Je ne supporte pas...

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 533
142 963
6 634
Franchement, je vous donne un #LifehackdeLizey pour gagner du temps le matin : devoir se lever à 5h30 :lunette:
J'peux vous dire que tout est calculé et chronométré à la seconde près pour grappiller le sommeil :yawn:
Comme @Let_Them_Eat_Cake , tout est prêt à l'avance, des fringues à la paire de boucles d'oreilles, le tupp pour midi est au frigo, dans son sac isotherme, dans son tote bag, le thermos de thé est rempli de thé ... Touuuut pour ces 15 secondes de dodo en rab !
Je me lève à 5h33, je décolle de chez moi à 5h48 ou 49 :yawn:

En vrai même après tous ces témoignages, je comprends pas, mais voilà, je crois que les deux team ne se comprendront jamais :cretin:
Ici c'est vraiment l'inverse : il est impossible pour moi d'être en retard. Genre j'ai déjà eu des imprévus qui m'ont retardée de 30min et je suis quand même arrivée tout pile à l'heure au boulot :yawn: mais ça me donne pas du tout envie de partir du principe que je peux partir 30min plus tard ... Au contraire ! Comme ça en cas d'imprévu, je suis détente (enfin, moins stressée que je le serais).
Pareil, je suis systématiquement prête, habillée, en manteau, etc à 12h20 quand je pars bosser à 12h35*. Alors que c'est le quotidien, hein, je SAIS qu'en commençant à me préparer à 12h, je serai prête à 12h20 ... Du coup le jour où j'ai envie de profiter de 10min de plus ou si tiens pourquoi pas me maquiller aujourd'hui finalement, je peux :happy:

*Je précise que je commence à travailler à 13h35 et que j'ai 20min de route :cretin:
Bon ok, pour ma défense, on a de gros soucis de places de stationnement donc c'est pas vraiment QUE volontaire de partir si tôt ... mais le weekend, quand y'a de la place ... Je pars à 45 au lieu de 35 quoi :yawn:

J'y pense, mais ça fait sept ans que je travaille et je suis arrivée en retard une seule fois, de 10 minutes, parce que mon parking a une barrière qui a eu la bonne idée de tomber en panne, donc impossible de sortir ma voiture, j'ai dû galérer pour choper un bus + tram à six heures du mat, le tout en appelant le chu pour qu'on me passe le service où j'allais dépanner pour prévenir, l'enfer sur terre !

Bref, je pourrais pas vivre dans votre stress permanent et je comprends pas pourquoi vous vous infligez ça :yawn:
Je reste dans ma Team 10min d'avance minimum, on y est bien :cretin:
Et je vous aime quand même, mais plus jamais de "hihi je suis comme ça" ou "roooooh cavaaaaaa c'est que 10min", svp, plutôt des "oups pardon oui je suis en retard" :cretin:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
Comme @Kaktus , je suis systématiquement en retard. Et à chaque fois je prévois large, parfois 2h avant. Je sais que ça agace certains de mes amis. Ils sont habitués maintenant. Le pire c'est que je prévois 1h de trajet pour être sur quand j'ai que 20min de bus. Mais même la, je suis en retard car je me tape les merdouilles de transport. Le tram qui passe pas car manif. Le bus en retard lui même

Et alors chez moi j'ai une notion du temps. TDAH je suppose. Du coup j'ai pris l'habitude d'envoyer un message quand je commence à me préparer, quand je pars de chez moi, quand je suis pas loin. Et les gens maintenant partent de chez eux quand je suis pas loin. Comme ça, c'est moi qui attend et plus eux.
Je pense qu'il y a aussi que sauf pour le pro, je suis un asocial. Je suis pas particulièrement stressé mais je n'aime pas sortir de chez moi pour les trucs pas indispensables. Et pourtant j'aime passer du temps avec les gens, une fois que j'y suis. Mais passer la porte de la maison, c'est compliqué, meme quand j'ai hâte d'aller voir des gens. Limite je préfère boire un thé avec eux par visio ou alors ils viennent à la maison.

Il n'y a qu'au taff où la par contre, je suis à l'avance même. Pareil pour le train ou l'avion. J'explique pas (je cours un peu ceci dit). Après il y a aussi mon handicap qui me fatigue beaucoup donc il y a des jours où je suis plus lent (j'ai une maladie auto immune).
Peut-être que je suis en retard les autres jours en dehors du taff car je rattrape la fatigue du taff en attendant d'avoir l'aah.

Bref je m'excuse pour ceux que ça agace beaucoup. Je vous comprends aussi.
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 596
71 649
4 814
J'ai tout saumonné et je crois que j'ai un fonctionnement proche de @KittyKiller @Kaktus et @celacanto. Je me retrouve bien dans cette histoire de quart d'heure comme unité de temps de base mais qui ne convient pas forcément. Et pour moi je considère qu'on est en retard à partir de 10 minutes. Je crois que j'ai été un peu trop marquée par le "si le prof se pointe pas dans les 15 minutes vous partez" et le quart d'heure "français". Historiquement il était même de bon ton dans les manuels de bonnes manière d'arriver 15 min plus tard en cas de réception justement au cas où celui qui invite avait un imprévu.

Pour ma part je pense que c'est surtout lié à certes une mauvaise estimation du temps qui passe et que prennent les choses, mais surtout à une tendance compulsive à "en caser le plus possible" dans le temps le plus court et à penser "allez je peux le faire". Sous estimer tout le temps le temps que prennent les choses et vouloir tout caser comme prévu coûte que coûte Scoop non c'est très con comme raisonnement je sais bien :coiffe:

Je pense qu'il y a des grosses résistances inconscientes aussi, que maîtriser son temps h24 je vois ça comme une immense contrainte de militaire, et je ne veux fondamentalement pas vivre comme ça, dans cette rigidité. Et faire les choses du quotidien, se préparer dans une routine immuable pour aller gagner sa croûte je trouve ça chiant. Je suis très pulsionnelle je ne fais jamais rien dans le même ordre, j'ai une grande résistance à toute action qui n'est pas purement volontaire et de mon fait mais dictée par l'extérieur. Qu'une bonne partie du temps je vais être volontaire et dans le move voir en avance, mais que parfois, non, il y a résistance, il y a éparpillement, soit sans vraie raison apparente soit parce que fondamentalement la tâche ou l'objectif me soule et que je veux le repousser au maximum.

Et d'ailleurs les pires retards concernent des choses que je fais à contre-coeur : aller au boulot, aller voir un parrain qu'au fond de moi je n'aime pas... Oui gamine je faisais attendre ma mère sans faire exprès car je voyais pas le temps passer avec mes copines et que fondamentalement je ne voulais pas rentrer, oui je galère tous les matins parce que fondamentalement je ne veux pas de cette vie, oui d'une manière générale la logistique je trouve ça chiant et faire les choses en temps et en heure je trouve ça aliénant.

Bon j'ai aussi raté des trains. Mon propre père a souvent raté des avions :coiffe: Et je sais pas, je suis exactement comme lui, à perdre et chercher mes affaires, à penser que "ça va le faire" alors que ça le fait jamais. Alors que ma mère est de la team ritualisée et cadrée comme un militaire. Ben je pense que j'ai une croyance assez ancrée que le modèle de mon père est plus... Je saurais pas quoi dire. Libre ? Mais le modèle de ma mère, non il est chiant. Il est serein il est responsable mais il est chiant, chiant dans le sens où il ne m'inspire pas.

Mais clairement je pense que les gens en retard sont certes le résultat d'un mode de fonctionnement qui les priorise eux sur le reste du monde, mais surtout d'un mode de fonctionnement compulsif et pulsionnel qui ne cadre pas avec les contraintes de cette société régie a la minute près. Et qu'il peut y avoir des résistances inconscientes et croyances très ancrées à l'origine d'un rapport au temps "conflictuel" quand certains arrivent tout à fait à gérer et se complaisent dans la préparation, l'anticipation et les rituels bien cadrés. Et oui beaucoup d'entre nous vivent dans le stress et la culpabilité et vous vous dites "mais y'a qu'à bordel". Ben perso si y'avait qu'à on le ferait. Un mode de fonctionnement ancré comme ça à part aller creuser les racines pour les debunker ou une discipline de fer pour prendre de bonnes habitudes (discipline qu'on a pas justement) ça se change pas comme ça... C'est un peu comme pour le poids et l'hygiène de vie et dire y'a qu'à faire du sport et manger de la salade. Ben non c'est infiniment plus complexe je pense.

Voilà pour my two cents. :ninja:
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 637
54 316
3 914
29
Je pense que c'est aussi beaucoup une question d'habitude. J'ai vécu toute mon enfance/adolescence dans la campagne profonde, avec un bus qui passe très tôt et qui fait le tour des villages pour t'emmener au collège et au lycée. Je me levais à 6h tous les matins en semaine pour choper le bus de 7h et arriver à l'école à 8h, où je poireautais 30 minutes devant la grille. Sauf que si je prenais celui d'après, il me faisait arriver à 8h33 (par exemple hein je me souviens plus exactement c'était y'a 10 ans :yawn: ) et donc c'était pas possible. Ça m'a un peu conditionné je pense, maintenant je préfère arriver très en avance plutôt que de risquer 3 minutes de retard, stresser, devoir courir etc. Bon ça c'est plus pour les rdv pro, médicaux, les trucs très très important. J'ai pas 30 minutes d'avance pour les soirées avec mes potes ! Mais je mets un point d'honneur à être à l'heure, si on se donne rendez-vous avec des potes en ville pour aller boire un coup par exemple, parce qu'attendre seul.e devant un bar, ou dans la rue, à checker son portable sans avoir de nouvelles, pas savoir si t'es au bon endroit ou si c'est les gens qui sont en retard, ben c'est pénible et j'ai pas envie de l'imposer aux autres. Si c'est 5/10 minutes ok ça va on peut patienter. Si c'est 30 minutes, je trouve ça irrespectueux.

Je pense qu'être habitué à prendre des bus qui sont rares, qui passent genre une ou deux fois par heure et qui ont des horaires très précis (pas genre le métro de Paris où si tu le loupe tu en as 5 minutes après) ça m'a appris à énormément anticiper les trajets. Quand on se dit que de toute façon si on loupe le bus/métro ben de toute façon on aura le prochain, on va juste perdre quelques minutes, on stress moins. Moi si le matin je loupais mon bus de 7h, ça voulait dire attendre 30 ou 45 minutes à l'arrêt de bus, très tôt le matin donc encore dans la nuit l'hiver en se gelant, et arriver en retard et donc risquer de se faire passer un sacré savon par les profs (puis par ma mère) donc vraiment c'était hors de question de le louper !

Et puis après, je suis dans la team "je préfère être large le matin pour me préparer tranquille" plutôt que de grappiller quelques minutes en plus de sommeil. Je pourrai me lever à 7h30 le matin, je serai prête à temps en vrai, mais j'aime traîner devant ma tasse de café, avoir un peu de temps pour être sur le PC ou bouquiner, ou discuter avec mon copain et me dire que si on passe 30 minutes à parler d'un truc trop intéressant, ben je serai pas en retard quand même. Après ça c'est une question de rythme, de sommeil, moi je suis du matin donc ça me convient bien. Bon par contre à 22h je dors hein et comme une souche :yawn:

Tout ça pour dire que toutes les contraintes que j'ai eu pour aller d'un endroit à un autre dans les temps, ça m'a obligé à avoir pas mal de rigueur sur la question, et j'ai tendance à exiger aux autres la rigueur que je m'impose à moi-même. C'est sans doute idiot, parce qu'on est tous différent. Mais faites pas poireauter vos potes devant les bars ou alors après payez-leur une conso ils le méritent pour leur patience :scream: :cretin:
 
15 Janvier 2018
3 637
54 316
3 914
29
@Patacha Faire à pied les choses, bordel quel BONHEUR :puppyeyes: Je l'ai découvert quand je suis entrée en étude, j'habitais dans un centre-ville, à 10 minutes à pied de mon école, c'était un sacré renouveau pour moi ! Pour donner une idée du niveau de campagne profonde de chez mes parents : il faut marcher 30 minutes pour atteindre le village (hameau en vérité) et donc le premier arrêt de bus, bus qui lui met entre 45 minutes et 1h (si bouchons) pour atteindre le centre de la grande ville la plus proche. Heureusement ma mère me déposait à l'arrêt de bus en voiture ! La campagne, ça vous forge à tout jamais :yawn: (Bon du coup quand je vois en ce moment les commentaires qu'on peut lire sur les rs de certaines personnes au sujet de la flambée du prix de l'essence et que "Ben faut acheter des vélo :rolleyes:" je me dis que la réalité des petites villes et village de campagne échappent à beaucoup)
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je ravie de voir d'autres personnes qui pensent aussi instinctivement que tout prend une demi-heure ! :yawn: Je dois lutter siiii fort pour contrer cet instinct stupide, qui me faisait toujours arriver soit un quart d'heure en retard soit une demi-heure en avance, parce que ce soit pour aller au bout de la rue ou à l'autre bout de la ville, j'avais toujours l'impression qu'il me fallait une demi-heure. Ah, et avant ça, au collège (pour lequel je mettais vraiment une demi-heure :cretin:), j'ai mis un temps fou à réaliser qu'il fallait que je PARTE une demi-heure avant, pas que je commence à m'habiller une demi-heure avant, sinon ça perd du temps. :ko:
J'ai fini par admettre que j'ai une notion du temps pourrie, du coup je suis en avance partout, comme ça, le problème est réglé !
 
15 Janvier 2018
3 637
54 316
3 914
29
@Griffith On embrasse tous les tracteurs qui roulent bien au milieu ce qui les rend difficile à doubler sur les petites routes sinueuses <3 Big up aussi aux troupeaux de moutons, de chèvres, de vache, et autres animaux divers et variés !

Après, très franchement, je préfère être bloqué par des chèvres que dans un RER parisiens, j'aime énormément la campagne et la province et pour rien au monde je ne quitterai ma région, même si elle est mal desservie en transport, qu'on a pas uber eats ni la fibre, qu'on a moins accès aux théâtres, aux musées, on a d'autres choses qui rendent la vie carrément cool (comme le calme, des loyers plus accessibles, de belles balades...) ! Même si c'était pas le sujet finalement, j'envoie tout mon amour à la campagne :yawn:

Mais après comme tu le raconte @Kaktus c'est pas pas qu'on vit à la campagne qu'on sera forcément ponctuel, on peut aussi vivre différemment les expériences. Moi je pense, dans mon cas, que ça m'a beaucoup apporté là dessus, ça et le fait que ma mère soit une maniaque de l'heure:yawn: Si je devais la rejoindre à 17h, et que j'arrivais à 17h01 je me faisais exploser, je pense que ça laisse des marques à tout jamais :rire:

Je le reprécise mais y'a vraiment zéro injonctions derrière mes "plaintes", je râle parce que ce topic sert à se défouler. J'ai jamais fais la gueule à des potes parce qu'ils étaient en retard (même ceux qui le sont systématiquement) par contre je me permets de leur dire, parce que faut pas déconner je vais pas souffrir en silence non plus :cretin: C'est un "débat" que je trouve rigolo, parce qu'il montre à quel point on peut vivre différemment les choses. Je sais pas si ça va m'aider à être moins ronchon quand je devrais attendre des gens en retard, mais ça m'aura permis d'identifier comment moi je fais pour ne pas l'être, en tous cas !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@PrincessMey mais c'est une tellement bonne astuce le snooze pour repérer le temps :puppyeyes: je prends souvent mon téléphone avec moi pour pouvoir vérifier, mais la sonnerie régulière ou le minuteur, je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée !

Le coup des bus aux horaires fantaisistes, ça me stresse énormément. J'ai le souvenir d'un stage dans la ville (pourtant grande) où je faisais mes études, mon entreprise était dans une zone périphérique inaccessible autrement que par ce bus qui passait genre toutes les 1h11 et puis ensuite toutes les 3h, ou en voiture évidemment (team pas le permis), et c'était mon enfer personnel. Le nombre de fois où j'arrivais, montre à l'appui, 2 minutes avant le passage, et qu'il était déjà parti :gonk: et ça me faisait me lever hyper tôt comparé à l'horaire auquel je devais démarrer. Je prenais des médicaments qui me fatiguaient énormément et j'avais de gros problèmes de sommeil, autant dire que je suis arrivée plus d'une fois par le bus trop tardif de 10h et quelques, heureusement que c'était l'été et que tout le monde s'en fichait :yawn:
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kaktus Chaque fois que je vais chez Monsieur et qu'on va quelque part le lendemain, je fais super gaffe à ne rien oublier, je refais tout le court de la journée qui arrive dans ma tête pour ne rien oublier. Et pourtant, à CHAQUE FOIS, j'oublie un truc important type mon manteau (quand il fait 5°C), ma brosse à dent, mes lentilles ou une culotte propre.

Franchement, je sais pas comment je fais car moi aussi je prépare tous la veille (si je dois aller qq part le matin). Mais j'ai l'impression qu'il y a TOUJOURS un truc qui va engrainer mon organisation. Avoir oublié un truc avant de partir (vraiment, je sais pas comment je fais, je réfléchis à mort la veille et y a toujours un truc que j'oublie), une tenue qui finalement ne va pas (parce que j'oublie que je suis pas taillée comme une mannequin), mon eyeliner qui décide qu'aujourd'hui ça va pas aller alors que tous les jours c'est ok (donc je dois tout démaquiller, remettre de la crème et me remaquiller. OU du moins prendre tous mes produits dans mon sac pour le faire ua travail)...
Sauf que ça me fait perdre plus de temps qu'une personne "normal" car mon cerveau ne peut plus focus sur autre chose que CE problème et je m'énerve +++ donc fait encore plus mal les choses et doit rerecommencer x20. Et ce qui n'est qu'un petit souci qui pourrait ne prendre que 2 min à être réglé prends 15 min. (et après, je suis énervée donc y a des chances que je rate la sortie d'autoroute en plus)

@uefuef C'est marrant car j'habite à la campagne sauf qu'il y a pas de bus (enfin très très peu) et une campagne vraiment "pas loin" de tout (j'ai une petite ville à 7 min de voiture et le centre d'une grosse ville à 15 min). Donc j'ai toujours tout du faire en voiture (l'école était pas dans mon village, y a même pas de boulangerie dans mon village) et j'ai toujours l'impression que je vais vite y être et sous estimer le temps de trajet en voiture
 
9 Mars 2013
1 277
10 712
5 664
Perso, cela me prend beaucoup d'énergie mentale de minuter mon temps afin d'être ponctuelle. Certes, je suis à l'heure la plupart du temps et, généralement, les fois où j'ai peur d'être en retard, je me retrouve à arriver pile à l'heure (ou en tout cas avant l'autre personne) ou avec un retard de 10' maxi.

Et je pense que je préfèrerais devenir quelqu'un de moins regardant sur les horaires (avec pour conséquence un taux de retard plus important) si cela me faisait gagner en tranquillité d'esprit. :hesite: J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à essayer -et la plupart du temps réussir- d'être à l'heure... pour me retrouver à attendre parce que les autres ne le sont pas.
Je n'ai pas envie d'échanger ma manière de faire avec quelqu'un qui est souvent en retard ET en état de stress par rapport à son retard, mais quelqu'un qui est en retard et qui s'en fout, carrément! Ca a l'air tellement plus confortable.


Sinon, je trouve que je vis très différemment les types de retard :
  • je vis assez bien les retards pour lesquels je SAIS combien de temps j'aurai de retard / la personne en face de moi aura de retard.
    • le train a percuté un sanglier, j'aurai une heure de retard : ok, je sais à quelle heure j'arriverai, je peux prévenir, ce n'est pas de ma faute donc :happy:
    • une amie qui a quasi toujours quinze minutes de retard minimum et me tient au courant par intervalle de cinq minutes à partir de l'heure de rdv convenue. Ça me va, j'essaie même d'intégrer son retard dans mon horloge mentale mais... j'arrive quand même très souvent à l'heure dite plutôt que +15'
    • une personne qui prévient la veille qu'elle aura du retard : je n'organise pas subtilement ma journée en fonction d'une heure qui n'est pas la bonne. Ce n'est pas du tout du fait de la personne mais j'ai tendance à me mettre en mode "attente" quand j'ai un rdv et ça m'empêche de me lancer dans des choses que j'aimerais faire
  • je vis TRES mal les retards flous qui suspendent ma capacité d'agir :
    • quand la personne est censée arriver et ne donne aucune nouvelle/ n'est pas joignable. Je me retrouve systématiquement à me demander si j'ai le bon lieu/heure/jour avant de relire les messages, me rendre compte que j'ai raison.
      Certaines personnes de ma famille comptaient leur retard en jours quand j'étais enfant.
      Exemple :
      Mon père avait dit qu'il passait nous prendre le samedi après-midi. Arrivé midi : on a fait notre sac, on attend devant la porte d'entrée vitrée et on guette les bruits de voiture.
      A 14h : ma mère nous fait manger. On mange vite pour ne pas être interrompu·es par la venue de mon père.
      A 16h, ma mère appelle mon père (pas de portables à l'époque, donc on ne peut pas appeler mi-voyage) : "oh, je suis fatigué, je n'ai pas pris la route, j'arriverai demain". :nerd: Sachant que le trajet prend minimum quatre heures : donc il aurait pu prévenir... 5h avant ? Bon, en vrai il devait dormir mais... s'il était à ce point fatigué (ce dont je ne doute pas), un appel la veille pour décaler ne constituait théoriquement pas une impossibilité absolue.
      Du coup, ma mère est écumante de rage et explose au téléphone puis devant nous, on est super déçu·es (et je crois qu'on lui en veut subtilement à elle plutôt/autant qu'à lui je sais pas trop pourquoi), on a foutu un samedi en l'air.
      Le pire dans l'histoire, c'est que mon père ne faisait même pas ça dans l'optique de garder un contrôle sur ma mère/ses enfants (certes, le résultat était le même : on avait passé la journée à l'attendre) mais parce qu'il n'a jamais compris que les autres ne sont pas télépathes et qu'il faut donc les informer de ses changements de plan. :coiffe:
    • je dois partir avec quelqu'un et cette personne est en retard. Et je ne peux pas partir seule (quoique, je pense que je m'interdis de le faire mais je pourrais sans doute dire "ça me stresse de t'attendre, je t'ai demandé X fois d'être prêt·e à X heure, il est X heure +xx, je pars sans toi parce que cela me gêne trop"). :coiffe:
      Et la personne de se lisser les cheveux, de s'interrompre mi chaussage (réellement, je connais quelqu'un qui peut mettre sept minutes à enfiler ses chaussures), nettoyer son frigo... Et je dis : on est censé·es partir à telle heure... on était censées être parti·es il y a dix minutes, on a déjà X minutes de retard, je pense que je vais partir seule, tu me rejoindras en route... et l'autre : mais t'iiiiinquièèèète on est laaaaaaarge.


Il y a sans doute des gens qui sont capables de s'occuper tranquillement en attendant l'arrivée floue de quelqu'un sans que cela influe sur le contenu de leurs activités mais cette aptitude m'échappe complètement.
Les seules fois où j'y parviens, ça reste un semi-échec parce que je fais exprès de démarrer une activité qui fera que l'autre devra m'attendre une fois arrivé·e (je pense surtout à des configurations amoureuses). Et malgré ça, ça m'arrive d'avoir fini l'activité en question avant que l'autre n'arrive (en vrai, pour une de mes relations, le pauvre était tributaire de la voiture en IDF, autant dire qu'il pouvait arriver avec entre 10' et 1h de retard et qu'il pouvait difficilement 1) m'envoyer un message 2) estimer son temps de retard. Donc 1) il se tapait une heure de bouchons 2) il se retrouvait avec quelqu'un qui tremblait de rage parce qu'elle avait passé une heure à l'attendre/à perdre son temps.
Au final, il avait appris à me donner des estimations très larges (donc il arrivait un peu en avance par rapport à ce qu'il avait dit et j'avais appris à lui exprimer ma frustration (ce qui faisait beaucoup descendre cette dernière). :ninja:
C'est fou à quel point le moment de bascule j'ai hâte de le retrouver / j'ai envie de lui hurler dessus était nette dans le processus d'attente. :cretin:


Bref, dans l'hypothèse ou je me retrouve quelqu'un, il faut vraiment qu'iel gère mieux le temps (et la communication) que mon père parce que ça risque de se finir en coup de poêle à frire dans la tronche. :coiffe:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes