je pense que tu as mal lu mon message, la madz de l'article a dit "le poids de l'Eglise est encore très fort en Alsace", j'ai répondu "pas vraiment" par rapport à ce "très fort".Mais dire que la place de la religion n'est pas plus importante en Alsace,
Effectivement, comme dit @Plouckinette (superbe résumé by the way
), en Alsace c'est pas vraiment comme dans le reste de la France. Mais bon, en tant que personne qui a baigné à fond dans le milieu religieux pendant toute mon enfance (en Alsace), je dois dire que je ne vois pas une grande différence dans mon quotidien dans les autres régions de France. (d'ailleurs, c'est a Paris que j'ai vu pour la première fois de ma vie un énooooorme poster de l'Eglise catholique dans la rue.
). Le seul truc qui change pour moi, c'est qu'il y a moins de jours fériés
.Aussi, il est important de préciser que les cours de religion en Alsace sont optionnels
absolument, comme tu dis, il ne faut pas faire de généralité. Cette montée de l'extrême droite a sûrement plus à voir avec l'histoire de la région qu'autre chose. (je n'ai pas envie de faire un cours d'histoire, désoléeDe plus (et ce n'est pas forcément lié à la religion), au 1e tour des présidentielles, il y a quand même 25,6% des votants qui voulaient élire Le Pen, et 22,1% Fillon. Parmi ces gens-là, sans vouloir faire de généralité, je pense qu'il y a quand même beaucoup qui sont homophobes.
).eh oui, toute transition est difficileSinon pour l'histoire des amis, en théorie c'est bien de faire le tri et d'éviter les personnes qui n'ont pas les mêmes valeurs que toi, mais en pratique c'est quand même difficile à vivre, tu perds des gens avec qui tu avais une histoire.
.

).
. J'ai des amis de Moselle qui me disent la meme chose de leurs familles. Tellement relou!!!
et effectivement, lien de causalité ou pas je n'en sais rien, je trouve la plupart des gens plus attachés à la religion, que ce soit par vraie foi que par "tradition" , que dans les autres régions où j'ai eu l'occase de vivre. Par exemple plus de mariages célébrés à l'église même par des couples peu ou pas croyants, plus de bébés qui sont encore baptisés...
), je ne sais pas si ça se vérifie ou pas.

D'une part, j'ai mis des guillemets et d'autre part, j'ai bien précisé "dans ma région" et que ce n'était que le point de vue d'une seule personne (ma mère). Le sous-entendu était peut-être pas assez clair donc je reformule ici : en se basant sur une seule expérience, on peut dire tout et n'importe quoi, juste en généralisant à outrance. Exemple si je disais : "Oh la la, je connais que des cathos réacs en Haute-Loire, donc tous les cathos sont des réacs". Ca n'a bien évidemment aucun sens et c'était ça que je voulais dire.