Le sujet a sûrement déjà été abordé, mais là j'y ai encore été confrontée donc j'ai besoin d'extérioriser.
Les gens qui se permettent de demander à un couple s'il compte faire des enfants

Le pire étant quand se sont des membres de la famille qui se projettent en grands-parents, oncles ou tantes et qui tirent la gueule si la réponse est non, ou qui y vont de leurs petits jugements de valeur, ou qui partagent généreusement leur expérience en mode "propagande pro-bébé" ("c'est tellement merveilleux la maternité, moi je ne regrette rien, blabla"), ou tout ça cumulé

Putain mais c'est pas possible d'être aussi intrusif quoi, comment les gens peuvent-ils ne serait-ce qu'imaginer que leurs avis ou desiderata auront une quelconque influence sur la décision finale? Je trouve ça fou que leurs souhaits et projections prennent à ce point le pas sur la simple notion de respect de l'intimité, surtout s'agissant d'une décision aussi personnelle et lourde de conséquences. C'est bien beau de s'imaginer en papi et mamie gâteaux, mais après qui c'est qui va se taper la grossesse et l'éducation du gosse?
Et c'est sans compter le mépris total pour les problématiques qui peuvent potentiellement se cristalliser autour de cette question au sein du couple : est-ce-que le désir d'enfant n'est pas l'objet d'une discorde latente? est-ce-qu'une raison X ou Y ne rend pas la concrétisation de ce projet impossible? Est-ce-que ça n'est pas déjà un sujet suffisamment douloureux? Il y a toujours un risque de retourner le couteau dans une plaie béante en abordant la question et je ne comprends pas que les gens soient incapables d'anticiper là-dessus.
Après je comprends qu'on puisse éprouver de la curiosité, je me pose moi-même la question au sujet de certains couples d'amis, mais demander ouvertement reste tellement hasardeux et intrusif que je trouve indécent de faire passer sa curiosité avant tout le reste.