@Rocksteady
Ce que tu décris, c'est vraiment EXACTEMENT ce que je ressens avec le YA depuis des années, amen franchement.
En fait, je trouve limite que quand tu veux de la romance avec de la fantasy, il vaut mieux se tourner sur un livre qui est d'abord fantasy et qui incorpore de la romance, que le contraire. Quand la fantasy est un prétexte, tu as toujours un world building faible, bancal voir incohérent, et TOUT ne semble que prétexte pour créer des scènes de tension entre les protagonistes.
Je pense à Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson qui est d'abord de la fantasy, la romance est légère mais vraiment agréable.
Dernièrement, j'ai lu au contraire Powerless de Lauren Roberts, qui fait plus de 600 pages alors que 300 auraient été nécessaires, tout ça pour checker tous les tropes dont tu parles.
J'en peux plus de cette misogynie intériorisé des autrices et des héroïnes "I'm not like other girls". C'est simple : dès les premiers chapitres, si l'héroïne est décrite comme une nana "pas comme les autres" qui a du mal à se mêler aux autres nanas, qui a des centres d'intérêt "atypiques" (déjà ça, ça suinte la misogynie, si t'aime pas la mode t'es pas comme les autres ? oscours) et qui passe son temps de son côté parce que vraiment, les gens c'est pas pour elle (MAIS qui va être proche d'une seule personne, genre sa meilleure amie d'enfance / un gamin malade / un SDF / le perso "outsider" de votre choix pour faire comprendre qu'elle a bon coeur au fond), BREF, je sais que je vais passer une mauvaise lecture. Et 9 fois sur 10, l'héroïne est tellement insupportable et misogyne que j'ai envie de jeter le livre.
@Plummpy Ca me donne TROP envie de lire ce livre ! Je vais voir pour le trouver à ma médiathèque, merci pour la reco en tout cas !
@Aesma En même temps, Hunger Games

La lecture du 1er tome sera un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire je pense.