Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous quitte à perdre mes amis

S

Sadala

Guest
"Si nous commençons à prendre exemple sur les animaux pour justifier nos comportements, pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour ce qui concerne le cannibalisme par exemple"

Euh... parce que l'homosexualité ne fait de mal à personne et se pratique entre deux personnes consentantes ?

J'ai la légère intuition que ce "léger détail" change tout...

Bon je vais m'arrêter là, le reste de l'article est tout aussi ridicule...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ça m'a fait bizarre de lire quelque chose d'aussi conservateur de la part d'une Madz, parfois j'oublie que le forum est accessible à tous.tes.

Mais oui, ce forum n'est pas un espace où règne une grande liberté d'expression, on ne va pas se mentir @LaBeletteMasquée :rire: Après, ce n'est pas nécessairement pour le pire. Personnellement, je suis contente qu'on ne laisse pas tout les discours légalement admis être exprimés sans distinction, même si ça me pique que mon sarcasme ne soit pas le bienvenu.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@CaraNougat

Arf, en parlant de sarcasme ... Ma réfléxion à moi en était un de sarcasme ...
La liberté d'expression serait bafouée si tu n'avais le droit de t'exprimer nulle part. En l’occurrence, nous sommes sur un forum, qui est régit par des règles qui sont énoncées. Si tes sarcasmes ne sont pas les bienvenus comme tu dis, c'est qu'ils ont blessés quelqu'un à un moment donné. Donc rien d'étonnant à ce que l'ont te le fasse remarquer. Ou qu'on fasse des remarques à d'autres quand les opinions exprimées, aussi légitimes qu'elles soient, font du mal à d'autres. Mettre quelqu'un devant cet état de fait et le/la jeter en prison, c'est quand même pas tout à fait la même chose ...
Par ailleurs, la posteuse qui s'est fait gentiment rabrouer tient un blog où elle a exprimé les mêmes idées. Donc sa liberté n'est pas limitée. Seulement, elle doit choisir l'espace adéquat pour la pratiquer. Et en l’occurrence, ce forum précis ne fait pas partie de ces espaces, puis qu'il se veut un minimum safe pour le plus grand nombre de personnes.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@LaBeletteMasquée : Pourquoi tu me parles de prison ou de liberté d'expression plus largement (j'imagine à l'échelle nationale) alors que je n'évoquais que le forum ? J'ai l'impression que tu t'es un peu montée la tête pour pas grand chose. Surtout que paradoxalement, tu sembles reprendre mon message dans le fond.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@CaraNougat

Parce que je trouve que dire qu'il y a peu de liberté d'expression en parlant d'un forum, ça n'a pas de sens. Et ça m'ennuie d'entendre cet argument invoqué à tout bout de champ. La liberté d'expression c'est un droit garanti à un citoyen par la constitution de son Etat (dans le notre en tous cas). Pas un étendard à brandir à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec nous. Encore une fois, le fait que ce forum aie des règles n'est pas quelque chose qui restreint la liberté d'expression.
Donc même si nous sommes d'accord que c'est okay que le forum n'accepte pas tous les propos, nous ne sommes pas d'accord sur les raisons, et je voulais le préciser.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@LaBeletteMasquée : Tu me donnes l'impression d'au choix sur-interpréter mon message où de conduire un débat sémantique. Oui, la liberté d'expression est garantie par la DDHC mais en attendant, pour parler de la liberté qu'on a à exprimer nos opinions, "liberté d'expression" reste une expression commode que la situation contrevienne ou pas à ce que prévoit la Constitution. Je n'ai pas parlé de porter Mmz devant le Conseil Constitutionnel, il faut savoir faire la part des choses.
 
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
@CaraNougat
Merci pour ton retour sur les citations que j'avais proposé.
Honnêtement, je ne suis pas théologienne (mes études scientifiques ne m'ont jamais aidé dans cette voie ^^ ) et j'ai du mal à argumenter totalement ma pensée à ce sujet (j'aurai au moins essayé ;) ).
Comme tu l'as fait remarqué aussi l'interprétation que l'on donne aux textes change beaucoup au sens (d'où les différents courants dans l'Eglise d'ailleurs).
Mon expérience, ma foi et les enseignements que j'ai pu avoir par des prêtres m'ont amené à cette conclusion : la femme chrétienne n'a pas à être soumise (les chrétiens ne sont finalement que "soumis" à Dieu...), mais dans le mariage chrétien (je ne suis pas mariée ni en couple donc ça reste très théorique à mon niveau) l'homme et la femme vont se "compléter", se soutenir mutuellement tout au long de leur vie, en s'ancrant bien sur en Dieu qui est la base de ce sacrement du mariage.

Merci à toutes les Mad, débattre de façon constructive est toujours enrichissant de mon point de vue ! :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et CaraNougat
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@CaraNougat :

J'ai bien compris ce que tu ne sous-entendais rien de tel. Mais en fait, peu importe le terme que tu utilises, je ne suis pas d'accord avec le fait que "ton sarcasme ne soit pas le bienvenu " limite "ta liberté à exprimer tes opinions" . Ta liberté, elle s'exerce dans l'absolu, par sur une page internet.

En l'occurence je te réponds puisque c'est toi qui m'a citée la première, et j'ai réagi puisque de toute évidence nous ne nous étions pas comprise. Je le dis et le répète, j'ai bien compris que tu ne te poses pas comme une victime de la censure du méchant site Mad, c'est établi, on peut passer à autre chose. Mais moi j'écrivais justement un post pour me moquer du fait que la Mad prise à parti risquait de nous entonner le coupler de la liberté d'expression , et c'est justement ce que tu fais par la suite. Je ne surinterprète rien, tu as dit, je cite "ce forum n'est pas un espace où règne une grande liberté d'expression," . Je t'ai donc répondu que je n'étais pas d'accord, et t'ai expliqué pourquoi.

Mais puisqu'il semble que pour toi cela soit "me monter la tête pour pas grand chose", soyons d'accord pour ne pas être d'accord et restons en là.
 
  • Big up !
Réactions : Cha_215 et Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes