Je ne supporte pas...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Sombre. Tu commandes sur quel type de site ? 0.o Parce que la plupart des "gros" sites, ça marche. Mais c'est vrai que ce ne sont pas que des français mais je sais qu'Amazon, New Look, Mim, E.L.F, Mango la prenne entre autre. Je ne suis pas encore tombé sur des sites qui ne prenaient pas Paypal pour le moment :dunno:

30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
@Skarov @pépé le moko Je suis vraiment, vraiment désolé mais moi ce que je ne supporte pas c'est justement les gens qui veulent payer qu'en chèque (voir en liquide), qui refusent d'utiliser Paypal. Avoir peur de payer en virement bancaire je comprends ; @Sombre. pour la carte de crédit il y a des possibilités comme prendre une carte prépayée, comme dit @Sif. A une époque j'avais un compte Nickel, histoire d'avoir un RIB très vite vu que je devais m'inscrire dans le sup et que j'avais pas encore de compte bancaire :lol:, c'est pas mal. Tu créé un compte via une borne dans un bureau de tabac, après tu peux réapprovisionner en mettant du liquide en bureau de tabac, ou par virement sur le site.

Je vends beaucoup sur Vinted et c'est trop gavant les chèques :halp: A la Poste ils adorent voler le contenu d'enveloppes :lol: Je compte pas le nombre de fois où je n'ai jamais reçu un chèque. J'ai beau dire "cachez le contenu de l'enveloppe (le chèque) en mettant du papier autour", ça empêche pas la personne de pas le faire et que je me retrouve avec une enveloppe vidée :facepalm: Et la fois où j'ai envoyé genre 5 fois un chèque à une vendeuse et qu'elle a soit disant jamais rien reçu (cela dit je me suis jamais fais débiter, mais bon ..).
Je parles même pas des personnes qui veulent payer en liquide par La Poste :facepalm: C'est évidemment ""interdit"", et c'est aux risques et périls de celui qui paye (90% du temps, l'enveloppe arrive vide :clap:).

Et puis ça prends 10 ans par chèque : le temps de recevoir, puis d'encaisser, puis d'envoyer l'article... Y'a aucun suivi (ou alors on va envoyer en recommandé, mais ça fait des frais, imaginez pour une commande à 3-5€ c'est un peu ridicule). Au final tu partage plus d'info (quand tu vends et qu'on veux te payer par chèque, tu dois donner ton adresse et ton nom, écrit noir sur blanc en ligne, quand tu vends et qu'on te paye par Paypal, t'es pas obligé, même si tu risque de perdre le colis en cas de retour :sweatdrop:, dans tous les cas ça sera pas communiqué sur le net). Paypal c'est carrément plus sécurisé, t'as la sécurité d'achat de Paypal en cas de litiges, c'est super rapide (tu paye et ton colis peut être envoyé le jour même), et tu partage presque pas d'infos, à part ton adresse mail. L'argent est directement transféré d'un compte A à un compte B, y'a pas un intermédiaire qui risque de faire perdre la transaction (je parle de La Poste qui envoi mal le courrier, genre moi ils adorent mettre dans la mauvaise boite :lol:, ou qui te rends une enveloppe vidée de son contenu, ou même l'acheteur qui écrit mal l'adresse ...)

Pour un particulier c'est déjà méga relou de se faire payer en chèque (l'époque où je vendais des bagues à 5€ et que je recevais 20 chèques comme ça par mois, avec 30% de perdus ou volés, de mal adressés et j'en passe, trop galère ...)
Pour une entreprise comme Amazon, c'est juste mort. Ça prends beaucoup trop de temps et de soucis en cas de non réception blabla (comme explicité plus haut).

D'ailleurs dans pas mal de pays les chèques c'est totalement désuet j'ai l'impression :ninja: (j'ai le Japon en exemple sûr).

Dernière édition :
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
N'oublions pas que le chèque est le dernier moyen qui permet de payer de grosses sommes gratuitement. Je m'explique : j'achète sans crédit un appareil photo cher ou une voiture à un concessionnaire, je peux payer par carte bleue, par chèque de banque ou chèque simple. Carte bancaire : ma carte n'a pas des plafonds suffisants pour des sommes pareilles, à moins de payer pour avoir une platinium ou demander un relevé de plafond temporaire qui est l'immense majorité du temps payant. Chèque de banque : facturé par quasi toutes les banques entre 11 et 20€, avec en plus la contrainte de se rendre dans sa banque. Chèque : c'est compris dans les forfaits bancaires les moins chers, pas de plafonds théorique, la seule contrainte est d'avoir les sous sur son compte, un paiement par chèque n'entame pas la capacité de paiement comme la carte peut le faire quand on atteint les plafonds (et ça peut aller vite). Le jeu c'est de ne pas faire de chèque en bois au risque de se retrouver interdit bancaire pour plusieurs années, et c'est la personne qui paye qui prend le risque. C'est pas toujours pratique le chèque, mais c'est un moyen de paiement comme un autre, qui s'il disparait ne fera que ramener plus de thunes aux banques qui factureront les plafonds de paiement, les cartes bleues chères, les chèques de banque...

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Luthéa comme c'était à des particuliers malgré l'intermédiaire du garage c'est possible de s'arranger, mais pour les chaînes de magasins par exemple, c'est pas possible de faire de virement directement comme ça. Dans ton cas tant mieux d'ailleurs, ça fait une option de plus, et c'est ça que je trouve bien, d'avoir plusieurs possibilités.

D'ailleurs @pikalovescoke si jamais tu te retrouves avec ta carte bloquée (par exemple pour code faux) ou perdue, et que ta banque n'est pas à côté ou ouverte, et que tu n'as personne à qui taxer une semaine d'argent (avec la cantine du boulot à payer, un achat non déplaçable, devoir manger, se déplacer...), un chéquier c'est super pratique, et c'est accepté dans suffisamment d'endroits pour que ça ne gêne pas du tout la vie de tous les jours. Quand j'ai mon copain sous la main qui a perdu sa carte le jour où j'ai bloqué la mienne, le chéquier c'est super bien !

30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
Ah bah après moi je parlais quand on paye via internet, donc y'a tout le délais et les problèmes du fait qu'on soit à distance.

JNSP les cyclistes qui te frôlent en voiture pour te doubler ET rouler à 2 à l'heure devant toi :clap: alors que t'es la seule pauvre voiture présente sur les 4 routes du carrefour à 500m à la ronde :facepalm: De même que les cyclistes qui pensent que les feux rouge c'est en option (oui parce qu’apparemment dans un carrefour, si t'es cycliste t'es physiquement épargné si y'a une voiture qui roule perpendiculairement et pas de soucis pour dévaler la rue à toute vitesse sans regarder :lol:)

30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
@Taria Ben comme je disais avant, en tant que vendeur c'est chiant parce que ça arrive super souvent les vols de chèques par courrier, mauvaise adresse, facteur qui poste au mauvais endroit .... En plus faut communiquer son adresse par écrit sur le net (donc le problème reste même pire si on a peur de piratage ... perso je présume mon compte Vinted/mail moins sécurisé que Paypal, où tu peux faire opposition et c'est quand même vachement bien sécurisé). Dans mon cas personnel en plus y'a mon vrai nom complet sur le chèque, et mon adresse familiale (pas celle où j'habite). Ça fait plus d'info partagées au final qu'en payant juste par Paypal ou par carte de crédit (en regardant bien que l'adresse est en https sécurisé + ne pas cocher "enregistrer mes info").

Après chacun fait comme il le souhaite, et mes arguments c'est surtout pour la vente entre particuliers (en même temps, la vente pro ça existe presque pus par chèque, cf raisons précédentes) mais y'a quand même pas mal de raisons de pas préférer les chèques par internet, c'est pas forcément "plus safe" que payer par Paypal par exemple je pense.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
En même temps, c'est vrai qu'en Belgique, il n'y a plus de chèques depuis bien plus de 20 ans d'où mon impression d'antique ^^ Quand j'ai pas ma carte, je fais un virement avec mon téléphone généralement :) (et ça me semble super compliqué pour les commerçants non ? Aller faire encaissé 25000 chèques 0.0).

• Big up !
Réactions : Licornichon
30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
@Taria C'est pour ça que j'ai dis
je présume mon compte Vinted/mail moins sécurisé que Paypal, où tu peux faire opposition et c'est quand même vachement bien sécurisé
:fleur: Après ça dépend de la situation, ça dépends du type de vente, tout ça. Et j'ai un doute ce soit plus sécurisé. Après de manières générales en appliquant les règles de sécurité (sites en https, décocher l'enregistrement des données, mots de passe sécurisés, différents pour les sites d'achats par exemple toussa) on évite la très grande majorité des problèmes de sécurité je pense.

En tout cas faut comprendre aussi pourquoi c'est rare les sites qui prennent les chèques. Et j'ajoutais ma pierre à l'édifice en tant que vendeuse en ventes particulières.

Désolé pour le long aparté sur le sujet :yawn:

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
31
Pour changer de sujet

JNSP les crayons qui se taille pas. Vous savez ses cratons à papier qui se taillent toujours que d'un seul côté, tandis que de l'autre, le bois monte jusqu'à 0.1mm de la pointe. (ca fait 5 minutes que j'y suis là, je suis passé par la case taille au ciseau comme les cow-boy).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes