@Skarov @pépé le moko Je suis vraiment, vraiment désolé mais moi ce que je ne supporte pas c'est justement les gens qui veulent payer qu'en chèque (voir en liquide), qui refusent d'utiliser Paypal. Avoir peur de payer en virement bancaire je comprends ;
@Sombre. pour la carte de crédit il y a des possibilités comme prendre une carte prépayée, comme dit
@Sif. A une époque j'avais un compte Nickel, histoire d'avoir un RIB très vite vu que je devais m'inscrire dans le sup et que j'avais pas encore de compte bancaire

, c'est pas mal. Tu créé un compte via une borne dans un bureau de tabac, après tu peux réapprovisionner en mettant du liquide en bureau de tabac, ou par virement sur le site.
Je vends beaucoup sur Vinted et c'est trop gavant les chèques

A la Poste ils adorent voler le contenu d'enveloppes

Je compte pas le nombre de fois où je n'ai jamais reçu un chèque. J'ai beau dire "cachez le contenu de l'enveloppe (le chèque) en mettant du papier autour", ça empêche pas la personne de pas le faire et que je me retrouve avec une enveloppe vidée

Et la fois où j'ai envoyé genre 5 fois un chèque à une vendeuse et qu'elle a soit disant jamais rien reçu (cela dit je me suis jamais fais débiter, mais bon ..).
Je parles même pas des personnes qui veulent payer en liquide par La Poste

C'est évidemment ""interdit"", et c'est aux risques et périls de celui qui paye (90% du temps, l'enveloppe arrive vide

).
Et puis ça prends 10 ans par chèque : le temps de recevoir, puis d'encaisser, puis d'envoyer l'article... Y'a aucun suivi (ou alors on va envoyer en recommandé, mais ça fait des frais, imaginez pour une commande à 3-5€ c'est un peu ridicule). Au final tu partage plus d'info (quand tu vends et qu'on veux te payer par chèque, tu dois donner ton adresse et ton nom, écrit noir sur blanc en ligne, quand tu vends et qu'on te paye par Paypal, t'es pas obligé, même si tu risque de perdre le colis en cas de retour

, dans tous les cas ça sera pas communiqué sur le net). Paypal c'est carrément plus sécurisé, t'as la sécurité d'achat de Paypal en cas de litiges, c'est super rapide (tu paye et ton colis peut être envoyé le jour même), et tu partage presque pas d'infos, à part ton adresse mail. L'argent est directement transféré d'un compte A à un compte B, y'a pas un intermédiaire qui risque de faire perdre la transaction (je parle de La Poste qui envoi mal le courrier, genre moi ils adorent mettre dans la mauvaise boite

, ou qui te rends une enveloppe vidée de son contenu, ou même l'acheteur qui écrit mal l'adresse ...)
Pour un particulier c'est déjà méga relou de se faire payer en chèque (l'époque où je vendais des bagues à 5€ et que je recevais 20 chèques comme ça par mois, avec 30% de perdus ou volés, de mal adressés et j'en passe, trop galère ...)
Pour une entreprise comme Amazon, c'est juste mort. Ça prends beaucoup trop de temps et de soucis en cas de non réception blabla (comme explicité plus haut).
D'ailleurs
dans pas mal de pays les chèques c'est totalement désuet j'ai l'impression

(j'ai le Japon en exemple sûr).