Je ne supporte pas...

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 306
140 735
5 634
Franchement, je vous donne un #LifehackdeLizey pour gagner du temps le matin : devoir se lever à 5h30 :lunette:
J'peux vous dire que tout est calculé et chronométré à la seconde près pour grappiller le sommeil :yawn:
Comme @Let_Them_Eat_Cake , tout est prêt à l'avance, des fringues à la paire de boucles d'oreilles, le tupp pour midi est au frigo, dans son sac isotherme, dans son tote bag, le thermos de thé est rempli de thé ... Touuuut pour ces 15 secondes de dodo en rab !
Je me lève à 5h33, je décolle de chez moi à 5h48 ou 49 :yawn:

En vrai même après tous ces témoignages, je comprends pas, mais voilà, je crois que les deux team ne se comprendront jamais :cretin:
Ici c'est vraiment l'inverse : il est impossible pour moi d'être en retard. Genre j'ai déjà eu des imprévus qui m'ont retardée de 30min et je suis quand même arrivée tout pile à l'heure au boulot :yawn: mais ça me donne pas du tout envie de partir du principe que je peux partir 30min plus tard ... Au contraire ! Comme ça en cas d'imprévu, je suis détente (enfin, moins stressée que je le serais).
Pareil, je suis systématiquement prête, habillée, en manteau, etc à 12h20 quand je pars bosser à 12h35*. Alors que c'est le quotidien, hein, je SAIS qu'en commençant à me préparer à 12h, je serai prête à 12h20 ... Du coup le jour où j'ai envie de profiter de 10min de plus ou si tiens pourquoi pas me maquiller aujourd'hui finalement, je peux :happy:

*Je précise que je commence à travailler à 13h35 et que j'ai 20min de route :cretin:
Bon ok, pour ma défense, on a de gros soucis de places de stationnement donc c'est pas vraiment QUE volontaire de partir si tôt ... mais le weekend, quand y'a de la place ... Je pars à 45 au lieu de 35 quoi :yawn:

J'y pense, mais ça fait sept ans que je travaille et je suis arrivée en retard une seule fois, de 10 minutes, parce que mon parking a une barrière qui a eu la bonne idée de tomber en panne, donc impossible de sortir ma voiture, j'ai dû galérer pour choper un bus + tram à six heures du mat, le tout en appelant le chu pour qu'on me passe le service où j'allais dépanner pour prévenir, l'enfer sur terre !

Bref, je pourrais pas vivre dans votre stress permanent et je comprends pas pourquoi vous vous infligez ça :yawn:
Je reste dans ma Team 10min d'avance minimum, on y est bien :cretin:
Et je vous aime quand même, mais plus jamais de "hihi je suis comme ça" ou "roooooh cavaaaaaa c'est que 10min", svp, plutôt des "oups pardon oui je suis en retard" :cretin:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 116
3 854
Comme @Kaktus , je suis systématiquement en retard. Et à chaque fois je prévois large, parfois 2h avant. Je sais que ça agace certains de mes amis. Ils sont habitués maintenant. Le pire c'est que je prévois 1h de trajet pour être sur quand j'ai que 20min de bus. Mais même la, je suis en retard car je me tape les merdouilles de transport. Le tram qui passe pas car manif. Le bus en retard lui même

Et alors chez moi j'ai une notion du temps. TDAH je suppose. Du coup j'ai pris l'habitude d'envoyer un message quand je commence à me préparer, quand je pars de chez moi, quand je suis pas loin. Et les gens maintenant partent de chez eux quand je suis pas loin. Comme ça, c'est moi qui attend et plus eux.
Je pense qu'il y a aussi que sauf pour le pro, je suis un asocial. Je suis pas particulièrement stressé mais je n'aime pas sortir de chez moi pour les trucs pas indispensables. Et pourtant j'aime passer du temps avec les gens, une fois que j'y suis. Mais passer la porte de la maison, c'est compliqué, meme quand j'ai hâte d'aller voir des gens. Limite je préfère boire un thé avec eux par visio ou alors ils viennent à la maison.

Il n'y a qu'au taff où la par contre, je suis à l'avance même. Pareil pour le train ou l'avion. J'explique pas (je cours un peu ceci dit). Après il y a aussi mon handicap qui me fatigue beaucoup donc il y a des jours où je suis plus lent (j'ai une maladie auto immune).
Peut-être que je suis en retard les autres jours en dehors du taff car je rattrape la fatigue du taff en attendant d'avoir l'aah.

Bref je m'excuse pour ceux que ça agace beaucoup. Je vous comprends aussi.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
412
5 745
504
30
Moi j'ai seulement un souci avec le matin. Je devrais décoller à 8h30 si je voulais être large mais je n'y arrive pas, simplement parce que je n'arrive pas à me réveiller avant 8h. Mon corps ne veut pas, mes yeux ne veulent pas, j'ai l'impression que c'est une souffrance totale quand je mets mon réveil plus tôt. Je vois bien que ça fait grave chochotte par rapport à vos témoignages de gens qui se lèvent super tôt mais depuis mon adolescence c'est vraiment un souci, je ne suis pas du matin au point que je pourrais pleurer de me lever (même si j'adore mon taff, ma journée, tout !). Et ça n'est pas le nombre d'heures dormies car je peux dormir 6h et me sentir en forme mais vraiment l'heure à laquelle je me lève. J'ai l'impression d'avoir comme une heure de réveil naturelle qui me fait vraiment galérer si je ne la respecte pas.
Donc ça fait que je me lève à partir de 8h, que je me prépare en 40min et que parfois j'arrive 5-10 min en retard au taff, ce qui est assez chiant car ça décale ma journée. Et je vis comme d'autres le trajet stressant où je prie que rien ne m'arrive. Et je stresse du regard des autres aussi à mon travail. Mais vos tips de tout préparer à l'avance au sac près m'inspirent pas mal, peut-être que j'y gagnerais aussi.
Avec ma profession je pourrais bosser en libéral et je me dis que si j'y retournais un jour je mettrais mon premier rdv à 9h30/10h quitte à bosser tard le soir, mais juste pour que tout respecte mon rythme de sommeil. Me lever à 8h15, partir de chez moi à 9h, ça serait juste... Le rêve :puppyeyes:
Pour le reste des impératifs je suis plutôt à l'heure. Ça peut m'arriver pour X raison d'être en retard très exceptionnellement mais je préviens toujours à l'avance si c'est le cas. J'anticipe énormément les retards quitte à décaler l'horaire juste au cas où.
J'ai une copine systématiquement en retard, ce qui ne me gène pas tellement quand ça n'est pas quelque chose d'important (limite j'aime être un peu seule parfois au resto, au bar... Ça me ressource) mais quand c'est un truc vraiment important genre un spectacle je peux m'énerver. Une fois on a dû rentrer dans la salle de ciné alors que le film était déjà commencé et ça m'a vraiment agacée, rien que pour le fait qu'il faisait tout noir et qu'on a eu l'air débile à tâtonner pour trouver une place... Et tâtonner implique d'avoir touché sans faire exprès un monsieur parce que je ne l'avais pas vu :gonk: Je vois bien qu'elle a un souci à organiser son emploi du temps notamment parce qu'elle dit oui à tout et que quand elle me rejoint elle sort d'un truc complexe genre la piscine, et qu'il était juste impossible d'imaginer qu'elle serait à l'heure.
Enfin bref, moi team retard dans un cadre bien précis mais je vais essayer de m'organiser un poil mieux pour voir si je peux gratter 5min.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 635
72 486
3 514
J'ai tout saumonné et je crois que j'ai un fonctionnement proche de @KittyKiller @Kaktus et @celacanto. Je me retrouve bien dans cette histoire de quart d'heure comme unité de temps de base mais qui ne convient pas forcément. Et pour moi je considère qu'on est en retard à partir de 10 minutes. Je crois que j'ai été un peu trop marquée par le "si le prof se pointe pas dans les 15 minutes vous partez" et le quart d'heure "français". Historiquement il était même de bon ton dans les manuels de bonnes manière d'arriver 15 min plus tard en cas de réception justement au cas où celui qui invite avait un imprévu.

Pour ma part je pense que c'est surtout lié à certes une mauvaise estimation du temps qui passe et que prennent les choses, mais surtout à une tendance compulsive à "en caser le plus possible" dans le temps le plus court et à penser "allez je peux le faire". Sous estimer tout le temps le temps que prennent les choses et vouloir tout caser comme prévu coûte que coûte Scoop non c'est très con comme raisonnement je sais bien :coiffe:

Je pense qu'il y a des grosses résistances inconscientes aussi, que maîtriser son temps h24 je vois ça comme une immense contrainte de militaire, et je ne veux fondamentalement pas vivre comme ça, dans cette rigidité. Et faire les choses du quotidien, se préparer dans une routine immuable pour aller gagner sa croûte je trouve ça chiant. Je suis très pulsionnelle je ne fais jamais rien dans le même ordre, j'ai une grande résistance à toute action qui n'est pas purement volontaire et de mon fait mais dictée par l'extérieur. Qu'une bonne partie du temps je vais être volontaire et dans le move voir en avance, mais que parfois, non, il y a résistance, il y a éparpillement, soit sans vraie raison apparente soit parce que fondamentalement la tâche ou l'objectif me soule et que je veux le repousser au maximum.

Et d'ailleurs les pires retards concernent des choses que je fais à contre-coeur : aller au boulot, aller voir un parrain qu'au fond de moi je n'aime pas... Oui gamine je faisais attendre ma mère sans faire exprès car je voyais pas le temps passer avec mes copines et que fondamentalement je ne voulais pas rentrer, oui je galère tous les matins parce que fondamentalement je ne veux pas de cette vie, oui d'une manière générale la logistique je trouve ça chiant et faire les choses en temps et en heure je trouve ça aliénant.

Bon j'ai aussi raté des trains. Mon propre père a souvent raté des avions :coiffe: Et je sais pas, je suis exactement comme lui, à perdre et chercher mes affaires, à penser que "ça va le faire" alors que ça le fait jamais. Alors que ma mère est de la team ritualisée et cadrée comme un militaire. Ben je pense que j'ai une croyance assez ancrée que le modèle de mon père est plus... Je saurais pas quoi dire. Libre ? Mais le modèle de ma mère, non il est chiant. Il est serein il est responsable mais il est chiant, chiant dans le sens où il ne m'inspire pas.

Mais clairement je pense que les gens en retard sont certes le résultat d'un mode de fonctionnement qui les priorise eux sur le reste du monde, mais surtout d'un mode de fonctionnement compulsif et pulsionnel qui ne cadre pas avec les contraintes de cette société régie a la minute près. Et qu'il peut y avoir des résistances inconscientes et croyances très ancrées à l'origine d'un rapport au temps "conflictuel" quand certains arrivent tout à fait à gérer et se complaisent dans la préparation, l'anticipation et les rituels bien cadrés. Et oui beaucoup d'entre nous vivent dans le stress et la culpabilité et vous vous dites "mais y'a qu'à bordel". Ben perso si y'avait qu'à on le ferait. Un mode de fonctionnement ancré comme ça à part aller creuser les racines pour les debunker ou une discipline de fer pour prendre de bonnes habitudes (discipline qu'on a pas justement) ça se change pas comme ça... C'est un peu comme pour le poids et l'hygiène de vie et dire y'a qu'à faire du sport et manger de la salade. Ben non c'est infiniment plus complexe je pense.

Voilà pour my two cents. :ninja:
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Je pense que c'est aussi beaucoup une question d'habitude. J'ai vécu toute mon enfance/adolescence dans la campagne profonde, avec un bus qui passe très tôt et qui fait le tour des villages pour t'emmener au collège et au lycée. Je me levais à 6h tous les matins en semaine pour choper le bus de 7h et arriver à l'école à 8h, où je poireautais 30 minutes devant la grille. Sauf que si je prenais celui d'après, il me faisait arriver à 8h33 (par exemple hein je me souviens plus exactement c'était y'a 10 ans :yawn: ) et donc c'était pas possible. Ça m'a un peu conditionné je pense, maintenant je préfère arriver très en avance plutôt que de risquer 3 minutes de retard, stresser, devoir courir etc. Bon ça c'est plus pour les rdv pro, médicaux, les trucs très très important. J'ai pas 30 minutes d'avance pour les soirées avec mes potes ! Mais je mets un point d'honneur à être à l'heure, si on se donne rendez-vous avec des potes en ville pour aller boire un coup par exemple, parce qu'attendre seul.e devant un bar, ou dans la rue, à checker son portable sans avoir de nouvelles, pas savoir si t'es au bon endroit ou si c'est les gens qui sont en retard, ben c'est pénible et j'ai pas envie de l'imposer aux autres. Si c'est 5/10 minutes ok ça va on peut patienter. Si c'est 30 minutes, je trouve ça irrespectueux.

Je pense qu'être habitué à prendre des bus qui sont rares, qui passent genre une ou deux fois par heure et qui ont des horaires très précis (pas genre le métro de Paris où si tu le loupe tu en as 5 minutes après) ça m'a appris à énormément anticiper les trajets. Quand on se dit que de toute façon si on loupe le bus/métro ben de toute façon on aura le prochain, on va juste perdre quelques minutes, on stress moins. Moi si le matin je loupais mon bus de 7h, ça voulait dire attendre 30 ou 45 minutes à l'arrêt de bus, très tôt le matin donc encore dans la nuit l'hiver en se gelant, et arriver en retard et donc risquer de se faire passer un sacré savon par les profs (puis par ma mère) donc vraiment c'était hors de question de le louper !

Et puis après, je suis dans la team "je préfère être large le matin pour me préparer tranquille" plutôt que de grappiller quelques minutes en plus de sommeil. Je pourrai me lever à 7h30 le matin, je serai prête à temps en vrai, mais j'aime traîner devant ma tasse de café, avoir un peu de temps pour être sur le PC ou bouquiner, ou discuter avec mon copain et me dire que si on passe 30 minutes à parler d'un truc trop intéressant, ben je serai pas en retard quand même. Après ça c'est une question de rythme, de sommeil, moi je suis du matin donc ça me convient bien. Bon par contre à 22h je dors hein et comme une souche :yawn:

Tout ça pour dire que toutes les contraintes que j'ai eu pour aller d'un endroit à un autre dans les temps, ça m'a obligé à avoir pas mal de rigueur sur la question, et j'ai tendance à exiger aux autres la rigueur que je m'impose à moi-même. C'est sans doute idiot, parce qu'on est tous différent. Mais faites pas poireauter vos potes devant les bars ou alors après payez-leur une conso ils le méritent pour leur patience :scream: :cretin:
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Patacha Faire à pied les choses, bordel quel BONHEUR :puppyeyes: Je l'ai découvert quand je suis entrée en étude, j'habitais dans un centre-ville, à 10 minutes à pied de mon école, c'était un sacré renouveau pour moi ! Pour donner une idée du niveau de campagne profonde de chez mes parents : il faut marcher 30 minutes pour atteindre le village (hameau en vérité) et donc le premier arrêt de bus, bus qui lui met entre 45 minutes et 1h (si bouchons) pour atteindre le centre de la grande ville la plus proche. Heureusement ma mère me déposait à l'arrêt de bus en voiture ! La campagne, ça vous forge à tout jamais :yawn: (Bon du coup quand je vois en ce moment les commentaires qu'on peut lire sur les rs de certaines personnes au sujet de la flambée du prix de l'essence et que "Ben faut acheter des vélo :rolleyes:" je me dis que la réalité des petites villes et village de campagne échappent à beaucoup)
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je pense qu'être habitué à prendre des bus qui sont rares, qui passent genre une ou deux fois par heure et qui ont des horaires très précis (pas genre le métro de Paris où si tu le loupe tu en as 5 minutes après) ça m'a appris à énormément anticiper les trajets.

Comme quoi ça dépend + du fonctionnement même des gens que du vécu car je suis team bus qui passe pas souvent depuis que j'ai 10 ans soit les 2 tiers de ma vie et pourtant...

Au collège, c'était 3 bus par heure mais celui de 7h10, c'était trop tôt, et celui de 7h50 c'était trop tard. Combien de fois j'ai couru pour avoir celui de 7h30. Encore que... En 6e et 5e, ça allait, j'étais en avance à l'arrêt. Je crois que c'est à partir de la 4e que ça a commencé à dégénérer.

Au lycée, j'avais un bus scolaire par heure, pourtant je courrais tout le temps pour l'avoir.

Pendant mes deux premières années d'études, qui étaient loin, là aussi je courrais alors que j'avais peu de bus et que le rater aller me mettre dans la mouise.

Là, je n'ai que 2 bus par heure pour aller au boulot et pourtant je cours.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je ravie de voir d'autres personnes qui pensent aussi instinctivement que tout prend une demi-heure ! :yawn: Je dois lutter siiii fort pour contrer cet instinct stupide, qui me faisait toujours arriver soit un quart d'heure en retard soit une demi-heure en avance, parce que ce soit pour aller au bout de la rue ou à l'autre bout de la ville, j'avais toujours l'impression qu'il me fallait une demi-heure. Ah, et avant ça, au collège (pour lequel je mettais vraiment une demi-heure :cretin:), j'ai mis un temps fou à réaliser qu'il fallait que je PARTE une demi-heure avant, pas que je commence à m'habiller une demi-heure avant, sinon ça perd du temps. :ko:
J'ai fini par admettre que j'ai une notion du temps pourrie, du coup je suis en avance partout, comme ça, le problème est réglé !
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Griffith On embrasse tous les tracteurs qui roulent bien au milieu ce qui les rend difficile à doubler sur les petites routes sinueuses <3 Big up aussi aux troupeaux de moutons, de chèvres, de vache, et autres animaux divers et variés !

Après, très franchement, je préfère être bloqué par des chèvres que dans un RER parisiens, j'aime énormément la campagne et la province et pour rien au monde je ne quitterai ma région, même si elle est mal desservie en transport, qu'on a pas uber eats ni la fibre, qu'on a moins accès aux théâtres, aux musées, on a d'autres choses qui rendent la vie carrément cool (comme le calme, des loyers plus accessibles, de belles balades...) ! Même si c'était pas le sujet finalement, j'envoie tout mon amour à la campagne :yawn:

Mais après comme tu le raconte @Kaktus c'est pas pas qu'on vit à la campagne qu'on sera forcément ponctuel, on peut aussi vivre différemment les expériences. Moi je pense, dans mon cas, que ça m'a beaucoup apporté là dessus, ça et le fait que ma mère soit une maniaque de l'heure:yawn: Si je devais la rejoindre à 17h, et que j'arrivais à 17h01 je me faisais exploser, je pense que ça laisse des marques à tout jamais :rire:

Je le reprécise mais y'a vraiment zéro injonctions derrière mes "plaintes", je râle parce que ce topic sert à se défouler. J'ai jamais fais la gueule à des potes parce qu'ils étaient en retard (même ceux qui le sont systématiquement) par contre je me permets de leur dire, parce que faut pas déconner je vais pas souffrir en silence non plus :cretin: C'est un "débat" que je trouve rigolo, parce qu'il montre à quel point on peut vivre différemment les choses. Je sais pas si ça va m'aider à être moins ronchon quand je devrais attendre des gens en retard, mais ça m'aura permis d'identifier comment moi je fais pour ne pas l'être, en tous cas !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 798
30 005
5 934
Paris
@PrincessMey mais c'est une tellement bonne astuce le snooze pour repérer le temps :puppyeyes: je prends souvent mon téléphone avec moi pour pouvoir vérifier, mais la sonnerie régulière ou le minuteur, je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée !

Le coup des bus aux horaires fantaisistes, ça me stresse énormément. J'ai le souvenir d'un stage dans la ville (pourtant grande) où je faisais mes études, mon entreprise était dans une zone périphérique inaccessible autrement que par ce bus qui passait genre toutes les 1h11 et puis ensuite toutes les 3h, ou en voiture évidemment (team pas le permis), et c'était mon enfer personnel. Le nombre de fois où j'arrivais, montre à l'appui, 2 minutes avant le passage, et qu'il était déjà parti :gonk: et ça me faisait me lever hyper tôt comparé à l'horaire auquel je devais démarrer. Je prenais des médicaments qui me fatiguaient énormément et j'avais de gros problèmes de sommeil, autant dire que je suis arrivée plus d'une fois par le bus trop tardif de 10h et quelques, heureusement que c'était l'été et que tout le monde s'en fichait :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes