@BoxxyBabee : je comprends tout à fait et en même temps pas du tout.
Quand j'étais plus jeune (collège-lycée principalement), je demandais souvent de l'aide à mon grand frère qui me rembarrait allègrement par un magnifique (non) "dé(merde)brouille-toi" et je finissais par péter un câble parce que je n'y arrivais pas (et il finissait de mauvaise grâce-humeur par m'aider, et je lui en suis reconnaissante).
Il faut noter que :
- Je ne parlais pas forcément bien anglais, or quelle est la langue utilisée par les systèmes informatiques en cas de pépin : l'anglais, SU-PER !
- Ensuite, et surtout, je ne comprenais même pas le pourquoi du problème : genre je savais que je ne comprenais pas un truc, mais quel truc ???
Mon souci avec ce genre de réaction, c'est que ce n'est pas très constructif.
Genre, on vient te demander de l'aide : répondre "oui" ou "non" sont des réponses acceptables. Dire "essaie", wtf ?! Ca n'a pas de sens.
Exemple : demander de l'aide en cuisine "tu peux m'aider à faire une soupe ?", réponse naze "bah t'as qu'à la faire" ou "tu mets des légumes à cuire dans de l'eau chaude" (thank you Captain Obvious).
Le plus pénible reste, c'est quand des personnes, comme ma mère, ne font pas l'effort de retenir d'une fois sur l'autre... Et là, je comprends x10000 que cela soit pète-c******/ov****.