@pikalovescoke Il y a quand même pas mal d’endroits et d’environnements pros où envoyer des mails pros hors des horaires de travail est considéré comme une mauvaise pratique, et donc ça peut être vécu comme malpoli, intrusif et déplacé pour le destinataire, donc si on ne sait pas trop comment se situe le destinataire par rapport à ça, il vaut vraiment mieux ne pas considérer qu’un mail peut être envoyé n’importe quand.
Par exemple, les destinataires peuvent être obligés de devoir rester en veille sur leur messagerie pro et donc un message non urgent peut leur causer du stress ou les couper inutilement du temps de détente. Ils utilisent peut-être leur messagerie pour d’autres choses que le boulot et un message pro peut alors interférer avec leur temps de loisirs. Peut-être aussi que dans leur milieu, il y a un délai max attendu de réponse au message et donc si tu leur envoies le vendredi soir, ils sont censés y répondre sous 24h et seront considérés comme pas pros s’ils ne le font pas, etc.
Donc dans le doute, il vaut mieux faire comme
@jester et programmer pour des horaires plus classiques.
Sachant que dans le cas des étudiants de fac, ils donnent souvent une adresse perso pour les communications ou alors utilisent leur adresse étudiante pour la vie étudiante hors des heures de cours justement. Donc recevoir un message de ton superviseur le samedi, fort probable que tu le lises et que tu te sentes sous pression de bosser le week-end pour y répondre.
Bref, dans ma vie salariale c’est OK d’envoyer des mails hors horaires car c’est la pratique d’entreprise de tout fermer en sortant du bureau et de ne rouvrir ses mails qu’au retour donc aucun risque de déranger. En plus on travaille avec différents fuseaux horaires donc les attentes sont différentes en ce qui concerne les mails reçus à 3h du mat.
Mais dans mon activité free-lance, je faisais bien attention à quelle heure j’envoyais les messages à mes interlocuteurs salariés!