Je ne supporte pas...

28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
Je ne supporte pas les gens qui se prennent en photo / se filment en train de pleurer.
Pour moi on atteint vraiment le summum du narcissisme et ça me met très mal à l’aise.

À quel moment on peut être triste au point de pleurer et en même temps chercher pendant 10min le bon angle et faire la bonne « moue » pour le poster sur instagram :lol:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
Je ne peux plus blairer ce genre de tweet sur Harry Potter... :facepalm:


S'agirait de remettre l'oeuvre dans son contexte aussi ? Non parce que Harry Potter est sorti en 97 ! Donc oui, il y a des tas de trucs super problématiques (en plus de son autrice) quand tu le lis une fois adulte et déconstruit.e. Et que si ça sortait en 2021 en tant que nouvelle histoire, ça passerait pas du tout.

Donc ok, tu fais une analyse sur ce qui est problématique, d'accord... dans ce cas, n'achète plus rien en rapport avec et débrouille toi pour ne pas refiler du fric à l'autre connasse. Et putain, arrête d'agresser les gens en mode "Vous cautionnez !", tu connais pas les gens merde ! S'agirait de doser là.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
J’avoue que je veux bien qu’on m’explique si quelqu’un est calé en histoire juive et histoire de l’antisémitisme.
J’ai déjà entendu dire que les Gobelins de HP sont une représentation offensante, tout comme la figure de la sorcière. A cause du nez et des doigts crochus notamment, qui ont été des caractéristiques physiques stéréotypées qui ont servi dans l’oppression subie par les juifs.
Est-ce que c’est une caractéristique physique qu’on a rendu péjorative lorsque le judaisme a été mal perçu ? Est-ce qu’on a collé cette caractéristique physique sur les juifs parce qu’elle était déjà péjorative ? Qui de la poule ou de l’oeuf, en gros ?
 
26 Février 2008
554
2 400
4 844
Perso j'assume totalement le fait d'apprécier des œuvres problématiques parce qu'il y a pleins d'éléments enchevêtrés (et donc je ne vais pas forcement avoir conscience) qui vont expliquer pourquoi j'aime un récit plus qu'un autre.
De fait, le caractère problématique ne suffira pas forcement à me faire détester une œuvre.

Après si quelqu'un considère que je suis problématique d'aimer des choses problématiques, grand bien lui fasse, je ne prétend pas ne pas l'être de toute façon.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
Mais ça existe vraiment des œuvres 100% non problématique ? Il y a toujours quelque chose à redire si on creuse un peu non ? Même Petit Ours Brun n’est pas épargné.
Et quand bien même l’œuvre en elle-même pourrait être ok, est-ce le cas de l’auteur/trice ?
Si on se limite uniquement à ce qui est consensuellement ok, m’est d’avis qu’il ne va plus y avoir grand monde dans ma bibliothèque :shifty:
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@KrissdeValnor oui et puis cette notion de "problématique" est quand même très évolutive...

On ne combat plus le sexisme et le racisme à l'heure actuelle, comme il y a 30 ans donc aussi bien, d'ici 30 ans, la grille de lecture aura encore changé. Évidemment c'est toujours important de s'interroger sur ce qu'on lit, écoute, et regarde, d'analyser les œuvres, de mesurer leur résonnance avec l'époque, de pointer les représentations injustes et les messages douteux qu'elles peuvent véhiculer, etc. Par contre de là à prétendre détenir la sacro-sainte vérité dessus et à appeler à la censure et au boycott, je trouve que ça manque cruellement de recul et d'humilité :shifty:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 182
4 884
@Dieu. Mais il me semble que le problème n'est pas ici de mettre en scène des personnages de connards :hesite:. D'ailleurs, parmi les très nombreux reproches adressés à JK Rowling que j'ai lus, on ne lui reproche pas vraiment le personnage de Voldemort. Dans une perspective "morale" justement, le personnage est archi consensuel de toute façon (tuer des gens c'est mal, discriminer les gens en fonction de leurs origines c'est mal).

Par contre je trouve pas ça délirant de s'interroger sur le nom de Cho Chang (j'ai dit "s'interroger", je n'ai pas d'avis tranché). Parce que justement il y a plusieurs personnages français et ils ont le droit à des noms un peu moins clichés (Olympe Maxime, Fleur et Gabrielle Delacour). Ce qui d'ailleurs s'explique très simplement : JK Rowling parle un peu le français. Sans doute que si elle s'était un peu plus penchée sur les langues asiatiques, elle aurait pu trouver un nom un peu plus recherché qui sonne un peu moins comme "l'image que les gens qui ne parlent pas chinois se font du chinois". Je ne dis pas que c'est grave ou impardonnable, je n'en sais rien, mais je pense pas non plus que dire "racisme anti-chinois ou french bashing même combat" soit très pertinent, car aussi bien JK Rowling en tant qu'individu que les Occidentaux en tant que groupe n'ont pas du tout la même posture vis-à-vis des asiatiques et des français.
Et là @Jester. je ne parle pas vraiment d'un contenu qui serait jugé immoral dans le sens où je ne parle pas de l'action ni même de la construction du personnage (que je ne crois pas particulièrement raciste prise individuellement, même s'il y aurait des choses à dire je pense sur les personnages racisés dans Harry Potter), mais vraiment de représentation (parce que bon le nom c'est quand même un élément-clé dans l'identité du personnage).
À vrai dire je n'ai jamais vu de féministe qui voulait censurer une oeuvre parce qu'elle mettrait en scène un viol (même si j'ai bien sûr vu des scènes de viol critiquées par des féministes, dont moi), mais j'en ai vu s'interroger sur la représentation du viol (par exemple : pourquoi beaucoup d'hommes, qui sont souvent si prompts à nier l'existence des viols quand on les dénonce, n'ont aucun problème à faire du viol le ressort dramatique numéro 1 à faire vivre à leurs personnages féminins, ou plutôt à leur personnage féminin ?).

@Pipistrelle. Le twitto dit "rappel", je pense que ça n'a pas vocation à être innovant.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 182
4 884
Ma position personnelle est que je peux comprendre qu'on ait envie que des personnages minoritaires soient davantage et plus fidèlement représentés dans leur multitude et pas seulement comme des archétypes. En revanche, tous les personnages minoritaires n'ont pas forcément vocation à être exemplaires ! J'aurais plutôt tendance à prendre le problème dans l'autre sens. Pour moi, le problème n'est pas que le personnage de Cho véhicule un quelconque racisme antichinois ou qu'il colporte des préjugés contre ce pays, mais plutôt que le nom qu'a choisi JK Rowling illustre le fait qu'à un niveau systémique, la middle et upper class britannique dont elle fait partie ne connaît pas bien la culture chinoise !
Ah oui, dit comme ça on est globalement d'accord. Mais du coup je ne vois pas le problème de le faire remarquer personnellement. Surtout que cette méconnaissance n'est pas forcément neutre politiquement à mon avis.

Pour répondre à la fin de ton message : en fait je n'ai pas parlé de fiction je crois (mais en vrai je peux me tromper, je suis fatiguée !)

Ce que j'essayais de distinguer, c'est :
- Le cas où il se passe quelque chose dont on peut tirer une morale, ce qui implique selon moi une certaine complexité (pour moi on ne peut pas tirer une morale d'un nom de personnage, enfin sauf si le personnage s'appelait Jean-Michel Mentirceymal par exemple). Tu cites l'exemple de la fable, il faut qu'il y ait une évolution dans la fiction pour qu'on comprenne quel comportement est préférable à un autre. Je ne sais pas si je suis claire.
- Des simples traits stéréotypiques qui dans sa description même vont faire qu'un personnage coche plus ou moins les cases d'une caricature raciste, ou antisémite, etc.

J'ai conscience que cette distinction a ses limites, elle est même peut-être un peu artificielle, mais c'était pour expliquer que ce qui gêne souvent dans le perso de Cho Chang ce n'est pas son traitement mais plutôt son identité de base, alors que pour d'autres cas ce sera plus la "morale à tirer" d'une oeuvre qui pourra être jugée comme problématique.

Après, pour le coup, je ne suis pas sûre de l'opposition que tu fais entre personnage archétype et personnage exemplaire, sauf si je me trompe sur l'usage que tu fais du mot exemplaire.
Pour moi, on peut écrire un personnage qui ne soit pas un agrégat de stéréotypes, sans chercher à le rendre (ou même à rendre l'histoire) exemplaire, c'est-à-dire digne d'admiration ou de nature à inspirer une morale.
Personnellement, je suis à la fois vite soulée par les personnages que je trouve des ramassis de stéréotypes racistes ou sexistes, et en même temps je m'emmerde très vite devant les oeuvres que je juge trop lourdement moralisatrices... Heureusement qu'il y a des oeuvres qui ne sont ni l'un ni l'autre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes