L'hypersensibilité, ça n'existe pas en fait? Une de mes potes s'identifie comme hypersensible et elle est à fond dans le truc. Elle lit des tas de bouquins sur le sujet, voit des coachs spécialisés dans l'hypersensibilité, se forme là-dedans etc. Elle a un discours hyper construit où elle explique plein de choses de son comportement et de sa personnalité en lien avec l'hypersensibilité, ça parait cohérent quand elle en parle, je pensais que c'était un vrai truc moi! Après c'est vrai que je crois pas qu'elle voit de psy, ce qui m'a toujours étonnée (pourquoi un coach et pas un psy, j'ai jamais trop compris), donc c'est ptete un autre concept vulgarisé sous le terme hypersensibilité?Pensée en arborescence ça ne veut pas dire grand chose (vous connaissez quelqu'un qui pense de manière linéaire vous ?). Hypersensibilité non plus.
En gros, pour elle l'hypersensibilité c'est de ressentir très vivement les émotions négatives comme positives, beaucoup plus fort que la moyenne, d'être particulièrement empathique au point d'avoir l'impression de ressentir les émotions des autres, d'être extrêmement sensible à certains stimili extérieurs comme les bruits, les couleurs, les odeurs, etc. Et du coup, elle a une sorte de petite communauté d'hypersensible, donc j'ai rencontré d'autres de ses potes qui se reconnaissent dans l'hypersensibilité, et une d'elle par exemple disait qu'elle se sentait si empathique qu'elle pouvait ressentir les émotions de sa soeur à distance.
Parfois, ça me rappelle une de mes meilleurs amis qui ressemble vraiment à leur description et qui peut se mettre à être au bord de la crise d'angoisse si elle a l'impression que quelqu'un qu'elle va "pas bien" (et elle a tendance à hyper dramatiser je trouve, genre je me sens maussade un weekend et elle va se mettre à stresser et demander à tout le monde qu'est-ce qu'ils pensent que j'ai). Selon mes potes "hypersensibles", c'est donc une hypersensible qui ne comprend pas encore sa situation disons.
Et donc ça n'existe pas en fait? Parce que ce qu'elles décrivent, je me retrouve pas vraiment dedans, donc ça me parait clair qu'il s'agit d'un fonctionnement que tout le monde n'a pas.