s'en fichait
J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à essayer -et la plupart du temps réussir- d'être à l'heure... pour me retrouver à attendre parce que les autres ne le sont pas.
Sachant que le trajet prend minimum quatre heures : donc il aurait pu prévenir... 5h avant ? Bon, en vrai il devait dormir mais... s'il était à ce point fatigué (ce dont je ne doute pas), un appel la veille pour décaler ne constituait théoriquement pas une impossibilité absolue.