M
Super, on peut donc le généraliser et faire passer la consultation au tarif demandé par les MG !En 2019, 90 % des médecins étaient payés en moins de 4 jours.
C'est ce que je dis ? Si ça passait à 50€ la consultation, il faudrait étendre le tiers payant afin que ça ne soit justement pas le patient qui avance la sommeSauf que faut imaginer que c'est plus compliqué pour une assistante maternelle, un étudiant qui bosse à McDo ou une mère célibataire qui vit de missions d'intérim d'attendre un remboursement de 25 euros que pour un médecin.
J'ai l'impression de me répéter, mais encore une fois, quand j'entends les grévistes dans les médias, il y a beaucoup de plaintes et de revendications, mais RIEN qui indique une quelconque analyse critique des racines du problème (difficulté d'accès aux rdv et déserts médicaux).Mais ça apporte quoi au débat sur l'état de la médecine en France, de savoir que les médecins d'il y a 50 ans ont voulu le numerus clausus ? Vraiment, une fois qu'on le sait, qu'est-ce qu'on en fait ? On punit les médecins actuels donc, ceux qui n'y sont pour rien ?
Quand je te lis, moi tout ce que je vois c'est "on manque de médecins et vous galérez, mais bon oh c'est votre faute y a 50 ans donc ne vous en plaignez pas"...vu que c'est dans la suite de mon JNSP, vraiment ça ajoute à mon impression globale de ras-le-bol des gens qui critiquent les médecinsMais bon c'est pas grave hein, on ne sera pas d'accord sur ça, on le sera sur autre chose !
Ah mais je sais, je parlais de l'opinion des gens autour de moi (qui sont pour la grève des cheminots mais râlent sur la grève des médecins). Mais oui c'est sûr, on a bien montré aux infos les papis privés de leurs petits-enfants à Noël pour diaboliser la grève des cheminotsAlors là vu le ras-le-bol général vis-à-vis des cheminots qui "font grève tout le temps" et le discours médiatique systématique de "prise d'otage" de la pauvre population qui ne demande qu'à se réunir en famille, je ne sais pas si on peut dire que les gens trouvent cette grève légitime !
Mais ce ne sont pas "les médecins" qui décident collectivement de l'avenir de leur profession, comment tu veux qu'on se saisisse du problème ? On avait déjà protesté contre la réforme des études de santé (j'ai mis le nez dedans depuis que je suis universitaire, et je trouve ça encore plus con qu'avant comme système, notamment avec le concept d'oral en première année...super pour l'anonymat et l'égalité des chances ça) mais bien sûr on n'a pas été écoutés. Est-ce que tous les médecins sont d'accord ? Bien sûr que non. Est-ce que de toute façon notre avis fait une différence ? Ben j'ai pas l'impression, non. Alors, tout remettre sur le dos de l'Etat, non, mais quand même, c'est bien principalement le gouvernement qui flingue l'accès aux soins et les moyens de santé depuis des années. Certains médecins aussi certes (style la médecine esthétique des dermatos) mais ce n'est pas ça qui pèse le plus lourd dans la balance.j'aimerais bien être rassurée sur le fait que certaines leçons ont été retenues et que la profession s'est réellement saisie du problème. Certes le NC a été supprimé, pour autant les études de médecine se sont-elles réellement démocratisées? Cette logique d'entre soi est-elle un sujet chez les médecins ? À les entendre rejeter toutes les responsabilités sur l'État et les patients, on ne dirait pas...
Embaucher du personnel administratif, je ne sais pas si ça augmenterait le nombre de consultations uniquement, et pas aussi quand même le temps dédié aux consultations. 10-15 minutes de consult, c'est difficilement gérable pour tout faire correctement en fonction des motifs de consult. Et puis ça permettrait aussi peut-être de faciliter les visites à domicile, qui sont galériennes par le temps que ça prend.Je ne comprends pas bien cette histoire d'augmenter le tarif de la consultation pour pouvoir payer du personnel administratif. Si on embauche quelqu'un pour gérer l'administratif, c'est bien pour libérer du temps au médecin qui pourra donc faire plus de consultations, non ? A priori un.e médecin est payé beaucoup plus qu'un.e secrétaire médical, donc c'est rentable, non ?
Comment ne pas grincer des dents ? Ben en se disant qu'en terminant l'internat de MG, on a à peu près 30 ans, donc potentiellement une vie construite, des enfants, un logement acheté...donc on fait quoi ? Soit on abandonne tout pendant 1 an en recommençant ailleurs, soit on attend encore avant de construire sa vie ? Sa vie, il faut la sacrifier à la médecine en fait ? C'est pas comme ça qu'on va améliorer la santé mentale des internes...Comment on est sensé comprendre ce déséquilibre en tant que patients ? Comment ne pas grincer des dents quand on voit les étudiants en médecine se mettre en grève parce qu'on leur parle de leur imposer une année d'internat dans un désert médical ?
J'imagine que tu parles des médecins invités dans les médias qui se disent sous-payés ? Clairement pas sous-payés, mais payés assez pour être confortable dans la vie perso ET pro (comme je le disais plus haut), ça je ne suis pas sûre...Quant je pense aux conditions d'exercice des infirmiers ou kinésithérapeutes libéraux...
Attention, je ne dis pas que parce qu'il y a pire,les médecins doivent être oubliés. Je dis que les arguments avancés pour dire que les médecins libéraux sont sous-payés sont basés sur des informations tronquées.