M
)Franchement, si on attend vraiment une réponse de toi à ce moment là, c'est un peu embarrassant mais c'est pas dramatique de demander, je ne pense pas que quelqu'un le prendrait mal. Il vaut mieux ça que de répondre "J'espère que tu le reverras bientôt" si le frère "parti" est en fait mort.mais si on me dit juste "mon chien est parti" et que je suis seule, ou qu'on me le dit par un réseau social...je ne peux pas décemment demander "mais ça veut dire qu'il a fugué ou qu'il est décédé ?" ça la fout mal![]()

) récemment une personne de ma famille et au début, je n'arrivais pas à prononcer le mot "mort" ou "décédé" à son sujet parce-que ce n'était tout simplement pas concevable pour moi qu'elle soit morte. Utiliser "parti", "perdu" ou "disparu", c'est non seulement parce-que ça rend la chose moins douloureuse mais aussi parce-que c'est moins violent à accepter, à concevoir. C'est un peu un moyen de faire la transition, de faire le deuil de la personne. La mort, c'est quelque chose de tellement soudain, tu peux mettre du temps à t'adapter à cette nouvelle réalité, y compris dans le langage que t'utilises. J'y pense mais je commence seulement à parler d'elle au passé alors que ça fait un peu plus de deux ans qu'elle n'est plus là (re-cqfd).
Je sais pas quel est et eldorado où on vit dans un 125 m2 dans la capitale à 400 euros par mois sans garant ni caution en étant payé le triple du SMIC pour bosser dans un bar mais j’y déménage direct
Souvent on me dit “non mais Berlin c’est comme ça!”. Peut-être du coup que tout le monde à Berlin comme référence, j’y suis jamais allée
Où souvent on me répond “non mais la vie est très chère ici, dans telle ville tu ne payes que 3 euros ta pinte et 1 euro ton espresso alors qu’ici c’est le double!” Pardon mais j’indexe pas mon niveau de vie sur le prix de la pinte
Parce que perso, je trouve ma vie relativement confortable et facile dans les endroits qu’on dépeint comme inimaginables. Dans mon cas actuel, c’est sûr que la capitale c’est un peu plus compliqué que là où j’habite (où les étrangers se plaignent beaucoup déjà
), donc malgré mon amour des grandes villes, je me vois mal payer 60% de loyer en plus pour un truc plus petit alors que je le ferais probablement pour Paris mais bon, c’est ma ville natale. Ceci dit, je déconseillerais à personne de venir ici sous prétexte que la vie est chère et compliquée, car je trouve que c’est un peu comme ça partout en fait