@123pourquoi Non ce n'est pas pareil parce que qu'être une femme et être noir n'est pas un privilège. Être cis est un privilège. Alors oui au bout d'un moment, quand un.e concerné.e parle de ce qui lea concerne ben tu te tais et tu écoutes.

Oui, il existe encore des inégalités salariales et des pays utilisant le neutre ont des politiques bien plus sexistes que la France, mais je ne pense pas que le langage inclusif prétende régler tous les problèmes du monde
. Invoquer ça, ça me fait la même impression que le "y'a autre chose à régler avant la suppression du Mademoiselle", oui certes, mais on peut aussi s'attaquer au sexisme par petits bouts, ou au moins commencer par régler certains problèmes (telle que la misogynie de la langue française). Ca ne résoudra (peut-être) pas tout, mais ça me semble être un combat contre le sexisme tout à fait légitime et surtout susceptible de provoquer ou d'encourager d'autres avancées.C'est un point de vue oui, mais tout comme affirmer que le masculin ne peut jamais être neutre en linguistique. Et ça, ça se discute. Je pense vraiment que le débat y gagnerait à perdre en affirmations catégoriques (surtout sans préciser de quoi on parle) et à s'enrichir en opinions argumentées sur de tels sujets@123pourquoi Oui, mais ça ne rend pas le masculin neutre pour autant. Et, à vrai dire, dire que c'est le masculin qui est non-marqué est aussi un point de vue (qui se tient, hein, mais tous les linguistes / grammairien-ne-s ne sont pas forcément d'accord là-dessus quoi).

T'aurais des liens là-dessus :o ?
Parce que c'est plutôt à l'opposé de tout ce que j'ai lu à présent niveau réappropriation féministe du langage, donc ça m'intrigue![]()
Perso j'ai bien précisé que je ne partageais pas l'opinion de @Madthilde sur le langage inclusif, au contraire je dis que la langue (et ses changements) peut être un outil pour aider à lutter contre les inégalités.En fait je ne comprends pas trop les arguments énoncés par @Lady Stardust et @MadthildeOui, il existe encore des inégalités salariales et des pays utilisant le neutre ont des politiques bien plus sexistes que la France, mais je ne pense pas que le langage inclusif prétende régler tous les problèmes du monde
. Invoquer ça, ça me fait la même impression que le "y'a autre chose à régler avant la suppression du Mademoiselle", oui certes, mais on peut aussi s'attaquer au sexisme par petits bouts, ou au moins commencer par régler certains problèmes (telle que la misogynie de la langue française). Ca ne résoudra (peut-être) pas tout, mais ça me semble être un combat contre le sexisme tout à fait légitime et surtout susceptible de provoquer ou d'encourager d'autres avancées.

Je viens de retrouver mon livre, c'est plus exactement le chapitre 9, intitulé "La marque du genre" (pages 115-125, éditions AmsterdamIl y a tout un chapitre sur le sujet dans La pensée straight de Monique Wittig, cité par une madz plus haut. Je ne me souviens plus du titre du chapitre et jai pribablrment tres mal resume le truc mais c'est l'idee.
).Monique Wittig est française, et c'est un livre qui a été écrit en anglais ET en français@Lady Stardust Comme je n'ai pas lu La Pensée straight de Wittig, je ne dirais pas grand chose. J'ai juste un léger problème d'utiliser une réflexion faite sur l'anglais (qui une langue qui a un rapport au genre assez différente du français) dans une discussion sur les usages francophones. Encore une fois, je ne dis pas que ce ne sont pas de bons arguments -vu que je n'ai pas lu- je suis dubitative par rapport à la discussion.
(le chapitre sur le langage, dans mon édition, parle du français).
Bon de toute façon, ce livre fait partie des livres qu'il faut que je lise